Comment utiliser la couleur pour attirer les clients qui vous correspondent ?

Nous savons toutes que, la couleur est un puissant vecteur d'émotions et de sentiments. Je trouve d'ailleurs dommage que très peu d'entrepreneuses l'utilisent pour créer des entreprises uniques. Regarde autour de toi, à part les designers de touts bords, il y a très peu de blogueuses et d'entrepreneuses qui comprennent réellement le sens de la couleurs et surtout, très peu savent qu'elles peuvent communiquer les valeurs de leur entreprise et diffuser leur message pour attirer les clients qui leur correspondent grâce à la couleur. 

Quand mes clientes me demandent : " comment attirer mes clients et comment me démarquer de mes concurrents", elles sont toujours surprises que je fasse allusion à la couleur et aux émotions qu'elles communiquent à travers la couleur sur leur site ou blog.

Nous vivons dans un monde de conformité et les gens s'attendent toujours à ce qu'on leur parle de ce qu'ils imaginent être "logique", de ce qu'ils entendent déjà ailleurs, mais sont toujours surpris d'apprendre qu'il existe même en marketing un outil efficace qui a fait ses preuves : la psychologie des couleurs.

Ayant fait des études d'architecture et décoration d'intérieur, j'avoue que oui, j'ai une facilité à manier la couleur et à l'utiliser pour exprimer des sentiments. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'aime pas la couleur. En tout cas, pas la couleur comme le commun des mortels l'imagine (rouge, jaune, vert, bleu...). Pour preuve mon intérieur tout Blanc (couleur !).

Mais, pourquoi je te parle de couleur si moi-même, je ne l'aime déjà pas ?

Eh bien, parce qu'il n'est nullement nécessaire d'être une experte pour utiliser la couleur à des fins de communication(pour toi) et aussi parce qu'il n'est pas nécessaire de l'aimer pour l'utiliser. 

En effet, toutes les personnes qui utilisent la couleur savent l'importance et l'impact de cette dernière dans toute stratégie visant à attirer efficacement l'attention, se démarquer, et communiquer un message ou une vision.

Je veux te faire découvrir cet élément que tu pourras utiliser autant que tu le souhaites pour créer une marque puissante pour ton entreprise et crois moi, avec un peu de volonté, tout le monde y arrive. 


attirer les clients

Donc, si tu veux que tes clients se sentent comme chez eux sur ton site web, si tu veux attirer cette catégorie de clients payants qui te correspond, si tu veux créer un message unique et être certaine que ce message atteint tes clients de la bonne manière sans avoir à dépenser de l'énergie pour convaincre les gens, si tu veux t'assurer que tes valeurs sont celles de tes clients, je te propose aujourd'hui de tester la couleur et de te démarquer authentiquement.

Mais avant d'attirer les clients :


Il y a plusieurs choses que tu dois savoir et faire si tu décides d'utiliser la couleur pour communiquer efficacement avec tes clients.

1 - Faire la distinction entre tes valeurs et celles de ton entreprise


Même si tu es l'image de ton entreprise, ton entreprise et toi vous êtes en réalité deux entités distinctes.

Tu vas peut-être me dire : " mais tu dis toujours qu'il ne faut pas avoir peur de se présenter et de parler de soi" ???

​Oui, c'est vrai ! Mais, il y a une nuance et laisse-moi t'éclairer. En effet, en tant que solopreneuse, le meilleur atout de ton entreprise, c'est toi, et à mon avis, tu dois absolument être celle qui raconte son histoire et pour cela, tu peux te mettre en avant.

Mais, il ne faut surtout pas confondre tes valeurs et celles de ton entreprise ou encore, tes désirs et ceux de tes clients.

La principale raison de l'échec de beaucoup de solopreneuses, c'est simplement qu'elles créent et gèrent leur entreprise à leur image. Mais, tu dois savoir que les clients payent pour le rêve que tu vends, pour le produit qui va résoudre leurs problèmes. 

Aucun client ne paye pour tes sentiments personnels. 

Mais alors, que dois-tu faire pour créer l'offre que veulent tes clients ? Que faire pour ne pas te tromper sur ce que veulent tes clients et attirer les bonnes personnes ?

2 - Identifier les valeurs de ton entreprise

Comme je viens de te l'expliquer, tes valeurs ne sont pas celles de ton entreprise. Pour utiliser efficacement la couleur à des fins d'attirer ses clients, il faut apprendre à dissocier ces deux entités. Et pour savoir qu'elles sont les valeurs de ton entreprise, tu dois simplement savoir que, les valeurs de ton entreprise sont celles de tes clients.

En effet, si tu connais qui est ton client idéal, qui sont ces clients avec lesquels tu rêves de travailler, quels sont leurs désirs, leurs besoins, leurs peurs, leurs frustrations et leurs aspirations, tu as l'une des clés du succès.

C'est seulement ensuite que la couleur va t'aider à associer les valeurs de tes clients à celles de ton entreprise et à les matérialiser pour que ton entreprise devienne la plaque tournante dans ton domaine.



