Small Business / Solopreneuse : Comment tirer avantage de votre petitesse ?

 

Au début de mon activité de coffrets cadeaux , étant solopreneuse / small business et n’ayant donc  personne pour  travailler avec moi et pour moi , j’utilisais des phrases comme :

“Merci de nous avoir appelés” , “nous vous recontacterons” , “un représentant du service  clientèle vous contactera  un jour ouvrable” .

J’ai utilisé “The Wedding Box” comme le nom de mon entreprise pour donner à l’entreprise une grande image mais , en réalité j’aurais voulu l’appeler “Carolle Amorrich Création ”  . Et je faisais tout mon possible pour cacher que j’étais une femme  de peur que je ne sois pas prise au sérieux.

Mais  quelques mois plus tard , j’ai eu une grande révélation .

J’ai envoyé à une cliente la mauvaise commande et elle m’a écris . J’étais tellement mal que , j’ai décidé d’écrire à la première personne et de signer “Carolle la Créatrice” . Je suis même allée plus loin en expliquant que j’étais débordée et  malheureusement désolée d’avoir commis cette erreur . Elle à  tellement appréciée ma démarche qu’elle à même été d’accord pour attendre un mois de plus la livraison de son coffret  . 

Révélation !

J‘ai commencé à remarquer comment les client(e)s étaient ravis d’apprendre qu’ils parlaient à la créatrice (moi)  de l’entreprise au téléphone et étaient ravis de me rencontrer lors des salons . Ils étaient impressionnés que toute seule je puisse créer de si belles choses et c’était une satisfaction totale pour moi . J’ai compris que  dans mon effort pour paraitre  “ grand “, je perdais  les nombreux avantages d’être petit .

Ci-dessous, j’ai créé une liste de quand utiliser votre petitesse à votre avantage. J’explique également  quand agir comme une grande entreprise. Cela ne fait pas de mal  et permet de tirer le meilleur parti des deux mondes.

 Small Business / Solopreneuse : Quand Mettre en avant votre petitesse ? 

1. LA TOUCHE PERSONNELLE

Qui de vous n’à jamais entendu parler de french touch ?

C’est la plus grande superpuissance  ( la bombe atomique ) d’une petite entreprise. C’est l’un des plus grands avantages que vous avez sur votre concurrence “grande entreprise”. Les grandes entreprises s’efforcent d’imiter la touche personnelle qu’une petite entreprise peut fournir.

Les grandes entreprises s’efforcent de former leurs employés du service à la clientèle mais ,  personne ne se préoccupera d’un client comme le fait le propriétaire de l’entreprise (et les clients le savent). En tant que propriétaire , vous avez le  pouvoir d’appliquer les politiques pour faire des exceptions et vous  connaissez  la valeur du client comme aucune  autre personne  ( employé ).

Vous pouvez apporter à vos produits et services votre touche personnelle et c’est ce que les clients (es) recherchent et aiment .

Quelle grande entreprise personnalise ses colis ? Elles en ont des tonnes . Mais , vous avec 20 , 50 ou une centaine de colis  pourquoi ne pas impressionner vos clients et faire ce que les autres ne peuvent pas faire comme vous ? 

Vous pouvez déposer une plainte auprès de votre entreprise de téléphonie mobile  mais , vous savez que votre courriel ou votre appel ne sera jamais lu ou entendu par le chef de la direction. Vous pouvez faire des suggestions au fabricant de votre véhicule pour une meilleure expérience de conduite mais , ce point de vue ne sera pas entendu par le PDG. Vous pouvez écrire un commentaire sur un site Web sur l’ajustement d’une robe que vous avez acheter, mais il est peu probable que le PDG lise cela .

Si vous envoyez un courrier électronique à une petite entreprise, vous pouvez parier  sur le fait que le propriétaire va lire votre courrier électronique. Vous , en tant que small business /solopreneuse , vous n’attendez que cela . Vous pouvez répondre personnellement et  sérieusement  à tous les commentaires de vos client(e)s.

Appliquez cela : laissez les clients savoir que vous répondez personnellement à chaque appel. Répondez à chaque courrier électronique, commentez-les sur chaque publication de médias sociaux et expédiez chaque commande. Ils aimeront savoir que le propriétaire, la créatrice ou le fabricant les a personnellement servi.

 

2.  ALLER À LA NICHE

Il y a beaucoup de confusion avec les niches. Éclaircissons cela.

Un créneau ou niche  est un petit segment de marché. Le produit est conçu pour répondre à des besoins très spécifiques. Cela inclut une gamme de prix, des matériaux, une qualité et des caractéristiques spécifiques.

Voilà où la confusion se produit.

En tant que propriétaires de petites entreprises ( small business / solopreneuse), nous voyons les grandes entreprises servir un grand marché – les grands magasins avec un peu de tout pour tout le monde .

Amazon s’inscrit dans le jeu d’épicerie et Gap Inc,  avec des magasins allant de bas en haut de gamme.On y trouve  un peu de tout pour tous le monde  mais avec des offres segmentées . Vous pensez que parce que les grandes entreprises disposent d’une gamme de produits et de clients ciblés, vous devriez également faire comme elles ?

Une petite entreprise ( small business / solopreneuse ) devrait  faire exactement le contraire.

En se concentrant sur un petit segment, en trouvant de meilleures solutions pour un problème et en étant connu pour être le meilleur pour répondre à un besoin.

