LES 5 CARACTERISTIQUES D’UNE ENTREPRISE

Les 5 caractéristiques d’une entreprise sont en fait la définition même d’un  business ou d’une entreprise et des éléments fondamentaux que toute entrepreneure doit connaitre  pour avoir des bases solides  au moment de créer son entreprise . Lorsque je préparais l’écriture de cet article , j’ai été frappé par le fait que , le dictionnaire Larousse ne donne pas de définition claire de ce que c’est qu’une entreprise ou un business . Selon lui , une entreprise c’est par exemple : ce que quelqu’un entreprend , affaire commerciale ..ETc … Bref rien qui puisse satisfaire ma soif  de connaissance et je suppose la votre non plus . Définir ou Comprendre ce qu’est une entreprise revient donc à cerner les contours , les grandes lignes directives de ce terme .C’est pour cette raison que le titre de cet article n’est pas quelle  est la définition d’une entreprise mais plutôt les 5 caractéristiques d’une entreprise ou d’un business .

               

 

 

Je vous propose donc de partir à l’aventure , d’aller chercher , de dénicher les grandes lignes qui structures le mot entreprise ; ces éléments qui forment l’ossature même de l’entrepreneuriat . Ce sont des caractéristiques que chaque entrepreneure doit  cerner  au début  , en cours et tout au long de la vie de son entreprise . Les 5 caractéristiques d’une entreprise sont la base de toute idée valable et de tout business plan de qualité .Si au cours de votre processus de recherche de l’idée , du produit ou du service que vous allez offrir à vos clients vous omettez une seule de ces caractéristiques , il est certain que votre business aura du mal à vous apporter la satisfaction à laquelle vous vous attendiez en vous lançant dans la création de cette entreprise .

Pour dénicher ses 5 caractéristiques je me suis posée un certains nombres de questions qui sont en fait des questions que tous consommateur et donc vous même vous avez l’habitude de vous posez ; ce sont en fait un ensemble d’attentes du client envers l’entreprise à laquelle il s’adresse pour trouver le service ou le produit qui l’intéresse .

Les 5 caractéristiques d’une entreprise :

Que cherche un  client ?

La réponse la plus évidente qui me vienne à l’esprit c’est qu’un client cherche un produit . Mais pour qu’il puisse obtenir ce produit encore faut -il que l’entreprise à laquelle il va s’adressez ait se produit , d’ou la première des 5 caractéristique d’une entreprise :

  • LA CREATION DE LA VALEUR  :  Il s’agit de Créer et délivrer un produit de valeur , c’est le but premier de toute entreprise . Sans un produit il n’y’a pas d’entreprise , si vous n’avez pas de service ou de produit à délivrer à vos clients votre entreprise n’a aucune raison d’exister et les consommateurs n’auront aucune raison de se tourner vers vous ou de vous solliciter . Vous devez donc travaillez à la création d’un produit à offrir à vos futurs clients . Cela passe obligatoirement par le fait de découvrir  en premier ce que les gens veulent car, il n’est pas question de créer un produit pour vous mais plutôt un produit qui intéresserai potentiellement vos futurs clients . Trouver ce que les gens veulent et vous êtes presque certaines de créer le produit idéal .

Comment va t’il trouver ce qu’il cherche ?

La réponse qui me vient à l’esprit est que  l’entreprise votre entreprise doit attirer le client , lui faire savoir qu’elle a la solution à son problème .

  •  LE MARKETING  :  Si vous voulez vendre le produit que vous avez créer , vous devez absolument attirer à vous les clients qui seront intéressés par ce produit et qui auront envie de l’acheter . Je sais que c’est l’un des point sensible qui freine à tort de très nombreuses entrepreneuses parce que , celles qui ne sont pas habituées à cet univers pensent que c’est compliqué . Et pourtant , il n’en est rien , ce n’est pas plus compliqué  pour une femme que ça ne l’est pour un homme . Ce sont ici un ensemble de petites techniques simples et efficaces que vous devez au quotidien mettre en place dans votre entreprise pour assurer sa visibilité et développer une demande pour le produit que vous avez créer .Vous ne pourrez pas faire sans , apprenez donc à vous familiariser avec un blog , Instagram , Facebook , Pinterest , Twitter et autres …etc …Gardez bien à l’esprit qu’une entreprise qui n’attire pas est vouée à l’échec .

