Le Travail à Domicile : 7 conseils

On constate qu’au fil des années , des millions de personnes de tous les domaines : salariés , entrepreneurs et micro-entrepreneurs , rêvent de se libérer des chaînes du bureau et de goûter à la liberté en expérimentant le travail à domicile ou partout ailleurs autre que dans un bureau . Certes , le style de vie lié à l’ordinateur portable apporte beaucoup de bénéfices mais , nous ne devons pas pour autant oublier les dangers liés  au fait de quitter son bureau ou de plébisciter le travail à domicile .Ces dangers se sont tout simplement les risques de dépression , de solitude extrême et d‘isolement .

 

               

 

En tant que CEO d’une entreprise virtuelle et ayant moi même expérimentée avec succès  le travail à domicile jusqu’ à présent , je connais ses dangers et je comprend les personnes qui les subissent . Je suis passée par là , il peut-être très dangereux et difficile de travailler de chez-soi même si ,  vue de l’extérieur ,  cela peut paraitre très idyllique . En effet , ce sentir isolée peut produire de graves conséquences négatives sur votre santé émotionnelle , votre productivité et votre performance en équipe .

 

                                                         Mon Histoire 

Pour la petite histoire , mes débuts n’ont pas étés faciles  bien au contraire , les ventes de mon entreprise avaient beaucoup de mal à décoller et ,  le  travail à domicile à facilité le fait que , je me suis  complètement coupée de tous le monde dans mon entourage . Je ne décrochais plus les appels des miens me disant qu’ils ne pouvaient pas comprendre ma situation parce que personne d’autre que moi n’est entrepreneur . Je me suis très vite sentie seule , isolée et j’avais cette affreuse impression d’être dans une prison sans issue . Très vite , la dépression est arrivée et il m’a fallu une bonne dose de volonté pour trouver une issue à tous cela .

Alors , si vous vous sentez isolée et dépressive depuis que vous travaillez à votre  domicile ou même si vous n’y étés pas encore mais que , vous songez à travailler de chez vous , cet article est pour vous . Vous allez découvrir  7 conseils pour lutter contre la solitude  du virtuel lorsque on travail à domicile .

               le Travail à Domicile : 7 Conseils pour éviter l’isolement 

 

  • Séparez votre vie sociale de votre travail

Vous ne pouvez pas toujours attendre que les autres viennent frapper à votre porte et qu’ils vous apportent du café et des cookies ou encore qu’ils soient les seuls à vous appelez constamment pour avoir de vos nouvelles . Non  , cela n’est pas juste et vous le savez .  Ce que vous devez faire c’est vous forcez à sortir le plus souvent possible même si tout ne va pas comme vous le voudriez dans votre entreprise .  Travaillez à créer de réelles relations amicales ou enrichissez celles que vous avez déjà .

Accordez-vous assez de temps pour faire pleins d’autres choses en dehors de celles liées à votre travail en planifiant par exemple des sorties entre copines , avec vos enfants , des diners  au restaurant et tout cela de façon régulière . Retenez ceci : travaillez à enrichir ou construire une vie sociale en dehors de votre travail et planifiez régulièrement des sorties .

  • Trouvez  vous un espace de Coworking

Les espaces de coworking se créent tous les jours dans toutes les villes et même presque tous les quartiers .L’avantage majeur d’un espace de coworking est que ,  vous allez faire des rencontres avec des personnes qui parfois sont dans la même situation professionnelle que vous et , vous allez avoir des échanges constructifs et de très bon conseils qui pourront vous êtres très utiles . De plus , en voyant les autres travailler cela vous motivera  si vous aviez du mal à être productive dans ce que vous faites .

  • Travaillez le plus possible hors de votre domicile 

Si l’idée du coworking ne vous enchante pas vraiment ou encore si , vous aimeriez compléter cette expérience avec d’autres , essayez de trouver des endroits ou une ou plusieurs fois par semaine , vous pourrez aller travailler . Si vous arrivez à travailler à domicile , vous serez capable de travailler partout ailleurs .

Il peut s’agir d’un café , un centre commercial , une librairie , une bibliothèque , un jardin public Etc…la plupart de ces espaces sont connectés de nos jours . l’avantage est que vous pourrez créer une nouvelle scénographie , une nouvelle représentation d’un espace de travail autre que celui de votre maison et cela agit très souvent comme une bonne bouffée d’air . Le fait de voir des lieux nouveaux et de nouvelles personnes vous donnera l’impression de travailler sans travailler . Par contre , ne restez pas dans votre coin , mais allez vers les autres , juste pour discuter et avoir de simples échanges agréables .

  • Programmez régulièrement des groupes de Chat 

Pour éviter les dangers du travail à domicile , Créer et programmer régulièrement des groupes de chat avec vos collègues de travail ,des collaborateurs , vos fournisseurs …

Je le fais assez souvent avec mes fournisseurs et mes collaborateurs sur Skype et cela est très pratique d’abord pour le travail en lui même mais aussi , pour les échanges qui sont plus agréables et vivants ainsi .

Mon conseil : faites cela de façon régulière et pas qu’une fois de temps en temps . Je précise qu’utiliser des vidéos ou votre téléphone est plus bénéfique qu’utiliser les emails .

  • Coupez votre téléphone et  autres appareils connectés de temps en temps 

Soyez rassurer , votre monde ou votre entreprise n’arrêtera pas d’exister si vous vous déconnectez pendant quelques minutes ou quelques heures .Vous pouvez par exemple installer une alarme qui sonnera toutes les une heure  , levez  vous  alors pour vous dégourdir les jambes ou même pour aller faire un tour au parc et,  ne penser à rien d’autre pendant ce temps là . Les goûtés au parc sont ce que je préfère .

  • Inscrivez-vous  dans une salle  de sport ou un  club de danse 

Il n’y’a rien de plus puissant et de plus bénéfique pour votre cerveau que l’activité physique . Cela vous permettra de vous défouler et de reprendre une bonne dose d’énergie par la suite pour être plus productive , plus concentrée et plus efficace dans votre travail . De plus , vous pourrez aussi  rencontrer des personnes et avoir d’agréables échanges .

  • Allez à des séminaires et autres rencontres de votre domaine

Trouvez des programmes de séminaires et autres réunions liés à l’entrepreneuriat ou autre et allez y . Vous apprendrez beaucoup de choses inspirantes dans votre domaine et vous ferez aussi des rencontres professionnelles de bonne qualité . Il arrive que certaines personnes y trouvent de nouveaux clients et fournisseurs . Je vous conseille vivement d’y aller .

Je comprend toutes ces personnes qui rêvent de travailler de chez elles mais , n’oubliez pas que parfois cette liberté peut très vite devenir un cauchemar pour plus d’une personne . Pour éviter cela appliquez ces conseils et essayez en plusieurs à la fois , vous verrez que le travail à domicile vous  apportera ainsi toute la satisfaction à laquelle vous vous attendez .

Si vous avez trouvez cela édifiant , je vous invite à me laissez une commentaire pour me dire par exemple lequel de ces 7 conseils pour éviter les dangers liés au travail à domicile vous semble le mieux pour votre situation ? ou encore parlez moi de votre expérience sur le travail à domicile .

Je vous invite aussi à lire cet article sur 4 méthodes pour achever tout ce que vous commensez  pour compléter celui -ci .

Lien de la vidéo :Youtube Cliquez ici.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Leave a Reply