5 avantages à créer son business autour de sa passion

Créer son business autour de sa passion est l’une des trois raisons potentielles avec le talent et les compétences qu’il faut prendre en compte afin de créer le  business de ses rêves . Mais , à côté du talent et des compétences , la passion est la raison première et la plus pertinente dont vous devez tenir  compte au moment de chercher une idée de business pour créer votre entreprise .

La passion c’est un domaine dans lequel vous aimez apprendre , réfléchir et pour lequel vous ressentez une émotion puissante et continue  qui vous pousse à aimer en parler et pratiquer des activités liées à ce domaine .

Dans cet article nous allons simplement identifier 5 bonnes  raisons  pour lesquelles il est important , voir avantageux pour une  entrepreneuse de créer son business autour de sa passion  .

En créant votre business à partir de votre passion :

°  Vous ne partez pas de zéro 

Le problème c’est que les personnes qui souhaitent créer leur entreprise sans une idée préalable butent très souvent à cette étape de la création qui,  est pourtant l’une si ce n’est la plus importante étape de la création d’une entreprise .

En effet , lorsque une personne   décide de créer  son business  , l’idée de ce business n’est pas à prendre à la légère et cela effraie énormément toutes les débutantes , ce qui  est normale . C’est une étape très précieuse au cours de laquelle il faut prendre son temps  et faire beaucoup de recherches tout en restant prudente pour ne surtout pas choisir la mauvaise idée .

Le problème ici c’est que personne ne peut  prédire à l’avance qu’une idée de business n’est pas la bonne  .

Si donc vous ne pouvez savoir à l’avance qu’une idée de business est meilleure qu’une autre , le plus simple c’est encore de démarrer sur des bases déjà existantes .

Vous allez me dire ,  mais quel intérêt ?     L’intérêt c’est tout simplement qu’une personne qui a déjà une passion se pose moins de questions parce qu’elle connaît déjà plus ou moins bien les contours du  domaine dans lequel elle souhaite se lancer .

Cela est non seulement un gain de temps , mais aussi un avantage au niveau du savoir et des connaissances liées à ce domaine  . De plus cela permet d’avoir plus confiance en soi par rapport à une personne qui part de zéro .

° Cela boostera plus facilement votre créativité et votre imagination 

Toutes les personnes qui ont fait de leur passion leur métier vous le confirmeront , créer son business autour de sa passion procure une énergie qui vous pousse à vous dépasser plus facilement mais aussi à créer , innover et cela stimule votre  imagination .

Vous êtes  habitée  par ce que vous  faites à  tel point que votre seule  envie ,  c’est de partager  votre plaisir avec les autres , d’en parler à tout le monde , de créer  , de communiquer autour de cette passion , d’échanger et d’apprendre .

Cela permet de mieux communiquer et de faire adhérer les autres  à votre projet . Mais attention  , il faut se former et rester réaliste car , un business doit rapporter de l’argent pour être viable et nourrir sa créatrice. Ainsi , vous pourrez poursuivre votre activité autour de votre passion .

Quoiqu’il en soit , être une entrepreneuse demande un minimum de  créativité et d’ imagination pour franchir certains paliers :  acquérir de l’autorité et créer une entreprise attractive capable de fédérer une communauté et de susciter l’intérêt de vos clients et des influenceurs de votre domaine .

C’est d’ailleurs grâce à  sa passion pour son domaine que Steve Job à  imaginer pendant des années dans le  garage  garage de ses parents ce qui aux yeux du monde est aujourd’hui Apple    .

créer son business autour de sa passion

 

° C’est ce qui vous donnera l’envie de vous lever le matin

Un travail autour de la passion  d’une personne n’est plus perçu comme un travail . vous prenez littéralement plaisir à vous lever le matin et à servir vos clients mais aussi  à partager  cette passion . Et c’est bon pour votre bien-être .

L’un des problèmes majeurs que beaucoup rencontre justement dans leur emploi aujourd’hui c’est,  de travailler comme salariées dans une entreprise  juste pour payer les factures . Certes ,  vous paierez les factures mais à quels prix ?  Ce levez le matin avec la boule au ventre ?  Ou encore , traîner les pieds ? Je suis passée par là et je peux vous garantir que c’est pas agréable . 

Si vous avez fait le choix de créer votre propre business , aller jusqu’au bout de la chose . Ne pensez pas qu’à votre indépendance financière car , c’est un tout . Il faut aussi que ce projet  vous fasse ressentir  des émotions et des sensations  agréables telles que : la joie , la paix , la sérénité , la gratitude  ,  le plaisir  etc … Bref , vous devez devenir  une meilleure personne avec une meilleure qualité de vie . 