3 - Utiliser efficacement la couleur pour attirer les clients.

La psychologie des couleurs est l'outil incontournable sur lequel nous allons nous appuyer pour que ton entreprise reflète mot pour mot et point par point, les rêves et les besoins réels de tes clients ou futurs clients.

Pour cela il existe 4 saisons qu'on appelle les 4 personnalités saisonnières. j'en parle dans le guide que tu peux télécharger ici.


La psychologie des couleurs

Comment attirer ses clients et vendre plus 


Tu peux aussi lire cet article que j'ai écris pour introduire la psychologie des couleurs sur mon blog.

Le principe est que, chaque personnalité saisonnière à des couleurs (tons) qui lui sont propres, chacune à un ou plusieurs messages qui ne s'associent qu'a elle, chaque personnalité saisonnière correspond à une catégorie de personnes et chacune communique des émotions et des valeurs différentes. Raison pour laquelle, en marketing, la personnalité saisonnière d'une propriétaire d'entreprise n'est pas forcement celle de son entreprise.

Voici deux exemples avec deux saisons différentes:

Le printemps : c'est la saison du renouveau. Il symbolise la fraîcheur et la créativité. C'est une saison idéale si tu veux traduire la simplicité, la délicatesse, la créativité, le fun et le style.

attirer les clients


L'automne : c'est la saison de la brume ou tout est terreux. C'est une saison où les couleurs sont très intenses. C'est une saison idéale si tu veux donner une image qui reflète l'authenticité, l'enthousiasme, le partage, la motivation ...

Attirer les clients


Mais laisse-moi te donner des exemples pour que tu comprennes mieux.

Sais-tu pourquoi Facebook  réussi à attirer autant de personnes ?

attirer ses clients

Reconnais-tu ces logos et symboles ? Ce sont bien ceux de ton réseaux social préféré Facebook !

Ce n'est certainement pas parce que sont fondateur est fan de cette couleur. En fait, le bleu symbolise la sympathie, la confiance, l'honnêteté et la communication. Ce qui n'est pas un hasard si, de nombreux réseaux sociaux et banques utilisent cette couleur. Et pour preuve, Facebook l'utilise partout et à juste titre, car ces sentiments sont certainement des valeurs que beaucoup d'entre nous partagent et recherche en allant sur Facebook.

Un autre exemple : Mc Donald

attirer ses clients

Le rouge est une couleur très puissante, car elle capte l'attention et crée l'urgence. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'enseignes comme MC Donald l'utilisent. Son efficacité est aussi prouvée sur les panneaux de signalisation...

Mais, moi ce que je veux, c'est t'emmener à utiliser la couleur dans un sens beaucoup plus créatif encore, car nous vivons dans un monde où il faut absolument sortir de la masse pour être vu. Et en tant que solopreneuse, tu ne peux pas courir dans tous les sens, il faut que tu réussisses à attirer les clients qui ont des valeurs communes avec ton entreprise. Parce que, se sont ces clients-là qui t'apporteront le plus de satisfaction.



En conclusion :

la couleur te permet de capter les intentions et les émotions de tes clients et ainsi, tu peux mieux communiquer avec eux. La couleur est essentielle dans ta stratégie de marketing. Si tu n'as pas une ou plusieurs couleurs qui représente ta marque et permettent d' identifier ton entreprise, le risque que tes visiteurs ou clients se souviennent de toi est limité. Tu perds ainsi, l'opportunité de capter et de maintenir le client. La couleur ne fait pas tout, mais c'est un élément plus qu'important et essentiel comme je l'ai souligné plus haut.

Alors, prête pour te familiariser avec la couleur et découvrir celle qui attire le plus tes clients ?  Ou alors, peut être que tu utilises déjà la couleur pour mieux communiquer avec tes clients, partage ton expérience avec moi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
    Partages

4 Comments

  1. Sabrata 27 mars 2018 at 10 h 09 min

    Article ultra intéressant ! C’est vrai que c’est le détail qui fait la différence. J’ai appris beaucoup.
    Merci !.

    1. Carolle Amorrich 27 mars 2018 at 11 h 20 min

      Bonjour Sabrata,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.C’est vrai que les entrepreneuses pensent très peu au design de leurs sites et produits, et j’ai voulu nous rappeler les clés du succès avec cet article.Je suis ravie que tu trouves cela très intéressant ! À TRÈS VITE !

  2. Vanity of our Lives 27 mars 2018 at 15 h 02 min

    Article très intéressant. ca me rapelle mes cours de marketing ! en fait les couleurs ont de l’importance ! Lors du changement visuel du look du site de ma boite nous avons fait attention aux couleurs utilisées !

    1. Carolle Amorrich 27 mars 2018 at 16 h 06 min

      Hello !

      Je suis ravie de lire ce commentaire et d’avoir un retour d’une personne qui utilise la couleur pour son entreprise et a tester son impact.Peux-tu stp me dire ce à quoi tu t’attendais avec ce choix de couleurs et l’impact que cela a eu dans ton business ? Merci encore et À TRÈS VITE !

Leave a Reply