La psychologie des couleurs et pourquoi c’est un puissant outil de marketing

Aujourd'hui, on parle des couleurs et plus précisément de la psychologie des couleurs. Mais avant laisse-moi te situer dans mon contexte.

Cette semaine marque le début d'une nouvelle aventure pour moi. Même si chaque jour est une aventure depuis que je suis une entrepreneuse, j'avoue que, chaque fois que je mets en place de nouvelles stratégies ou que je prends une nouvelle voie, je perçois cela comme une aventure nouvelle. 

Je parle toujours de l'importance de suivre sa voie et je suis de ceux qui pensent qu'il est important de faire les choses à fond.

Ces derniers mois ont été très intenses et positifs pour moi, j'en suis arrivée à la conclusion que pour mieux aider les personnes qui me suivent et me font confiance, je devais aller au fond des choses et explorer des domaines qui me sont certes familiers, mais, qui le sont moins pour toutes ces merveilleuses personnes que vous êtes toutes et qui pourtant sont essentiels pour faire de vos entreprises de véritables marques qui vous honorent et honorent vos clients.

L'une de mes premières actions sera donc de recentrer mon message pour qu'il soit plus profond et qu'il ne serve qu'aux personnes qui ont réellement envie de se démarquer et de créer des entreprises authentiques et uniques. 


Non pas que les autres ne m'intéressent pas, mais je dois faire du mieux que je peux pour des personnes qui sauront réellement apprécier ce que je fais et trouveront mon message utile et indispensable pour leurs entreprises.

L'une de mes prochaines actions consistera à organiser des ateliers, mais avant, comme je l'ai mentionné plus haut, je vais aller plus en profondeur dans mon message et l'un des éléments de l'intensité de mon message est lié à la psychologie des couleurs et son impact dans la stratégie de marketing des entrepreneuses créatives, des designers, et des blogueuses. Je compte faire de mon mieux pour répandre mon amour de la couleur et du design pour un marketing plus original et authentique.

La psychologie des couleurs



Je suis consciente que c'est un très long article, mais j'espère que tu le trouveras utile. Je voulais créer quelque chose pour toi, quelque chose qui te servirait de point de référence au fil du temps et auquel tu pourras te référer encore et encore. C'est un sujet tellement vaste que je ne peux tout simplement pas rendre justice à ce sujet en 500 mots, mais ce que tu liras ici couvre l'essentiel.Amuse toi !


1 - Quel est le but de la psychologie des couleurs ?


Maintenant, laisse-moi te dire pourquoi je suis si heureuse de te connecter à cet univers de la psychologie des couleurs.

Dans un monde visuel plein de Pinterest et d'Instagram, la psychologie des couleurs et un moyen de trouver un bout de clarté et de direction dans la perception de son entreprise et c'est aussi un excellent outil qui peut être utilisé pour optimiser l’identité visuelle de sa marque, capturer l’attention des clients et améliorer l’expérience client.

La psychologie des couleurs telle qu'utiliser aujourd'hui est un reflet de la psychologue des couleurs Angela Wright et aujourd'hui encore je trouve son livre, publié en 1995 dont les images sont plutôt datées profondément passionnant : " Un guide de débutant en psychologie des couleurs ".

Télécharge le guide la psychologie des couleurs : Comment utiliser la couleur pour vendre plus ?

Clique ici :

la psychologie des couleurs :

   Télécharger le guide :  Comment utiliser la couleur pour attirer ses                                                  clients et vendre plus ? 


Angela, a étudié la psychologie, et a été fascinée par les effets psychologiques de la couleur sur nous. C'est tellement émotif, et pas seulement basé sur la science.

Par exemple, la science voudrait nous faire croire que la couleur n'est que des ondes lumineuses. Mais ferme les yeux, et que vois-tu ? La couleur est partout autour de nous, affectant notre humeur, même quand nous dormons !

Que tu t'en rends compte ou pas, les couleurs qui t' entourent affectent ta perception des choses, ton humeur et la façon dont tu te comportes.

la psychologie des couleurs


À cet effet, le marketing ne fait pas exception. Dans tous les aspects de l'entreprise, la marque, le design, le logo en passant par le site web, chaque couleur a une influence sur la perception qu’a le client sur une marque et des valeurs qu’elle véhicule.

Résultat, une couleur peut servir à créer un message unique et authentique, à enchanter ses clients et à se démarquer puissamment.

