QU’EST CE QUE L’IDENTITE VISUELLE ?

Bonjour ,

L’identité visuelle est un terme dont les contours peuvent paraitre complexes à saisir lorsqu’on débute dans le e-commerce et pourtant si vous voulez vendre vous devriez commencer à vous y habituer . Aujourd’hui  j’aimerai vous parler d’un sujet qui me tient énormément à coeur car , il s’est écoulé pas mal d’années avant que je comprenne l’importance et l’impact positif que cet élément pouvait avoir sur mon entreprise .Il s’agit de l’identité visuelle ou le “visual identity”.

Qu’est ce que  l’ identité visuelle ?

C’est la base de la stratégie de communication , c’est le miroir de votre entreprise .Ce qui va lui permettre d’être visible et identifiable à travers ses différents supports tels que : le site web , le blog , le logo , cartes de visites , les réseaux sociaux et la personnalité de sa créatrice .

Lorsqu’elle est étudiée de manière efficace , elle permet d’attirer l’attention des potentiels clients , de se démarquer de la concurrence et ainsi , assurer la croissance et la longévité d’une entreprise .Il faut savoir que même si gagner de l’argent sur internet aujourd’hui est de plus en plus” facile ” il ne suffit pas de créer un site pour sortir du lot et faire des ventes . Internet est une planète en miniature et sortir du lot c’est du boulot !

L’importance de l’identité visuelle .

Travailler sur son identité visuelle c’est tout aussi important que le choix de son activité . Si elle est efficacement élaborée , elle doit permettre de  distinguer une entreprise des autres et d’accroître sa notoriété et son développement . C’est le reflet de tout ce que vous faites , vos activités et vos objectifs .

L’erreur fatale à ne pas commettre c’est d’associer l’identité visuelle au logo seulement .Son champs d’application est désormais beaucoup plus vaste . Cela passe par le graphisme du site ( la couleur, la typologie , les images ), le  logo , les cartes et les réseaux sociaux . En travaillant sur le sujet par rapport à ma propre entreprise , j’ai découvert qu’il existe un élément que  très souvent les entrepreneuses négligent . c’est  la personnalité de la créatrice .

Ignorer cet élément dans le processus de communication de son entreprise au 21 e  siècle c’est faire un retour dans le passé et condamner son entreprise ou du moins limiter ses chances d’aller plus loin , plus vite et donc de  créer une vraie communauté autour de son entreprise . Pour exemple concret , vous n’avez qu’a voir le succès des blogueuses mode et Youtubeuses .Mais cela ce fait aussi à travers de simples interviews , Instagram et autres . Le client identifie le produit à sa créatrice .

L’identité visuelle traduit la vision de sa créatrice et est le reflet de votre entreprise ou marque .Elle représente ainsi vos activités , services et valeurs et doit pouvoir se décliner sur tous vos supports .

 

Que vous ayez prévu de déléguer la création de tous ces éléments ou pas ce sujet est pour vous  car, il s’agit de traduire votre vision . Personne ne peut le faire à votre place et d’ailleurs , cela peut aussi vous aider  à mieux cerner votre idée d’entreprise . Le but même de ce blog est de vous apportez toutes les clés nécessaires à un développement efficace et croissant .De gagner du temps en évitant les erreurs souvent fatales .

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis .Ensemble nous avançons pas à pas .

A Bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply