POURQUOI DEVENIR ENTREPRENEUSE ?

Bonjour,

Si vous lisez cet article , j’espère que vous avez lu le premier et bienvenu!

J’aimerai faire un retour dans le passé , mon passé .En 2008 je n’avais que 21 ans ,maman d’une toute petite fille , étudiante dans une université du Cameroun ( mon pays d’origine) et j’ai fais ce que toutes les jeunes files de mon âge ne faisaient pas forcement. J’ai tout simplement demandé de l’aide financière à ma famille pour me mettre à mon compte . Quelques mois plus tard , environs 3000€ en poche ( énorme somme d’argent  pour un pays africain ) je décollais du Cameroun à bord d’un avion en direction du Benin (autre pays d’Afrique ). Pourquoi le Benin ? tout simplement parce que à cette époque c’était la destination idéale pour acheter à moindre coût des vêtements en WAX (tissu hollandais /africain) et les revendre au Cameroun.

Selon vous qu’est- ce qui peut pousser une jeune fille ( célibataire) et mère de cet âge à se lancer dans une telle  entreprise ?

En ce qui me concerne tout était lié au fait que je ne voulais surtout pas être comme la majeur partie des femmes en Afrique. C’est bizarre parce que , ma mère est cultivée , directrice d’école à cette époque et  mariée . Seulement je pouvais moi y voir des failles. En effet , la dépendance financière même partielle à un homme , le fait de ne pas pouvoir s’offrir tout ce qu’on veut parce que le niveau de vie de la famille dépend du mari , le fait de subir certaines choses vilaines de la part d’un homme et ce taire pour ne pas nuire à l’éducation de ses enfants . Je ne pouvais me résoudre à subir la vie , non, ça jamais .  Je devais réussir  et faire ce que j’aime : vendre . J’aspirais à un certain niveau de vie , j e voulais bien plus  que ce qui m’était proposée et je savais qu’en étant simple salariée je prenais le risque de ne jamais vivre mes rêves.

Peu importe votre histoire , vos origines , votre présent , il y’a certainement un manque , ou autre chose qui fait que vous ayez peur du futur et même du présent . L’entreprenariat n’est certainement pas la solution pour tout le monde mais , ça l’est pour beaucoup et puis qu’en savez vous ?  Tant qu’on a pas essayé on ne peut savoir.

J’étais étudiante en droit à cette époque et pourtant j’avais déjà besoin de prendre des risques par moi même (entreprendre est toujours risqué) .Salariée ? pas pour moi . Je voulais plus q’un simple salaire mensuel ,et oui j’ai toujours eu des goûts de luxe. Croyez moi ce n’est pas un crime bien au contraire , il faut savoir qui on est pour ne pas perdre du temps et comprendre  très tôt où on doit aller.

Le but de cet article est de vous emmenez à vous poser les bonnes questions : pourquoi ? pourquoi ? et pourquoi ?

J’insiste  parce que , si pour certains  l’entreprenariat leur est tombé dessus comme cela , pour beaucoup et c’est la majorité c’est le fruit de nombreuses frustrations , peurs ….Peut- être que vos conditions de travail en tant que salariée ne vous conviennent pas , peut être que malgré votre salaire vous n’avez toujours pas assez pour vous offrir le sac Hermès de vos rêves .Peut -être qu’on vous a toujours dit que vous ne pourrez  rien accomplir de grand par vous même ,  un mari trop méprisant ,  vous enviez toutes ces grandes dames qui accomplissent de belles choses et s’assument . Vous  avez peut -être un don , un talent et vous pensez qu’il est actuellement sous exploité ?

Il y’a des tas de raisons toutes plus sincères et sérieuses les unes que les autres. Mais rendu à cette étape c’est à vous d’identifier celle ou celles qui font que ce n’est plus possible de subir et qu ‘il faut agir et Crée votre société .

A Bientôt

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply