L’ADN DU SUCCES

Bonjour ,

J’aimerai vous posez cette petite question , pensez-vous qu’il existe un ADN spécifique attribuable à toutes ces personnes qui réussissent ?

Vous attendez certainement ma réponse à moi , et je vais vous répondre de la manière suivante :

Je pense tout simplement  qu’il existe deux sortes de personnes :

  • Celles qui pensent que tout est écrit d’avance et  qu’elles n’ont aucun pouvoir sur les évènements
  • Celles qui pensent qu’elles ont la capacité de gérer et de décider de leur propre vie
  1. La première catégorie c’est celle qu’on appelle généralement la catégorie des fatalistes

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin , d’aller dans votre salle de bain et de ne voir dans le miroir qu’une pauvre femme , incapable , beaucoup trop grosse ou peut- être trop mince .Vous êtes vous à cet instant là dit que cela n’arrivait toujours qu’à vous  et par la suite vous en êtes venu à la conclusion que c’était la faute aux autres . La faute à vos parents qui ne vous ont pas offert une enfance joyeuse  , la faute à votre mari qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur , la faute à votre manager…

Quelques minutes après ce lourd constat vous  allez dans la cuisine , vous vous  préparez  votre café habituel qui  n’est malheureusement pas assez chaud . Si seulement vous aviez assez d’argent pour vous acheter un café de meilleur qualité , l’argent comment pourriez vous  avoir plus que ce que vous gagnez aujourd’hui  avec trois enfants en bas âge …etc…

Si vous êtes entrain de lire cet article et que vous vous dites : moi ? non mais de quoi elle parle ? elle est folle cette jeune femme.

Vous vous mentez à vous même . Moi je n’ai pas peur de le dire et encore . Je suis passée  par là , j’étais comme cette  personne et comme vous et elles et eux . Ces personnes  qui face à une opposition ont vite fait de trouver le coupable idéal ailleurs , sont toujours défaitistes  . Ce qui leurs arrivent était écrit d’avance , c’est le destin et elles ni peuvent rien , elles n’y sont pour rien . Si tout va mal c’est normal . la vie , le hasard, les autres l’ont voulu ainsi ; elles ne peuvent que subir et attendre que ça passe .

2. La deuxième catégorie c’est celle des volontaristes

Ce sont ces personnes  qui pensent qu’elles ont le pouvoir et la capacité d’agir , elles pensent  qu’elles ont le choix et le pouvoir d’accepter ou de refuser de vivre une situation . On les qualifient aussi de  positivistes . Vous savez ,  ces personnes qui quand tout va mal vous disent  avec cette facilité déconcertantes : “tout ira bien” , “on trouvera une solution , ça va s’arranger .

Par opposition à la dame fataliste celle -ci face aux mêmes situations se dirait en ce réveillant le matin  : ” je ne supporte plus ces kilos en trop,  ok mais qu’est -ce -que je peut faire pour que cela change ? faut que ça change je dois agir ” , “mon mari ne m’apprécie peut – être pas à ma juste valeur je vais tout faire pour qu’il me voit autrement ” …

Ces personnes ne passent pas leur temps à ce lamenter mais savent que seule l’action produit du changement .

Ce qui fait la différence entre ces deux catégories de personnes ce n’est certainement pas un ADN particulier qui donne à l’une la capacité d’agir , de se prendre en main et fait de  l’autre une éternelle source de lamentation , inactive  et incapable de se remettre en question . Nous n’avons qu’une seule vie et c’est aujourd’hui , c’est maintenant qu’il faut agir , tirer les bonnes conclusions ,prendre les bonnes résolutions.

Voilà ce qui m’a permis de m’en sortir , c’est aussi cette façon de penser qui permet à de nombreuses femmes de créer leurs entreprises alors même que leur environnement naturel ne leurs est pas favorable . Le succès est à la portée de toutes et tous , chacune doit  saisir les opportunités qui se présentent et je dirai même  créer ses propres opportunités pour vivre la vie de ses rêves. Il est important de bien garder en tête que nous naissons toutes avec les mêmes chances ( au moins génétiquement ) , nous avons toutes en nous la capacité de dire non ou de dire oui . Connaissez – vous cette  femme noire ,très pauvre , violée durant son  enfance et devenue multimilliardaire ? Je veux bien sûr parler d’ Opra W . Des exemples il y’en a des tas et des tas . Je veux tout simplement attirer votre attention sur le fait que le succès est d’abord un état d’esprit . Réussir votre vie de couple , votre vie familiale , créer une entreprise qui réussit cela dépend de vous et cela est à votre portée . Toute femme à en elle les ressources nécessaires pour se prendre en main . Il suffit de vraiment le vouloir , d’arrêter de se lamenter , de juger les autres , de critiquer les autres et au contraire se dire sans cesse que tout est possible pour vous aussi ; décidez de vous lever et d’avancer .Dites vous bien qu’il n’y’a pas de petit pas quand on fait le choix de réussir . Chaque pas que vous ferez vers le changement , le bonheur et le succès en feront de même vers vous .

Ce ne sera pas toujours évident , ça ne l’est jamais pour personne mais , c’est la soif de réussir et le profond désir de changer qui vous mèneront au succès .N’acceptez plus de subir votre condition actuelle sous le seul prétexte que vous n’êtes selon vous peut-être pas comme les autres car cela n’est pas vraie . Plutôt que de vous lamenter apprenez de vos erreurs , prenez exemple sur les parcours de celles qui réussissent . Soyez cultivées , curieuses . La lecture est un exercice obligatoire quand on veut réussir , c’est le moyen le plus simple de rentrer dans l’intimité de ces personnes qui réussissent . Quand on le pratique au quotidien , il apaise mieux que des anti dépresseurs , cela a été mon cas et d’ailleurs je continu de lire de façon quotidienne .

Pour conclure je dirais que si vous ne pouvez pas changer le monde , vous pouvez certainement changer votre monde à vous .Pour cela commencez par changer votre perception des choses .

A Bientôt!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply