Garder sa motivation : une astuce pour réussir

Garder sa motivation est une chose vitale dans tous les domaines de notre vie mais ,  encore plus particulièrement pour toutes les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat .La motivation est un état émotionnel qui relie les parties de notre cerveau responsable du ressenti et celles responsables de l’action . Plus concrètement , c’est un état émotionnel qui associe un sentiment à une action . Vous devez savoir que garder sa motivation n’est pas une chose que l’on calcule mais  , elle se fait de façon automatique.

Notre cerveau perçoit instantanément la différence entre les choses telles qu’elles sont et les choses telles  que nous voudrions qu’elles soient  et automatiquement , notre corps agit pour supprimer le décalage entre les choses telles qu’elles sont et celles telles que nous voudrions qu’elles soient .

Je tiens tout de même à préciser que même si garder sa motivation ne se calcule pas et que cela se fait plutôt de façon automatique , il est possible de s’exercer pour faire que cela deviennent une habitude . Mais pourquoi est-ce-que je dit cela ? tout simplement parce que , en général nous donnons la priorité à la fuite , à la peur , et à l’abandon pour les cas extrêmes . Il paraît que cette réaction est liée au syndrome de L’Homme des Cavernes pour qui , s’enfuir à toute jambe face à l’avancée d’un lion est préférable à se préparer à manger .

Maintenant si les experts et scientifiques sont d’accord pour dire qu’il est possible à une personne dite ” pessimiste ” de s’habituer à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide  pour devenir “optimiste” , ne pensez vous pas qu’avec de la volonté et du travail sur vous même au quotidien votre cerveau pourrait vous donnez la possibilité de choisir la réaction à adopter , l’attitude à avoir au quotidien face à vos défis ?

 

             

 

Je suis de ceux qui pensent que cela est possible et pour illustrer mon propos je vous propose d’étudier deux cas de figures :

  •   Cas 1 : Une personne qui veut créer son entreprise 

 

Imaginons que vous avez l’occasion de créer votre entreprise , en règle générale et c’est valable pour tous le monde , c’est un sentiment d’excitation qui vous envahi et il vous incite à saisir cette belle opportunité qui est de vous mettre à votre compte . Mais vous l’avez devinez , se serai trop facile si il n’y avait que se sentiment en nous .Le problème à ce stade c’est que , pour la très grande majorité d’entre nous ce sentiment d’excitation sera très vite challenger par un sentiment de peur et de recul si par exemple , créer votre entreprise signifie quitter un bon poste très bien rémunéré actuellement .

Tant que ce sentiment de de recul et de peur du risque pèse d’avantage en vous par rapport au sentiment d’excitation qui lui vous motive  à y aller , vous allez hésitez et ce même si le risque est très limité .

Tous le monde passe par là, c’est un mécanisme de sécurité interne qui se met en place .

  • Cas 2 : Une personne qui à déjà créer son business et fait face à des défis 

 

Imaginons que vous ayez des difficultés au quotidien dans votre entreprise : pas assez de ventes , pas assez de clients , des  problèmes techniques avec votre site de vente ou encore avec une machine , un problème avec un employé ou un fournisseur , vous avez du mal à jongler entre votre rôle de maman et celui de chef d’entreprise  etc…

Dans ce cas vous aurez à gérer avec le sentiment d’excitation qui vous dit que c’est génial ce que vous faites , vous avez pleins de salariés qui comptent sur vous , vous êtes entrain d’accomplir une belle chose pour vous et pour les autres , vous devez continuer à cherchez les bonnes solutions ,et tout ira bien . Et le sentiment de peur , ou de fuite qui lui vous incite à claquer la porte parce que rien ne marche comme vous l’aviez prévu ou encore que cela ne vaut pas la peine de sacrifié ainsi votre famille en vous obstinant à trouver des solutions .

Seulement , vous devez savoir que la démotivation comme la motivation n’est qu’un sentiment et pas la réalité des choses . Et donc que , c’est pas parce que vous avez ce sentiment de peur qui vous envahi que la décision que vous vous apprêtez à prendre  n’est pas la bonne .

                      Mon conseil pour garder sa motivation :

Ce conseil est valable pour les deux cas de notre étude et pour toutes les situations de votre vie dans lesquelles il sera nécessaire  de garder sa motivation .

 Visualisez votre réussite et ses avantages 

 

Souvenez vous de la raisons pour laquelle vous avez cet objectif de créer votre entreprise ou pour le second cas des raisons qui au départ vous ont poussés à créer ce business . Pour garder sa motivation il faut visualiser ce beau projet réalisé et son objectif atteint .Vous aller pour cela associer  cet objectif  à  des odeurs , des couleurs , des histoires mais ,  le plus efficace pour représenter cet objectif ce sont des images ( photos) qui , représentent votre rêve atteint .

Cela peut par exemple être de voyager et de faire le tour du monde grâce aux bénéfices de votre entreprise , d’offrir à vos enfants la chance de fréquenter dans une grande et prestigieuse université internationale , de vous offrir la maison de vos rêves  etc …

De façon pratique , faites une copie de cette image et collez là sur un mur face à votre bureau ou sur votre miroir de salle de bain . Vous pouvez aussi là télécharger et l’avoir au quotidien sur l’écran de veille de votre ordinateur ou I phone .Et chaque fois que vous passez devant ce mur ou que vous regardez l’écran de veille de votre téléphone cette image vous rappellera pourquoi vous faites ce que vous faites . Le but c’est de gardez cet objectif final dans votre esprit de jour comme de nuit et de s’en souvenir chaque fois que le sentiment de peur et de fuite vous envahit pour ,  arriver à garder sa motivation .

Vous serez dés lors capable de vous focaliser sur le sentiment d’excitation qui , est celui qui permet de garder sa motivation . Et aussi , vous vous rappellerez quotidiennement des avantages liés à votre réussite . C’est là l’une des sources majeures de la motivation .

Faites donc abstraction des conflits intérieurs qui vous obligent à fuir  les menaces potentielles et vous verrez que vous serez motivée pour vous rapprocher de ce que vous voulez vraiment .

Je vous invite à me laisser vos commentaires pour me dire si cet article vous a plu et en quoi cette astuce peut vous être utile .

Pour compléter cet article :

Surmonter votre peur d’entreprendre en 2 étapes

Youtube Cliquez ici

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Leave a Reply