Vous êtes  en mesure de concurrencer , de réclamer une place  et prendre votre part du gâteau sur le marché. En outre, quel propriétaire de petite entreprise a le temps, l’argent ou des ressources pour servir plusieurs marchés ? Cela vous brûlera rapidement les doigts !

Appliquez cela : restez concentrer . Vous avez un million d’idées (vous êtes une entrepreneuse créative , c’est normal ) mais , cela ne signifie pas que vous devez mettre en place chaque idée en ce moment. Choisissez votre créneau, faites très bien votre travail , faites vous connaître et faites connaître votre small business  et puis, quelques années plus tard , étendez-vous à une deuxième niche .

3.  VOTRE HISTOIRE COMPTE 

Qu’une entreprise soit grande ou petite, il y a généralement une très belle histoire dans  la démarche de l’entreprise ; sa création, son but, sa vision et son cœur. L’histoire rend l’entreprise unique dans un marché bondé, elle établit la personnalité de l’entrepreneuse ,  de la marque et jette les bases de la construction de l’entreprise.

À mesure que les entreprises grandissent, les employés sont embauchés et les gammes de produits se développent, il devient de plus en plus difficile de maintenir la vision et la culture d’ origine de l’entreprise.

Possédez votre histoire.

Pourquoi avez eu cette idée ? Quel est votre but  secret ou avoué derrière cette entreprise  ?  Quelles sont vos batailles ?  Qui êtes-vous ?

Partagez votre histoire.

C’est ce qui s’appelle le storytelling . Vous devez  raconter votre histoire , les gens achètent une histoire , le reste c’est en complément .

Etablissez un suivi avec votre histoire.

N’ayez pas peur d’en abuser , faites évoluer votre histoire à mesure que votre small business , votre audience et la portée de votre histoire progresse  .

Ne vous éloignez pas de votre histoire.

Appliquer ceci : Partagez votre histoire dans des entrevues et sur les médias sociaux. Lorsque des décisions difficiles se posent, demandez-vous si l’option que vous envisagez correspond à l’histoire à laquelle les clients sont attirés. Votre histoire est votre force, pas votre faiblesse.

Principales pratiques commerciales à suivre ou quand agir comme une grande entreprise 

1. ACCEPTER DE PENSER COMME UNE PDG

Les PDG pensent grand. Ils prennent aujourd’hui des décisions qui vont leurs permettre d’atteindre leurs  objectifs  dans deux ou cinq ans .

Ils sont proactifs, pas réactifs.

Ils prennent de grands risques pour qu’ils puissent gagner grand.

Ils connaissent leurs chiffres  – ce qu’il en coûte, leurs marges bénéficiaires, où ils doivent réduire et où investir.

Ils savent qu’ils doivent investir de l’argent pour gagner de l’argent.

Les PDG connaissent leurs points forts et permettent aux autres de  les compléter  là où ils sont faibles. Ils travaillent sur l’entreprise, pas là-dedans .

Appliquez ceci : identifiez-vous en tant que chef de la direction de votre entreprise. Demandez-vous, comment un PDG pourrait-il gérer cette situation? Est-ce qu’elle prendrait ce risque? Peut-elle jouer petit ou jouer grand? Traitez votre entreprise comme une entreprise légitime qui n’est pas une agitation , un passe-temps ou quelque chose d’insignifiant.

2. PLAN ET STRATÉGIE

Les grandes entreprises planifient et élaborent des stratégies. Elles fixent des objectifs pour le prochain trimestre, l’année prochaine et les cinq prochaines années. Leurs dirigeants ne souhaitent pas mais  espèrent croient  qu’ils accompliront leurs  objectifs .

Ils créent des stratégies qui vont fournir les résultats qu’ils souhaitent. Ils testent, modifient et retestent leurs stratégies pour s’assurer qu’elles fonctionnent. Les  PDG planifient leur marketing pour une année entière et savent quels produits sont en baisse. Ils sont  réfléchis et stratégiques sur toutes les actions qu’ils posent .

Appliquer ceci : notez un petit objectif pour chacun des mois restants de l’année, et un but énorme à accomplir d’ici la fin de l’année. Ne vous arrêtez pas là. Notez les actions spécifiques que vous allez prendre pour que chaque objectif soit atteint .

 

3. APPRENEZ A CONNAITRE VOTRE CLIENT CIBLE

Les grandes entreprises connaissent leurs clients cibles à l’intérieur et à l’extérieur. Ils recueillent constamment des données sur nous. Et ils ne le font pas seulement pour s’amuser.

Ils comprennent que plus ils nous connaissent, plus il sera facile de répondre à nos besoins et de nous vendre des produits qui répondent à ces besoins.

Ils savent que cibler les personnes ayant des besoins spécifiques avec une solution spécifique est le moyen le plus efficace de vendre.

Appliquez ceci : faites connaissance avec vos clients. Demandez-leurs ce dont ils ont besoin et écoutez vraiment. Interagissez avec eux sur les réseaux sociaux. Suivez vos followers. Faites un aperçu de ce que votre entreprise attire (peut-être un groupe différent de ce que vous avez pensé). Obtenez une meilleure compréhension de la façon dont vous pouvez mieux servir vos clients.

Voilà !  Plus rien ne vous empêche de déployer votre potentiel , alors , à vous de jouer .

Cet article vous a t-il plu ? avez vous vu le live sur cet article ? 

Merci encore à toutes celles qui y ont participé ,  Je n’arrive toujours pas à croire que vous étiez des dizaines à me suivre pour ce live   , c’était vraiment FUN 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages

Leave a Reply