Mais , Attention !  les personnes qui exercent  un métier qui les passionnent ont tendance à mélanger travail et vie privée . C’est très dangereux car  , une passion doit rester un plaisir  , si elle devient dévorante ce n’est plus une passion mais une source d’ennuis . Il faut donc apprendre à dissocier votre travail de votre vie privée en établissant des limites .

°C’est ce qui vous motivera et vous aidera à continuer dans les moments difficiles 

Pour la petite histoire , je suis une personne hyper créative ,  je  déborde d’imagination et ce n’est pas pour me vanter car , cela a beaucoup d’inconvénients . En effet , si vous êtes comme moi , vous savez certainement que les personnes hyper  créatives ont du mal à  se concentrer sur un seul sujet , elles bougent beaucoup ,  changent beaucoup d’avis et ont tout le temps beaucoup  de nouvelles idées . A ce propos , j’ai constamment  besoin de mener plusieurs projets en même temps pour assouvir ma  soif de créativité .  

Ceci a  pour effet que ,  lorsque les difficultés se présentent dans un domaine quelconque , je peux  facilement  tout laisser tomber pour passer à autre chose et ceci plus facilement qu’une autre personne . C’est aussi ce qui à été la cause de mes précédents échecs . Jusqu’au jour où ,  j’ai compris qu’il valait mieux créer son business autour de sa passion pour faire face  aux obstacles et guérir de mes faiblesses .

Devenir entrepreneuse c’est choisir de mettre ses nerfs à rudes épreuve  et ,  c’est aussi prendre le risque d’échouer ou du moins d’être constamment tenter d’abandonner .

Il est donc facile de baisser les bras sauf si vous êtes déterminée , j’allais dire sérieusement déterminée à réussir . En règle générale , vous serez plus facilement tenter d’abandonner si  votre métier ne vous passionne pas assez pour vous permettre de garder les yeux fixer sur votre objectif.

Si vous créer un business qui ne vous convient pas et qu’au bout de quelques mois cela ne marche pas comme vous le pensiez dès le départ , vous allez très vite abandonner mais , si vous êtes passionnée  , vous allez vous accrocher .Vous allez chercher des solutions et trouver le meilleur moyen d’ arriver à vos fins .

Les journalistes américains et les critiques de touts bords  se sont moqués d’ Elon Musk , le célèbre milliardaire et créateur de Tesla  ( voiture 100% électrique et haut de gamme )  quand ,  à  cause de son obstination à créer cette voiture  et  à aller sur la lune  il a presque tout perdu . C’est pourtant parce qu’il a créer son business autour de sa passion  qu’il a cru en son projet jusqu’au bout et que malgré un divorce et plusieurs banqueroutes il est là où il est aujourd’hui .

Seule la passion nous maintient et nous motive puissamment  pour ne pas tourner le dos .

°Des ” métiers passion ” naissent très souvent des entreprises qui se transmettent ou au succès grandiose .

Béyoncé , Steve Job  et bien d’autres entrepreneurs et entrepreneuses à succès sont un exemple palpable de réussites centrées autour de la passion de celui ou celle qui la porte . 

Ces personnes sont arrivées jusque là parce  qu’elles sont habitées par quelque chose de plus grand et plus puissant que le simple fait de gagner de l’argent . Ce qu’elles font est ce qui les motivent tous les jours et ,  parce qu’elles vivent pour cela , elles vont plus loin que les autres . 

Ce que je veux dire c’est que , elles se projettent plus facilement sur le long terme , la passion est contagieuse et quand elle vous habite , elle habitera aussi ceux qui vous entourent et ensembles vous trouverez les moyens de vous élever toujours  plus haut et c’est un avantage majeur à créer son business autour de sa passion .

Il est plus facile de transmettre ce qu’on aime aux autres et d’en faire une source d’énergie quotidienne  mais aussi  , une source de revenue non pas occasionnelle mais perpétuelle qui durera de générations en générations ou encore qui passera de simple ” small business ” à  une multinationale .

Quelle est votre passion  ?  Avez-vous pensez à  en faire votre métier ?  

Pour compléter cet article je vous invite à lire : Les 7 habitudes de celles qui ne réussissent pas tout ce qu’elles entreprennent .

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

2 Comments

  1. Matthieu 21 août 2017 at 22 h 03 min

    Bonjour,
    merci pour article. Je pense en effet qu’il est primordial de travailler sur quelque chose qui nous passionne lorsqu’on est entrepreneur, et tu l’exprimes très bien ici.
    Sans cet aspect passion, je pense que la motivation peut retomber bien plus vite et mettre en danger le business prématurément.
    A bientôt.

    1. Carolle Amorrich 22 août 2017 at 9 h 31 min

      Bonjour Matthieu ,
      merci pour ce compliment et oui , sans la passion difficile de rester motiver .
      A bientôt !

Leave a Reply