Faut-il que ton blog soit dans une niche particulière pour créer des formations en ligne réussies ?

Si tu as lu mes derniers articles, tu es certainement consciente de l'impact et l'ampleur des formations en ligne. Les formations en ligne changent la façon dont nous apprenons, la façon dont nous partageons l'information et la façon dont nous gagnons de l'argent en ligne. D'ailleurs, les formations en ligne représentent environ 90-95% des revenus mensuels de nombreux blogueurs et blogueuses et ce nombre continue de croître.

Pourtant, j'entends très souvent des blogueuses dire qu'elles ne pensent pas pouvoir créer des formations en ligne réussies dans leur créneau.

Alors, ont-elles raison ? Certaines niches de blog sont-elles plus adaptées pour la vente de formations en ligne ? Ou est-ce tu peux réussir à créer une formation en ligne rentable peu importe la niche de ton blog ? 

Tout d'abord, je commencerai par dire que oui, je crois que presque toutes les blogueuses dans n'importe quelle niche peuvent créer une formation en ligne.

Penses-y : les formations ont simplement pour but d'enseigner à quelqu'un comment faire quelque chose. Peu importe ce dont tu parles, tu as probablement appris quelque chose dont tu peux parler, enseigner ou utiliser dans tes articles.

Mais pour le faire avec succès, tu dois garder certaines choses à l'esprit ...

formations en ligne



1. TON BLOG DOIT ÊTRE INFORMATIF PLUTÔT QU'UNE SOURCE D'INSPIRATION


C'est peut-être le point le plus important de cette liste. Qu'est-ce que je veux dire par "informatif plutôt qu' inspirant" ? Eh bien, pour que préparer ton blog pour une future formation en ligne, tu dois partager des informations utiles plus souvent que du contenu inspiré ou basé sur des opinions.

Pourquoi ?

Parce qu'avec le contenu informatif, tu te démarques en enseignant aux gens comment faire quelque chose.

Le contenu inspirant est différent. Avec des articles de blog inspirants ou basés sur des opinions, tu partages des idées, des expériences personnelles et de « l'inspiration », mais tu n'encourages pas nécessairement tes lecteurs à agir ou tu ne  leur enseigne pas quelque chose de nouveau.

Prenons un exemple.

Sur ce blog, je partage des inspirations d'entrepreneuses qui ont réussi et de moi aussi. Je partage également quelques stratégies que j'ai essayées ou que j'ai eu à tester, que mes lectrices pourraient trouver utiles. Pourtant, toutes ses belles histoires sont surtout « inspirantes », avec quelques informations que j'inclue à l'intérieur.

Mais les histoires sources d'inspiration ne représentent que 20-25% de mon contenu mensuel (1 article par mois). Le reste de mes articles enseigne à mon public comment mettre en œuvre des stratégies spécifiques et prendre des mesures pour développer son propre blog et son entreprise. Vois-tu la différence ?

Donc, je ne voudrais pas créer un blog purement "histoires de réussites", parce que, même si elles peuvent être inspirantes, l'inspiration n'a pas autant de valeur que si tu enseignes à ton audience comment faire quelque chose.

Voyons d'autres exemples de deux types de niches de blog que tu peux penser ne pas pouvoir utiliser pour créer des formations en ligne.

Le premier exemple est une blogueuse culinaire. Les blogueuses culinaires bloguent souvent sur les recettes (voir le graphique ci-dessous). Les recettes doivent obliger une personne à prendre des mesures (contenu informatif), mais il n'y a pas de transformation en jeu, elles sont donc plus inspirantes.


formation en ligne

Au contraire, si tu tiens un blog sur les aliments, sache que la création d'une formation en ligne peut augmenter considérablement tes revenus et la croissance de ton audience, alors tu te demandes peut-être comment intégrer cela à ton blog. .

Ci-dessous, tu peux voir des messages basés sur l'information qui fonctionnent bien dans un blog culinaire, te permettent de toujours publier des recettes, mais commencent à te démarquer en tant qu'autorité dans ta niche (préparant ainsi ton blog pour un lancement réussi avec cette formation en ligne) ).

formations en ligne


Voici un autre exemple qui parle de la différence entre les blogueuses de  mode qui pourraient créer des formations en ligne avec succès contre celles qui auraient plus de mal à le faire.

Néanmoins, que tu sois une blogueuse culinaire ou de mode cela ne compte pas vraiment ici. Même si tu es dans une niche différente, essaye de comprendre le raisonnement derrière le contenu inspirant et informatif, puis décide comment tu peux l'appliquer à ta propre niche.

Dans le cas de la blogueuse de mode ou style de vie, le contenu "inspirant" peut ressembler à ce que tu vois ci-dessous ...


formation en ligne

Et si tu es une blogueuse de mode ou de style de vie qui publie du contenu comme ce que tu vois dans l'image ci-dessus, alors je comprends parfaitement pourquoi tu peux penser qu'il est impossible de créer une formation réussie en ligne dans ta niche. Mais hélas, ce n'est pas le cas.

Jète un œil à cette variété de contenu :



Maintenant, ces messages ne sont pas nécessairement destinés à être du même blog, mais remarque comment chacun d'entre eux enseigne quelque chose ou fournit une sorte de transformation.

Au lieu de montrer aux gens ta garde-robe, tu leur donnes des conseils utiles pour les aider à construire leur propre garde-robe. Donc, tu commences à passer de la blogueuse de mode à la styliste.

Vois-tu la différence ?

Les images roses partagent des messages qui fournissent la motivation, l'opinion et l'inspiration. D'un autre côté, les images jaunes partagent des messages qui incluent des informations, des tutoriels et des sujets qui apprennent quelque chose aux gens ou fournissent une sorte de transformation.

Si tu veux créer des formations en ligne avec succès, ta niche importe beaucoup moins que tu ne le penses. Ce qui compte le plus, c'est le type de contenu que tu partages sur ton site. Et si tu remarques que ton site est plein de contenu principalement inspirant, alors commence simplement à intégrer plus de "comment" et d'articles de blog informatifs.

C'est exactement ce que j'ai fait avec ce blog (qui était en grande partie un "blog développement personnel"). J'ai simplement commencé à ajouter de nouveaux types de contenu et à créer des formations "gratuites" en ligne sur ces mêmes sujets.

Ps : si tu es intéressée par l'utilisation de ton blog pour créer une entreprise rentable en ligne, alors j'ai créé pour toi un challenge gratuit qui qui doit t'aider à attirer le bon public et développer ta communauté avec ta liste email. Clique sur l'image ci-dessous pour t'inscrire !



2. TU DOIS AVOIR UN OBJECTIF CLAIR POUR TON BLOG ET UN PUBLIC CIBLE DÉFINI

C'est un gros problème, peu importe comment tu as l'intention de monétiser ton blog. Tu peux TOUJOURS atteindre plus de personnes et gagner plus d'argent si tu peux centrer ton contenu dans une niche spécifique et / ou pour une population spécifique.

Pourquoi ?

Voyons un exemple. Disons que tu blogue sur le marketing, la beauté, les livres et le design - essentiellement, toutes les choses qui t' intéressent et sur lesquelles tu veux écrire.

Quelqu'un visite ton blog sur Pinterest ou Google parce qu'il veut plus d'informations sur le graphisme. Il finit par lire un article lié à la décoration d'intérieur, puis clique sur ta page de blog principale pour voir quel autre contenu tu as sur le véganisme '.

Mais ... Qu'est-ce que c'est ? Il y a des messages sur des sujets complètement différents ! Critiques de mascara ? Conseils de marketing sur les médias sociaux ? Où est le reste du contenu sur le "graphisme"?

Donc, il finit par s'en aller probablement loin de ton blog, pour ne jamais revenir. Il voulait quelque chose de spécifique, que tu lui as présenté avant sur les réseaux sociaux, mais il a été enterré sous un tas de contenu qui ne le concerne pas.

Si tu crées un blog comme celui-ci et ne vois pas la croissance que tu veux, alors c'est de là que vient le problème.

C'est aussi pourquoi il devient beaucoup plus difficile de créer une formation avec succès. Puisque tu as beaucoup de sujets différents sur ton blog, tu auras aussi beaucoup de différents types de personnes dans ton public. Donc, si tu as créé une formation sur le « design », il est possible que seulement 25% de tes lecteurs soient intéressés par ta formation, puisque le « design » ne représente que 25% de ce dont tu parles sur ton blog. Tu vois ce que je veux dire ?

Maintenant, si ton blog était axé sur un seul parmi ces sujets, comme la conception graphique, alors tu commencerais à te démarquer en tant qu'autorité sur ce sujet. Tu attirerais plus de bonnes personnes sur ton site. Et quand tu lanceras ta formation, près de 100% des personnes de ton audience seraient intéressées par le sujet.


3. TA FORMATION PEUT CONSISTER À ENSEIGNER AUX GENS COMMENT FAIRE CE QUE TU FAIS


Les blogueuses et blogueurs ont tendance à lire d'autres blogs. Tu auras certainement des gens dans ton public qui n'ont pas ou ne veulent pas un blog, mais il y aura d'autres blogueuses et blogueurs dans ta niche qui liront tes articles de blog pour le plaisir. Et ces blogueuses ou blogueurs font probablement attention à ce que tu fais aussi.

Par exemple, si tu es une blogueuse de beauté et que tu as du mal à penser à une formation en ligne que tu pourrais créer pour aider des gens, alors pense qu'il y a probablement une partie de ton audience qui sont d'autres blogueurs et blogueuses en herbe.

Alors, qu'en est-il de faire une formation qui les aide à apprendre à faire ce que tu fais ? Tu me comprends ?

Une amie a un blog populaire sur les aliments et les recettes, mais au lieu de créer des formations sur la cuisine, elle a créé des ateliers qui enseignent aux autres blogueurs comment prendre de meilleures photos. Baam.

4. LE PRIX POURRAIT DIFFÉRER SELON CE QUE TU VENDS


Enfin, selon le type de formation que tu crées, le prix peut être différent de celui des autres formations.

En règle générale, je pense que tout le monde devrait commencer par évaluer ses formations pour au moins 100 € afin de s'assurer que la formation en vaut la peine. Cependant, certaines formations peuvent être encore plus abordables, tandis que d'autres peuvent aller de 1 à 2 k € ou plus.

Les formations de 100 € + ont généralement au moins 2 à 3 heures de contenu vidéo en leur sein (ce qui peut sembler beaucoup , mais honnêtement, ce n'est pas autant que tu le pense).

Mais que faire si tu es, disons, une blogueuse de décoration, où les formations en ligne coûteuses ne sont pas la norme. Donc, tu peux décider de créer quelque chose de plus petit, comme une formation sur la façon de créer une bibliothèque comme une pro .

Tu pourrais ne pas être en mesure de facturer des centaines d'euros parce que c'est moins consistant et pas une transformation 360° (comme une formation sur la décoration de ton salon), mais tu peux toujours demander un prix compétitif pour ton travail. Quelque chose qu'ils veulent apprendre. 

Mais le côté positif de ceci est que tu peux créer plusieurs mini-formations et avoir des clients réguliers qui finissent par les acheter !

D'un autre côté, disons que tu crées des formations en ligne qui aide les gens à augmenter leur revenu ou à transformer complètement leur vie (comme une formation sur la perte de poids). Ceux-ci sont souvent fixés à un prix plus élevé, parce que tes clients sont soit en mesure de rentabiliser leurs stratégies, soit ils transforment leur vie de manière significative.

Tout cela pour dire que peu importe la niche dans laquelle tu es, tu as absolument le pouvoir de créer une formation réussie. Tu dois peut-être modifier un peu ton blog, ton contenu ou tes tarifs, mais il est certainement possible de le faire correctement.

Si tu es vraiment intéressée par le fait de transformer ton blog en une entreprise avec des formations en ligne, je te recommande de t'inscrire a mon challenge Gratuit pour transformer ton blog en un Business". Il suffit de cliquer ici .

Quel est le défi que tu rencontre face à la création de ta formation en ligne ?


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 27
    Partages

Leave a Reply