5 Astuces pour Oser gérer son temps

Gérer son temps  est une habitude qu’en tant que  entrepreneuse  vous devez adopter si vous voulez être productive , organisée et sereine dans votre travail mais aussi  , dans votre vie quotidienne . En tant qu’entrepreneuse , certainement il vous arrive  parfois de ne plus savoir où donner  de la tête entre , les rendez-vous , les tâches pour l’entreprise , les réunions mais aussi ; les enfants et votre quotidien de femme . Ce genre de situation n’a pas vocation à perdurer car , les conséquences qui pourraient s’en suivent sont très souvent néfastes  sur la productivité au travail , la  santé ( avec les risques de burn-out ) et pour votre bien-être en général .

Pour éviter de vivre de tels désagréments ou encore  , pour résoudre les problèmes liés à la  mauvaise gestion de son temps , vous devez absolument mettre en place des méthodes qui vont vous permettre de gérer votre temps et de  reprendre le contrôle de ce temps ; par conséquent celui de votre vie .

 

  • planifier

La planification c’est le fait de programmer ses activités à l’avance . Elle doit se faire à l’avance , plus exactement la veille de la dite activité . Cela permet de noter les tâches à faire  à l’avance et limite le risque d’oubli . Il suffit de faire un plan de la journée  sur une feuille de papier mais , le mieux c’est de noter son programme dans un agenda . L’agenda à l’avantage que vous pouvez noter plusieurs choses dans un seul endroit et revenir constamment sur une certaine date pour comparer votre évolution car  , une feuille de papier se perd  facilement . Il suffit juste de prendre un agenda de taille convenable donc passe partout pour ,  pouvoir le transporter avec vous dans votre sac à mains par exemple .

Planifier sa journée  permet de visualiser cette dernière à l’avance et donc d’éviter les mauvaises surprises et aussi  , d’éviter de s’éparpiller en faisant des choses qui ne sont pas prévues . Cela vous permet d’être plus zen et sereine  au moment d’aller  vous  coucher.

 

gérer son temps

 

  • faire les tâches prioritaires ou plus importantes en premier

Lorsque vous planifier , vous devez rédiger deux listes de choses à faire . Pour bien gérer votre temps vous allez rédiger  en premier une liste de choses  importantes à faire  et ensuite , une liste des choses  les moins importantes .

– La liste des choses ou tâches moins importantes est une liste dans laquelle vous allez noter toutes les tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée  ou , très peu dans votre journée que ce soit pour votre entreprise ou pour votre quotidien . Cela peut – être un rendez-vous , une sortie ou un appel  . Se sont des choses que  vous pouvez reporter à plus tard sans que cela cause des désagréments à  vous et votre entreprise .

– Les tâches prioritaires et importantes se sont les tâches qui apporteront  une grande valeur ajoutée dans votre journée . Vous devez absolument les faire en premier pour ,  gagner en productivité et en efficacité ; cela vous permet d’être plus sereine après et de mieux profiter de votre quotidien . Un conseil , éviter le multitâche car , cela est contre productif . Accomplissez donc une tâche à la fois .

gérer son temps

 

  • déléguer les tâches qui peuvent l’être

La délégation c’ est le fait de laisser à une autre personne la charge d’accomplir la tâche à votre place . C’est une technique très efficace pour bien gérer son temps en tant que entrepreneuse . Confier autant que possible l’accomplissement de certaines tâches à d’autres que vous ou encore automatiser le plus possible ( entreprise ) . Cela vous laisse du temps pour faire ce que vous voulez , prendre du temps pour vous par exemple et éviter le surmenage .

 

  • se mettre en mode avion

Une technique efficace dans la gestion de son  temps et qui permet de se concentrer plus efficacement dans son travail  est ce que j’appelle  ” la technique du monde avion ” .

Il s’agit de se couper  de tout ou presque pendant une période donnée que vous avez  bien  pris soin de déterminer à l’avance . Les réseaux sociaux  et la télévision sont une source très importante de distraction alors  , apprenez à éteindre votre télévision  et à  mettre votre téléphone en mode avion pendant que vous travaillez .

Mais , il n’y’a pas  que cela , faites de même avec les membres de votre famille si vous travaillez de chez vous et aussi avec vos collègues et employés . Vous éviterez ainsi des coupures ou interruptions inutiles . Pour se faire  , n’hésitez pas à les prévenir du fait que vous ne voulez pas être dérangée pendant un certain temps .

 

  • Se fixer des limites

Pour oser gérer son temps il faut d’abord oser fixer des limites à soi-même et aux autres . C’est le meilleur moyen de prendre le contrôle de son propre temps et de ne pas subir les évènements au cours de la journée . Pour y arriver il faut:

– se fixer un délais artificiel à soi- même . Il ‘s’agit d’un délais prédéfini pendant lequel vous n ‘allez accomplir aucune autre tâche que celle  prévue dans votre agenda .Passer un coup de fil , travailler sur un produit , discuter ou déjeuner avec un client etc …De 8 à 9 heures  du matin par exemple .

– lors d’un rendez-vous ou pour un appel téléphonique prévenez votre  interlocuteur du fait que votre temps est limité . Faites lui savoir  à l’avance de combien de temps vous disposez pour se Rendez-vous ou pour cet appel .

gérer son temps

  • savoir dire non

Pour réussir à reprendre le contrôle de son temps il faut apprendre à dire non . Il s’agit de dire non à toutes les propositions qui  combleraient votre agenda sans pour autant vous apporter un plus dans votre productivité . Dire non n’est pas facile c’est certain mais , c’est la condition sinequanone  pour rester maîtresse de son temps .

Faites comprendre à votre interlocuteur de manière polie , claire et  précise que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose . Si vous avez du mal à dire non , il est certain que certaines personnes dans votre entourage le savent et peut-être en abusent ou risqueraient d’en abuser .Faites vos choix en tout âme et conscience car c’est à vous qu’appartient la décision  de faire ce que vous voulez quand vous le voulez .

 

Gérer son temps est une chose qui s’apprend . Tout est question de volonté et surtout de détermination . Pour que votre quotidien devienne agréable et  que vous n’ayez plus l’impression de le subir et surtout ,  pour ne plus avoir l’impression de ne pas avoir le contrôle et la maîtrise de son temps , vous devez oser gérer votre temps .

Dès lors ,  il est nécessaire d’appliquer souvent et de manière régulière ces petites astuces . Avec le temps  , gérer son temps  devient  une habitude et permet d’être plus  sereine et organisée dans son quotidien d’ entrepreneuse et de femme .

Pour compléter cet article je vous invite à lire  : 4 méthodes pour achever tout ce que vous commensez .

J’en parle aussi dans cette vidéo Youtube Cliquez ici

Si cet article   “gérer son temps ” vous a plu , n’hésitez pas à me le dire dans vos commentaires .

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply