TENIR BON FACE AUX DEFIS DE L’ENTREPRENARIAT

Bonjour ,

Au risque de vous choquer , je suis venue vous dire  que ce que  vous êtes aujourd’hui et ce que vous serez demain dépend de vous. OUI , c’est une question de choix . Si vous avez fait le courageux et bon choix de créer votre propre entreprise , attendez vous a devoir en relever les défis.

C’est connu la nouveauté procure de l’agrenaline , débuter dans l’entreprenariat c’est comme avoir un nouvel amoureux .C’est le prince charmant , celui qu’on attendais pour nous consoler de tous ceux qui étaient là avant lui.On ne voit que le bon côté des choses jusqu’a ce que la lune de miel soit terminée. Et là , on se dit que peut-être on y est aller un peut trop vite , on à peut-être brûler des étapes , faut-ils continuer , essayer d’arranger les choses ,mettre de l’huile dans son vin …la liste est longue et je vous laisse le soin de la compléter . Cette image juste pour vous dire que avec votre entreprise se sera la même chose et vous devriez perpétuellement  vous accrocher .

Pendant des années quand tout allait mal , que je n’arrivais pas à générer assez d’argent pour payer mes charges  et mes dettes ; je me suis plusieurs fois demandé ce qui avait pu me pousser à prendre de si gros risques.  Je me disais mais pourquoi n’as tu pas cherché un boulot comme tout le monde . Je me trouvais  pas assez intelligente , je pensais ne pas avoir de chance  mais, savez vous ce qui m’a sauvé ?  la foi et mes enfants  . J’avais essuyé tellement de refus de la part des banques , je ne dormais plus mais, le désir d’offrir à mes enfants une vie meilleure m’a permis de me lever chaque matin et de continuer. J’ai  par ailleurs trouvé dans la bible de nombreuses raisons de croire en moi et de considérer les choses sous un autre angle.  D’ou l’importance de croire en quelque chose quand on entreprend .Dans un prochain article je vous parlerai de l’importance d’avoir une  chose à laquelle s’accrocher quand on décide de créer son entreprise.

En effet , qui dit entreprenariat dit aventure et comme toute aventure , celle ci est très souvent semée d’embûches.Vous aurez à faire face à de nombreux obstacles , refus , rejets et  échecs .Ne vous y trompez pas ,comme toute chose ,  la réussite a un prix .

C’est un prix que beaucoup comme moi à mes débuts n’imaginent pas .On ne pense qu’aux gains , aux multiples chaussures de marques que l’on pourra s’offrir , aux voyages … Oui,  cela arrivera certainement mais , avant ce sera le doute et les larmes . Je ne vous parle pas de tout ceci pour vous effrayez ou pour vous décourager . Je suis passée par là , Bill Gates , Opra Winfrey , et toutes ses entrepreneuses qui réussissent aussi.

Bref , quand vous aurez créer votre entreprise et ceci est  aussi valable  pour celles qui sont déjà entrepreneuses , il  faudra trouvez ce que j’appelle un point d’accroche . Cette chose qui vous donne la force de continuer quand tout va mal ou quand rien ne va comme vous l’aviez prévu . Cette chose qui vous fera penser que ça vaut la peine de continuer , de se battre et de faire face aux  obstacles du moments .

Etre entrepreneuse c’est comme être une athlète de haut niveau . Ne se tiennent sur la ligne de départ que celles qui sont entrainer , celles qui savent pourquoi elles sont là.Une athlète s’entraine jour et nuit sans relâche et récolte pas mal de bobos mais jamais ne baisse les bras . IL vous faudra chaque jours trouver en vous les ressources nécessaires pour  espérer et avancer .C’est aussi dans ces moments là qu’on apprend le plus .

J’aimerai terminer en vous disant que quel que soit votre situation actuelle , vos défis présents , cela ne durera pas .Je sais aujourd’hui que ces choses là ne dure jamais et que tout dépend de l’angle sous lequel on aborde les chose .Tout au long de votre parcours d’entrepreneuse vous aller devoir apprendre à relativiser , à considérer le bon côté de chose et à aimer ce que la vie vous offre de meilleur à cet instant là.

Vous envisagez peut-être de créer votre entreprise , vous faîtes face à des difficultés en ce moment même dans votre entreprise ? abonnez vous sur ce blogue ou laissez un commentaire .Ensemble nous seront plus fortes.

 

A Bientôt .

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply