Faire des photos bluffantes pour votre Business avec un smartphone

Ne vous arrive t-il pas souvent de vous prendre la tête à l’idée de savoir comment faire des photos bluffantes pour votre business avec un smartphone ? Laquelle de nous n’a en effet jamais redouté et repoussé le moment de faire des photos pour montrer au monde ses oeuvres ? 

Si vous êtes comme nous toutes et bien c’est normal d’hésiter à l’idée de faire des photos, pas très belles , trop sombres  , bref , qui ne rendraient pas hommage à votre travail .

Pourquoi ? Parce que en effet , c’est cette image de votre produit ou de ce que vous vendez qui va finir de convaincre  vos clients et qui va les faire craquer.

Personne en effet , n’a envie et se laisser attirer par une image très peu flatteuse malgré le récit et la description qui pourrait accompagner cette image . N’est-ce pas ? 

Par ailleurs , quand on crée son business on n’a pas forcément les moyens de s’acheter un gros appareil photo , de s’acheter des outils  professionnels ou encore de s’offrir les services d’un professionnel qui je  vous le concède ,  sont trop élevés au début.

Pour toutes les raisons citées plus haut , il est plus judicieux de faire avec ce que vous avez déjà à votre portée et je ne pense pas être éloignée de la  réalité si je vous dit que nous avons toutes un téléphone ( smartphone … ).

Néanmoins , je sais aussi par expérience que utiliser un smartphone même pour faire des photos surtout s’il s’agit de photos professionnelles pour vos produits et services qui , sont la première chose qui attire vos clients et qui leurs permet de se forger une solide impression par rapport à vos produits et services n’est pas du tout à la portée de toutes . À moins d’apprendre à le faire.

Voici donc en image , étapes par étapes et avec qulques explications mes astuces , mes techniques et les applications que j’utilise pour faire des photos bluffantes pour mon business avec MON SMARTPHONE.

 

 

1  /  Créer et composer un décor avec et autour de ses produits ou du sujet que l’on prend en photo en essayant de créer une harmonie avec les couleurs et les matières;  c’est très important.

 

 

Vous avez votre produit , maintenant , il est important de raconter une histoire avec ce produit d’où l’importance de créer des décors . Sur l’image au dessus , le planificateur de mariage que je vends dans ma boutique est disposé d’une manière très étudiée . L’idée c’est que la future mariée se sente rassurée et qu’elle comprenne que cet outil lui est indispensable pour l’organisation de son mariage.

Elle aura certainement besoin de l’avoir avec elle tout le temps d’où , les objets disposés tout autour et aussi , le drap blanc  à l’aspect soigneux  signe de pureté (mariage). 

2 /   Toujours privilégier La lumière du jour.

C’est votre meilleure alliée . Si vous voulez avoir le moins d’efforts à fournir faites vos photos en plein jour ( lumière naturelle ). 

Faites donc un maximum de photos en extérieur si vous n’avez pas la chance de capter assez de rayons de soleil chez vous car, le rendu final de votre photo en dépend.

3 / Eviter la lumière directe car , cela crée des ombres.

Si la lumière du jour est à privilégier , cela ne veut pas dire que les rayons du soleil doivent atterrir directement sur le sujet à photographier.

Mettez vous plutôt sur les côtés ou dos contre la lumière . À vous ensuite de trouver l’angle qui met  le mieux en valeur vos produits  . N’hésitez pas à mettre un voilage devant votre porte fenêtre pour atténuer l’effet de la lumière . 

Je tiens à préciser que  même en intérieur le flash est à proscrire . Car , vaut mieux une photo au rendu naturel qu’une photo en surbrillance . Et puisqu’il s’agit de faire des photos avec son smartphone , il vous sera difficile même avec toutes les applications du monde de remédier à certains effets désagréables .

L’image ci-dessous à été prise dans un intérieur sombre et j’ai préféré garder le naturel plutôt que d’en faire trop .

4 / Privilégier un fond blanc à un fond coloré.

Sur l’image au dessus j’ai fait cette photo en plein hiver chez moi un jour sans soleil . Je privilégie le fond blanc car , c’est propre , esthétique et surtout j’avais fait le choix de créer un décor dans ma box en bois donc ,  le décor blanc me permet à juste titre de magnifier le contenu de ma box . 

Le client ne voit que ce qui se trouve à l’intérieur et c’était l’effet recherché.

5 / Utiliser la fonction verrouillage de votre smartphone  pour ne pas perdre votre exposition. 

Lorsque vous avez trouvée la bonne exposition (le rendu avec la lumière ) , il vaut mieux verrouiller cette exposition car , il suffit de bouger pour X ou Y raisons et votre travail ( recherche de la bonne exposition) est perdu . Si donc par malheur  vous oubliez de verrouiller ,  et que vous n’avez pas encore fait votre prise ou si vous avez plusieurs photos à faire par la suite vous serez bien embêtée; croyez en mon expérience .

Pour trouver cette fonction , vous allumez simplement votre appareil photo ( smartphone ) et appuyer longtemps  sur l’écran avec votre pouce et cette fonction apparaîtra en haut en jaune au dessus du cadre de votre appareil.

6 / Penser à activer la grille de son appareil photo.

C’est une fonction que tous les professionnels utilisent . Elle vous permet de mettre en évidence le sujet pour attirer l’attention sur ce dernier.

Dans la pratique , votre sujet doit idéalement être dans les zones sélectionnées ci-dessous . Cette fonction est surtout utile lorsque il y’a plusieurs autres éléments qui rentrent dans le cadre de votre photo et qui pourraient voler la vedette à votre sujet  principal . 

Pour activer la grille vous allez dans réglage , ensuite photos et appareil photo et là vous cliquez sur grille et voilà !

 

 

 

Utilisez aussi le cadre avec son petit soleil qui apparaît automatiquement dans votre cadre pour augmenter ou atténuer la luminosité .

Pour ce faire , il vous suffit de déplacer le cadre  avec votre doigt à l’endroit qui vous convient ( ici il est sur le coin de la grille comme conseillé plus haut ).

Posez ensuite votre doigt sur le petit soleil et déplacez-le de haut en bas pour régler l’intensité de la lumière.

7 / Penser toujours à retoucher vos photos car à ce stade ,  le rendu actuel n’est vraiment pas top.

Pour cela , voici mes 3 applications à utiliser successivement . Il vous faudra de la pratique pour trouver le ton qui vous va .Voici donc en image les étapes à suivre : 

Il s’agit des 3 applications que j’utilise pour les retouches et autres finitions. Au moins une ou deux d’entre elles sont payantes mais je ne sais plus exactement laquelle ou lesquelles . Mais n’ayez crainte , ça ne vous coûtera pas un bras ( entre 2,50 et 5€ ).Après ,à chacune de vous de se faire sa propre opinion sur chaque application.

FACETUNE

 

C’est celle que j’utilise en premier. Elle permet d’éclaircir tout ce qui est sombre comme un fond blanc qui est sombre après votre prise. Il redeviendra blanc comme l’original ( le fond réel).

Elle permet aussi de lisser les visages ,vous savez , ce qu’on aimerais bien cacher ( lol ).

Je vous conseille de n”utiliser que ses fonctions là car, le reste offre un rendu pas très satisfaisant. Pour la luminosité et autre , je vous conseille de passer à la suite.

 

AFTERLIGHT

 

C’est la deuxième application à utiliser . Vous téléchargez l’image que vous avez retouchée au préalable avec la première application ( c’est évident ). Elle permet de faire  des retouches de meilleure qualité que si vous vous contentiez de la première mais , elle n’est pas aussi efficace que la dernière.

Le fait de l’utiliser avant la dernière améliore néanmoins la qualité finale du rendu.

 

VESCO CAM

c’est  la plus efficace mais aussi celle à utiliser en dernière pour plus de réussite . 

J’ouvre l’application , je choisie la photo  et là,  j’applique le filtre qui m’intéresse , je règle aussi la luminosité , le contraste , je peux changer de cadrage , ajouter des effets etc …

J’apprécie tout particulièrement les différents  filtres qu’offre cette application. Ils donnent un rendu très naturel.

Vous pouvez de cette façon créer plusieurs images différentes avec la même photo et vos visiteurs et clients n’y verrons que du feu.

Ci-dessus l’image originale après les différentes retouches et en dessous j’ai appliqué un filtre pour pouvoir poster cette image ailleurs ou  plus tard .

 

Cette image ( en dessous ) était très sombre et après quelques retouches avec VESCO CAM le miracle !

 

 

J’espère que cet article sur comment faire des photos bluffantes  pour votre business avec un smartphone vous a plu. vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de belles photos pour votre business , alors au travail !

Je suis impatiente de lire vos commentaires.Si vous aussi vous décidez de tester ces applications , n’hésitez pas à m’envoyer vos belles photos.( postez les simplement dans les commentaires ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Leave a Reply