Ce qui a aussi pour effet de mieux transmettre un message, générer différentes émotions, et même avoir le pouvoir d’améliorer les ventes en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions.

Utiliser la psychologie des couleurs d'Angela permet de créer un cadre de travail puissant pour t'aider (les entreprises) à créer des identités de marque sans pareil.

La psychologie des couleurs est un excellent moyen de communiquer des idées et des sentiments et c'est ce que toute marque qui veut réussir doit faire pour avoir une chance de toucher ses clients, je dirais même plus, d'attirer ses meilleurs clients. 

2 - Pour qui est la psychologie des couleurs ?


C'est pour toutes ces raisons que j'y ai vu l'opportunité parfaite pour mon marketing il y a un an environ. 

Ce que je compte faire ici, c'est de permettre aux designers d'intérieur, aux wedding planner, aux designers, aux entrepreneuses qui ont des sites de ventes, aux blogueuses et à toutes les autres aussi, de mieux identifier et matérialiser leur vision. Mais aussi, créer un message authentique qui résonne avec leurs valeurs et celles de leurs clients pour qu'elles puissent créer des entreprises uniques.

la psychologie des couleurs



Cela permettra aussi à tous ces groupes de personnes d'interpréter un dossier de conception avec la théorie de la psychologie des couleurs pour créer des schémas de conception qui trouvent vraiment écho chez un client.


3 - Comment fonctionne la psychologie des couleurs ?


La psychologie des couleurs est une chose que chaque créateur devrait utiliser. Que tu envisages de redéfinir la marque de ton entreprise, de créer un nouveau site Web ou de décorer la maison d'un client, la psychologie des couleurs t' aidera à prendre les bonnes décisions plus rapidement.

Si tu as déjà souffert de l'indécision douloureuse qui vient au moment d'essayer de choisir une couleur de peinture pour la cuisine de tes clients ou la frustration de la recherche d'une gamme de couleurs intéressantes, harmonieuses et séduisantes pour le logo de ton entreprise, ou encore, que tu souhaites te démarquer pour n'attirer qu'une catégorie de clients, tu vas adorer l'objectivité et le processus que la psychologie des couleurs apporte dans la réalisation d' une tâche créative.

Essentiellement, la psychologie des couleurs te fournit un cadre pour être en mesure de rassembler les couleurs, les textures, les types, les modèles et les styles photographiques ou illustrations qui vont s'harmoniser ensemble. Cela t'aidera à communiquer de manière cohérente, différente et à rassurer tes clients actuels et potentiels.

la psychologie des couleurs


En fin de compte, il s'agit de marier les valeurs ou l'intention (la vision) de ta marque avec un ensemble bien défini de couleurs et d'autres éléments pour créer un message cohérent et intentionnel. Tu peux également utiliser ce processus pour t' aider à créer du contenu qui te convient ou créer l'impression que tu souhaites laisser paraître lors de ta prochaine réunion avec un client.

Par exemple, si je sais que je veux créer un site inspirant et créatif, j'utiliserais des couleurs claires et lumineuses ; j'inclurais beaucoup d'accès à la lumière naturelle. 

De même, si je veux créer un site Web ambitieux pour un bijoutier de pointe au sommet de son art, j'utiliserais des couleurs qui ont une intensité et une clarté pour ses bijoux; des formes géométriques et les polices d'écritures qui ont un ton très dramatique.


4 - Quels sont les éléments importants de la psychologie des couleurs ?


La psychologie des couleurs tourne autour de 4 éléments essentiels ou encore des personnalités saisonnières.

Il s'agit de : la personnalité du printemps, la personnalité de l'été, la personnalité de l'automne, la personnalité de l'hiver.

Je t'invite à télécharger le guide que j'ai créé pour aller plus loin.

la psychologie des couleurs :

   Télécharger le guide :  Comment utiliser la couleur pour attirer                                        ses clients et vendre plus ? 


Tu y découvriras :

  • Comment utiliser la psychologie des couleurs pour vendre plus ? 
  • Comment identifier ce que tu veux communiquer  ?
  • Comment choisir les couleurs qui disent les bonnes choses à propos de ton entreprise ?

Alors, dis-moi, as-tu déjà entendu parler de la psychologie des couleurs ? Qu'en pense tu ?


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 35
    Partages

Leave a Reply