Que fait un client qui pense avoir trouvé ce qu’il cherche ?

Ma réponse est tout simplement qu’un client convaincu paye pour avoir ce qu’il veut si le prix lui convient .

  • LA VENTE  :   Attirer des visiteurs et des curieux c’est bien , transformer vos visiteurs et petits curieux en clients c’est mieux.L’une des raisons pour laquelle il est très important de connaitre les clients auxquels s’adressent vos services et produits c’est que cela vous permettra de vendre votre produits au prix que votre  client est prêt à le payer . C’est aussi  l’un des élément qui vous permet de définir votre avatar client ou client idéal ( celui sur qui vous devez capitaliser pour vendre). Bref votre produit doit  automatiquement trouver sa clientèle et se vendre  au risque que votre business devienne une association à but non lucratif .

A quoi s’attend un client qui a payé ?

Si je part de mon expérience de cliente cette réponse est vraiment très claire . Un client s’attend à recevoir ce pour quoi il à payé , il veut certainement que les promesses faites soient tenues .

 

  • DELIVRER LA VALEUR : Le plus important pour un client qui paye pour  un service ou un produit c’est d’obtenir ce pour quoi il a payer . Vous devez donc travailler à cela , à lui offrir ce que vous avez promis qu’il aurait si il achetait chez vous . la valeur de votre produit est une chose très importante car le client ne paie en fait pas un simple objet mais plutôt ce que cet objet lui apporte .Il paye pour la solution que ce problème ou ce service apporte à son problème . N’oubliez pas que votre client a un problème et votre produit doit résoudre ce problème . Une entreprise qui ne délivre pas la valeur promise est une entreprise frauduleuse. C’est une caractéristique qui vous permettra de fidéliser le client .

Comment faire pour continuer à délivrer ce service à votre client ?

Je pense pour ma part que si une entreprise veut continuer à délivrer ses services et produits elle doit d’abord vivre et continuer d’exister .

 

  • LE GAIN  :  La mise en place de toutes les autres caractéristiques citées plus haut doit vous permettre de générer assez de bénéfices pour continuer à  développer votre entreprise , embaucher et subvenir à vos propres besoins . Si vous ne créer pas votre  entreprise pour gagner de l’argent vous n’êtes pas au bon endroit et , on ne parle plus d’une entreprise mais , d’une association à but non lucratif . Au tout début posez vous la question de savoir : pourquoi vous voulez créer un business? et si c’est pour gagner de l’argent tout en délivrant des produits de valeur aux autres donnez vous les moyens d’y arriver .

 

Je n’oublie pas que dans mon introduction j’ai précisé que les 5 caractéristiques d’une entreprise forment la définition même de cette entreprise , j’espère donc que vous saurez retrouver les 5 caractéristiques d’une entreprise dans cette définition :

une entreprise est un processus capable d’être répété qui :

  • crée et distribue un produit de valeur
  • en répondant aux besoins des personnes
  • aux prix qu’elles sont prêtent à payer
  • de la manière qui satisfait à leurs besoins
  • tout en réalisant des bénéfices .

 

Voici de  manière simple un tour d’horizon des contours que toutes entrepreneuses doit cerner pour rendre compréhensible pour elle et pour les autres l’univers de son produit , de sa marque et donc son entreprise . Comprendre et identifier les 5 caractéristiques d’une entreprise lors de la création de votre entreprise vous permet de schématiser votre projet et si vous arrivez à schématiser votre projet vous saurez maitriser le bon fonctionnement de votre entreprise .

 

A Bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply