Le Bullet journal : mon Astuce Secrète pour être hyper Organisée

 

 

Connaissez-vous le bullet journal ? Et bien Si comme moi vous êtes une Mompreneuse hyper sollicitée et hyper occupée ,Vous avez certainement une liste interminable de chose à faire et à penser . Résultat , le temps passe vite et vous avez toujours l’impression d’avoir manqué de temps pour accomplir toutes vos tâches .

Avant je passais mon temps à jongler entre post-it , rappels smartphone , to-do lists et  applications , mais au final rien ne changeait , je manquais toujours autant de temps et je n’avançais pas plus que cela dans mes tâches . Autant vous dire que c’était une perte de temps .

Si une fois de plus vous êtes comme moi vous , vous demandez certainement comment font toutes ces stars qui assurent sur des plateaux de télé , les Rdv , les films , leur famille , les enfants et elles sont toujours au top . Et bien laissez moins vous dire qu’elles ont des assistants personnels pour s’occuper de leur organisation . 

J’ai par ailleurs longtemps pensé que j’avais un problème mais non , l’organisation ça s’apprend surtout avec le temps lorsque les responsabilités augmentent , il ne faut pas avoir peur et honte d’apprendre à gérer son temps , à s’organiser pour ne plus subir ses journées mais avoir le contrôle total de son emploi du temps . Car c’est une question de vie ou de mort surtout pour une entrepreneuse .

Il y a 7 mois , Je me demandais comment faire des listes de tâches plus efficaces et ne plus éparpiller tous mes petits bouts de papiers dans toute la maison et aussi comment lutter contre la procrastination  quand, J’ai découvert le Bullet journal et je suis devenue Dada de ce petit cahier magique qui désormais  me tient compagnie , surtout le soir avant de me coucher .

Ps : bullet journal ou bullet agenda pour moi c’est pareil et en ce moment celui que j’utilise s’appelle bullet agenda .

   Qu’est-ce que c’est qu’un Bullet journal ?

Si vous en avez marre des bouts de papiers par ci par là , que vous trouvez que  les to-do lists sont une perte de temps et si vous désirez apporter un peu de créativité et de productivité dans votre quotidien de femme entrepreneuse ceci est pour vous .

C’est un carnet vierge qui s’utilise comme un  agenda mêlé à une to-do list et une touche de journal intime . C’est donc un outil particulièrement adaptée à celles qui ont une vie bien remplie .

Fini les petits bouts de papiers par ci par là grâce à ce carnet , vous ne serez plus en retard à un Rdv , désorganisée pour une réunion ou un évènement , en course perpétuelle sur la gestion de votre maison ou de vos dossiers au bureau . C’est un carnet Simple et efficace qui permet de tout noter et de tout organiser .

Il a été crée par Ryder Carroll et c’est un outil extrêmement personnalisable car ,  c’est à vous de créer vos pages au fur et à mesure de vos besoins .La seule obligation ici étant de respecter le code (lexique )établit pour plus d’efficacité , de performance et  de sérénité .

     Le lexique du Bullet journal 

C’est un outil très simple à utiliser mais au début le vocabulaire du bullet journal / agenda qui est essentiellement en anglais peut faire peur à certaines . J’ai donc pensé à faire un petit tour d’horizon pas exhaustif  des expressions et  des mots qui sont  réservés aux initiées .

  •  BUJO : c’est le petit nom du bullet journal pour les intimes . Pour vous inspirer sur les réseaux sociaux je vous conseille d’utiliser le # Bujo
  • BUCKET LIST : La liste de vos envies . Ici , vous notez tout ce que vous souhaitez faire ou accomplir dans votre vie .
  • BULLET : une puce 
  • COLLECTION : une page qui regroupe des notes sur une thématique précise
  • INDEX : la table des matières de votre Bullet journal 
  • MIGRATION : Le fait de reporter une tâche non accomplie 
  • FUTURE LOG : Le planning annuel 
  • MONTHLY LOG : Le planning mensuel 
  • DAILY LOG : le planning au jour le jour 
  • SIGNIFIERS : un symbol qui permet d’attirer l’attention sur une note ou sur une tâche à accomplir 
  • TRACKERS : les traqueurs . Utiles pour traquer vos habitudes de vie et tenir vos objectifs 
  • BRAIN DUMP : littéralement , “poubelle de cerveau ” . C’est en fait votre pêle-mêle , l’endroit où vous notez tout ce qui vous passe par la tête . Ce qui vous évite d’encombrer vos autres pages de to-do lists inutiles .

La page key 

La méthode du bullet journal est très simple mais , très codifiée aussi . Pour une prise de note cohérente et rapide , vous aller sur la page de garde de votre carnet ( Key : les clés ) et vous y reportez  les symboles suivants . Vous devez les maîtriser avant de commencer toute prise de notes .

  • Un point = une tâche à accomplir  . Exemple :  ° Contacter mes fournisseurs 
  • Un cercle = un événement , un RDV . Exemple :  O Rdv chez une cliente 
  • Une croix = mission accomplie ( la tâche a été effectuée ) .Exemple :   X inventaire des nouveaux produits ( c’est fait je passe à autre chose )
  • Un trait = une note . Il s’agit d’une information utile , une citation inspirante , une idée une pensée …tout sauf une tâche ou un événement . Exemple :  _ ” qui ne risque rien n’a rien ” 
  • Une flèche vers la droite : la tâche n’a pas été accomplie . Ou alors , elle a été reportée ( migration, dans le  langage du bullet journal )  . Exemple :  > pas assez d’argent , je ne commanderais pas ma marchandise aujourd’hui .
  • Un oeil = à explorer , à creuser . Ceci nécessite des recherches plus approfondies .

 

bullet journal

 

Le Bullet journal , outil de productivité et de créativité 

 

Si certaines personnes utilisent le bullet journal comme une outil pour lutter contre la procrastination , d’autres ont apporté une dimension hyper créative à cette méthode et c’est aussi ce que moi j’aime avec le bullet journal . Je parle de méthode hyper créative par rapport aux dessins , couleurs , lettering personnalisables à souhaits en fonction de vos goûts  et de vos humeurs .

J’ajoute par exemple des nuages ou un beau soleil selon la météo , c’est plus parlant et ludique que des mots . L’avantage :  ça donne  un cahier hyper jolie et très vivant .Mais ça détend aussi ( quand on y prend goût ) .Cela rend le bullet journal plus précieux qu’un Notebook  et il devient un vrai écrin à souvenirs . 

 

Bullet journal , les pièges à éviter 

Le bullet journal doit rester un outil ludique , utile et agréable à utiliser . Si donc , certains points sont bloquants pour vous , n’hésitez pas à tester une autre méthode .

 

La redondance : 

Attention aux doublons . Il se dit que le bullet journal n’est vraiment efficace que si c’est votre seul et unique carnet . En ce qui me concerne , j’ai un agenda électronique pour toutes les tâches de mon business et tout va bien ainsi . 

Mon astuce c’est de ne pas noter les mêmes tâches en double dans  mon bullet journal et dans mon agenda numérique . De plus, je  note dans mon Bullet journal les tâches quotidiennes et pour  les tâches liées à mon business je ne note que celles qui se répètent souvent dans mes journées .

Mais , c’est vraie qu’il faut être très organisée pour cela , même moi je cherche encore mon équilibre. Bref , si vous avez un calendrier numérique , un notebook , un agenda papier en parallèle , vous risquez de vous disperser , de perdre du temps et de devoir tout recopier plusieurs fois ( faites comme moi  en distinguant les tâches que vous notez dans chaque outil ) alors que , le but du bullet journal est de tout centraliser . 

On ne l’a pas toujours sur soi 

L’un des bémols du bullet journal , est qu’il est souvent un peu encombrant et reste à la maison quand on sort . Ce qui vous oblige à le regarder le matin avant de sortir ou tard le soir en rentrant . Pour mon cas , je dois avouer que je n’ai pas toujours ce problème . Je travaille de chez moi et quand j’ai vraiment besoin de l’avoir avec moi à l’extérieur je prend un sac à main plus grand . En plus,  c’est quand même un format qui passe presque partout ( A5 ) . C’est très pratique de l’avoir avec soi partout pour noter toutes les petites idées qui vous viennent ici et là tout au long de la journée .

Il peut devenir une source de procrastination 

L’un des objectifs du bullet journal  est de guérir de  la procrastination mais parfois , il peut servir d’excuse pour ne pas se mettre au travail . Mine de rien ça prend du temps de réfléchir  à des collections , des codes couleurs , et autres …. Il m’a fallu au moins deux mois pour être au top . Dès lors que vous sentez que cela vous fait perdre trop de temps ou que vous délaissez carrément l’essentiel , oubliez les codes couleurs et autres et appliquez la méthode basique c’est très bien ainsi .

On peut  vite devenir accro 

Mais ça c’est plutôt une bonne chose tant que cela vous fait gagner du temps et non en perdre . Foncez ! 

Voilà , voilà , vois savez tout sur mon petit secret pour lutter contre la procrastination et développer ma créativité mais aussi et surtout pour être plus organisée et accomplir mes tâches sans trop de pression . 

Je vous recommande vivement le bullet journal et celui que j’utilise est Mon bullet agenda le carnet des éditions Solar . Ecrit par la  blogueuse POWA  et qui coûte seulement 9,90€ .

 

Et vous alors, Est-ce que ça vous dit d’en avoir un ? 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Leave a Reply