Jusqu’à Quel Point dois-je être Déterminée pour Réussir ?

 

Pour réussir il est évident que vous devez être déterminée . En effet , la détermination est l’une des sources  principales de réussite que l’on peut relever chez la plupart des personnes qui ont réussi .

Réussir c’est une chose à laquelle toutes les femmes et toutes les  entrepreneuses pensent . Mais est-ce que toutes réussiront ? Certainement pas . Vue tout ce que je viens de dire , qu’est ce qui fait que certaines réussiront  et pas d’autres ?  Est-ce le talent , la maturité , le courage , la chance  etc ..

Et bien, selon moi  il y a un peu de tout cela  mais , l’une des raisons principales pour laquelle certaines plus que d’autres réussiront c’est leur volonté ou plus précisément  leur détermination totale à réaliser leurs objectifs et à accomplir leurs rêves .

Permettez-moi de le crier plus haut et plus fort  ( si vous pouvez m’entendre )  : être déterminée est  impératif  si vous voulez accomplir de grandes choses et vivre vos rêves .

Mais , Qu’est-ce que être déterminée ?  jusqu’à quel point doit-on être déterminée pour  réussir et ne pas prendre le risque d’être obstinée ?  C’est-à-dire  savoir s’arrêter quand il faut et ne pas courir le risque de tout perdre .

° au point de rêver grand 

 

Pour  réussir , vous devez voir grand . Avoir de grands rêves vous poussera à aller plus loin et à ne rien lâcher . Vous aurez chaque jour la volonté suffisante pour vous battre , avancer, réaliser votre rêve et atteindre vos objectifs .

Rêver grand  vous apporte une certaine ouverture d’esprit , cela vous pousse à aller à l’aventure et à explorer d’autres univers avec une aisance qu’aucune autre personne à votre place ne pourrait avoir . Dans ce cas , la vision  s’accompagne toujours d’une adrénaline presque surnaturelle qui vous pousse à agir quand d’autres tarderaient à agir . C’est ce qui devient de la détermination .

J’insiste sur le fait  qu’il est essentiel de rêver grand c’est-à-dire  repousser les frontières de votre imagination et surtout aller et voir  aussi loin que va et voit votre imagination .

C’est la raison pour laquelle Je pense  qu’un petit rêve équivaut à ne pas rêver du tout . Mais,  je pense aussi que si vous êtes là entrain de lire cet article c’est que vous avez un plan pour votre vie et que,  vous avez fait le choix de bâtir vous même votre vie idéale .

Si votre rêve est donc de simplement pouvoir vous lever tous les matins et dire Alelluah!  je suis debout ! Cool . Moi aussi je prie tous les soirs pour pouvoir me lever chaque matin . Mais , il s’agit de ce que chacune de nous fait après s’être levée .  Car, personne n’a besoin de détermination pour se lever le matin à moins d’être malade ou enceinte  sinon , j’ai loupé quelque chose !:)

Je parle  d’accomplir des choses que votre imagination a conçu . Devenir indépendante financièrement , voyager et faire le tour du monde  , créer le business de vos rêves pour avoir la liberté de vos choix et de votre temps , ou encore pour aider les autres , mettre de l’argent de côté tous les mois pour réaliser un projet  etc…

PS :  Rêver grand ne veut pas dire porter des rêves plus hauts que vos épaules . Vous devez toujours rêver à hauteur de vos moyens ,  être réaliste  tout en allant plus loin pour sortir de votre zone de confort . Il faut aussi avancer un pas après l’autre ,mâcher chaque étape de votre avancée  petits bouts par petits bouts …

Il s’agit de trouver le juste milieu entre réalisme et ambition .

°  Au point de voir ce que les autres ne peuvent voir

 

 Vous devez être déterminée  au point  de voir ce que les autres ne peuvent  pas  voir signifie : 

° Voir en vous la personne capable d’accomplir de grandes choses

° Voir en ce rêve le moyen de vivre une vie merveilleuse et de réaliser de belles choses

° Voir les opportunités là où les autres ne voient rien ou alors voient une perte  de temps et d’argent

° Voir en l’échec la possibilité de mieux faire pour réussir . L’opportunité d’apprendre .

 

° Au point de Se donner les moyens d’y arriver et  Faire des sacrifices à la hauteur de vos ambitions 

 

Mais , être déterminée c’est  aussi être capable de se surpasser et de faire ce que vous pensiez peut-être ne jamais pouvoir faire .

° reprogrammer vos croyances limitantes en croyances aidantes

° économiser pour investir

° vous former à nouveau

° vous faire aider pour lutter contre vos peurs , pour  reprendre confiance en vous

° prendre soin de vous ( faire du sport , perdre du poids ….)

° rencontrer d’autres  personnes

° créer votre entreprise

° prendre des risques en agissant et bannir le statu quo  Etc …

J’en parle dans cet article Le prix de la réussite

° Au point d’avancer malgré tous les obstacles 

 

Pour réussir , vous devez être déterminée au point de ne rien lâcher et de ne pas abandonner quels que soient les défis et les obstacles auxquels vous aurez à faire face .

Quel que soit le rêve et l’ambition qui vous anime , vous devez toujours garder à l’esprit que rien n’est facile et que le bonheur auquel  vous aspirez ne peut s’obtenir qu’au prix de votre  détermination . C’est seulement en prenant conscience de cet état des choses que vous réussirez à persévérer quoiqu’il se passe autour de vous et dans votre vie .

Pour vous donner une idée de ce qu’est la détermination d’une entrepreneuse et d’une femme qui veut réussir voici une image : 

Imaginez que derrière une porte se trouve le rêve de votre vie et vous , vous êtes à l’extérieur  de la   pièce dans laquelle se trouve votre rêve . Vous n’avez  aucun  moyen d’entrer dans cette pièce sans  briser la dite porte pour  pouvoir prendre possession de votre rêve .

qu’allez-vous faire ? 

Et bien , vous allez frapper , frapper , frapper et frapper encore jusqu’à ce que cette fichue porte s’ouvre . Et si elle ne s’ouvre pas , vous allez chercher des objets , des outils , ou tout ce qui sera à votre portée pour ouvrir cette porte et rien ni personne ne pourra  vous convaincre d’arrêter avant d’avoir réussi . 

être déterminée pour réussir

Voilà ce qu’est la détermination . C’est  ainsi qu’une personne déterminée agit et c’est face à cette porte  ( obstacles , épreuves , actions , situations etc…) que ,  vous allez pouvoir identifier votre degré de détermination .

Même après deux échecs de création d’entreprise jamais je n’ai voulu arrêter , cela ne veut pas dire que je n’ai pas eu des moments de faiblesses ou que je n’ai pas eu peur de continuer et de risquer de croiser une fois de plus le chemin de l’échec  . Seulement , j’avais au fond de moi cette petite voix qui me disait que c’était possible de réussir  et de vivre la vie de mes rêves  pour mes enfants et moi.  J’étais convaincu qu’au bout du chemin entrepreneurial se trouvait ma voie et je le suis encore aujourd’hui .  Grâce à cela , je suis reparti aussitôt et je ne regrette rien du tout .

Mais détermination ne signifie pas obstination 

 

Avant je n’osais pas me l’avouer mais , l’une des causes réelles de mes précédents échecs c’était mon obstination incontrôlée ( ça ne se dit peut-être pas mais vous avez compris ) . 

J’ai cumulé les erreurs du fait de mon immaturité professionnelle et je continuais à me voiler la face , à jeter mon argent par les fenêtres pensant que je faisais des investissements . En réalité , je n’avais pas compris qu’a certains moments il faut  savoir dire stop pour limiter les dégâts . Pire,  je n’ai pas su prendre du recul et demander conseil . Mais ça c’est généralement ce qu’on dit quand il est trop tard .

Je pensait réellement que j’étais  déterminée mais en fait j’étais obstinée à en mourir . Je dis à en mourir parce que parfois mais  c’est plutôt rare ,   une obstination contrôlée ou objective  peut aider à atteindre ses objectifs mais une fois de plus cela n’arrive pas à tous le monde .

Au lieu de jouer au Loto , je vous conseille de savoir vous entourer des personnes qui peuvent vous dire les choses en face sans avoir peur de votre réaction . Et , à vous d’être capable de prendre du recul et d’écouter les avis des autres sans préjugés .

Je dis cela parce que quand on est entrepreneuse on est très susceptible . Quoi ?

 Oui  j’ai bien dis  entrepreneuse  stressée =  entrepreneuse susceptible  ( surtout quand rien ne va ).

Quoi , Pas vous ?   Aller soyez honnête !  

 

Voilà ! vous savez tout et maintenant , à vous de jouer !

Je vous propose de faire un petit exercice : 

° prenez une feuille de papier et noter y tous vos objectifs ( les plus importants pour vous )

° sur une autre feuille de papier , notez le degré de difficulté de chacun de ces objectifs (si il y en a plusieurs) . Il suffit de noter sur une échelle de 1 à 10 le degré de difficulté  que vous avez ou que vous  prévoyez pour atteindre cet objectif ( par rapport à votre vie , vos croyances , finances etc … )

  • Sachant que de 1  à 3  : facile à atteindre , je ne transpire même pas  
  • de 4 à  8 beaucoup  de difficultés , de sacrifices  mais , c’est possible avec une bonne dose de détermination . Je me retrousse les manches et sans précipitation j’avance !
  • de 9 à 10  Ohlala !  je ne sais pas si j’y arriverai mais je veux tellement faire cela . Attention tout de même , déterminée oui mais , obstinée non .A ce niveau , je vous conseille de trouver d’autres moyens pour atteindre cet objectif ou d’y renoncer au moins pour quelque temps ( Le temps d’y voir plus clair ).

 

être déterminée

Qu’as-tu pensé de cet exercice et de cet article ? As-tu une autre méthode pour calculer ton degré de détermination et donc de risque  ? Tu peux le partager ici ou envoies le moi dans la boîte E-mail des entrepreneuses à succès .

N’hésitez pas à vous abonner et à suivre la page Facebook des entrepreneuses à succès pour assister  au lives Facebook Du 21 Septembre . Ce sera Fun !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Leave a Reply