Comment surmonter la peur de l’échec ?

Si vous devez relever de grands défis et qu'à ce jour vous essayez de surmonter la peur de l'échec pour créer l'entreprise de vos rêves, cet article est pour vous car, la création de votre propre entreprise peu facilement devenir l'un des  moments les plus  excitants  et en même temps terrifiants de votre vie. À moins de réussir à surmonter la peur de l'échec , vous risquez de toujours reporter cette étape à une ou plusieurs dates ultérieures ou tout simplement ne jamais sauter le pas à moins de surmonter la peur de l'échec.

Vous savez que  vous avez ce qu'il faut pour arriver à vos fins : vous avez confiance en vous, vous avez la passion, le dynamisme, les connaissances, les compétences.Mais avant que vous le sachiez, vos nouveaux compagnons: la peur et le doute, ne sembleront plus vouloir vous quitter et voici ce qui se produit très souvent :

  • "Penses-tu vraiment que tu es faite pour cela? "
  • "Et si tu échouais ?"
  • "Et si personne ne veut acheter tes produits / services?"
  • "Qui va investir dans TON projet ? Tu n'y connais rien  internet !  T'as même pas de  diplôme ..."
  • " Comment vas tu faire pour trouver des clients ?" 
  • "il paraît que c'est pas facile"

Et soudain, vous  ne vous sentez plus si sûr de vous.  Tout ceci vous Semble familier ?

Au cours des 6 dernières années, j'ai rencontré beaucoup  de femmes incroyables et talentueuses, qui ont toutes de grands rêves et qui en veulent plus de la vie que les 95% d'êtres humains qui peuplent cette planète.

Mais ce sont leurs doutes et leurs craintes qui les empêchent habituellement d'essayer de poursuivre leurs rêves.

Depuis que j'ai crée ma première entreprise en 2008, je suis très proche de mes peurs et de mes doutes. Croyez moi,ce serait un mensonge de vous dire que je n'ai pas de peurs et des doutes, car qui n'en a pas ?

Mais j'ai appris à  SURMONTER la peur de l'échec et je dirais même que j'ai appris à la dominer pour accomplir mes rêves comme celui de créer des entreprises. Et c'est cela que je veux partager  avec vous ici.


1 Accepter l’idée que l’échec fait partie du processus 

Figurez-vous que même si vous décidiez de ne rien faire de votre vie et d'aller vous cacher au fond de la forêt pour vivre une vie paisible , simple et sans chichi , vous allez quand même échouer.Soit parce que votre fuite sera tout de même un échec , soit parce que vous aurez d'autres situations d'échec au cours de votre vie paisible dans la forêt.

L'échec fait partie intégrante du cycle de la vie de chaque personne et c'est ainsi.

Quand vient le moment de réaliser nos rêves  nous avons toujours toutes un plan B comme celui d'aller se cacher dans la forêt pour éviter d'avoir à souffrir des échecs. Mais , la différence entre ceux qui finissent pas accomplir les réels désirs de leur coeur et ceux qui ne font rien ou prennent la fuite , c'est que les premier décident d'affronter la peur.  Ils se lèvent, bougent , sortent , agissent et vont voir ce qui se cachent réellement derrière ce sentiment de peur et de doute. 

Permettez moi de vous raconter une petite histoire :

 Quand j'ai crée ma troisième entreprise , j'avais plus que peur , que dis-je , j'étais terrifiée car,  je sortais de deux années de pauvreté extrême dû à l'échec de ma deuxième entreprise.

Pour faire court , je me suis posée la question : que peut-il m'arriver de pire?

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai voulu répondre à cette question que je me suis lancée, mais ce que je sais, c'est que je ne voyais pas l'échec comme une fin en soi mais plutôt comme l'opportunité qui m'avait été offerte d'apprendre de mes erreurs, de mieux faire  et c'est ce que j'ai fais.c'est ce qui m'a permis de surmonter la peur de l'échec ou celle d'échouer à nouveau.

surmonter la peur de l'échec


Vous en voulez une autre ? Je sais que vous aimez çà.

Quand j'ai fais ma première vidéo , ohhh mon Dieu !

Il m'a fallu des semaines pour me décider et je me suis finalement dit que si les autres n'étaient pas morts moi non plus je n'en mourrais. J'ai fais des dizaine de tests avant et vous savez quoi? Aucune des prises ne me satisfaisait. L'image , ma voix, rien n'allait.

Cette vidéo est pour tout vous dire affreuse, mais vous savez quoi ? J'ai fais le choix de la publier tel quel et à l'heure ou j'écris cet article , c'est celle qui à le plus de vues , de likes , de partages et de bons commentaires sur ma chaine Youtube.  Je ne veux surtout pas l'a retirer , Car elle m'a permis de savoir ce que je devais améliorer et j'ai appris à mieux faire.

À y regarder de plus près , créer son entreprise aujourd'hui comporte moins de risques qu'il y'a 5 ou 10 ans. Mais qu'est-ce-qui fais que nous ayons  autant à l'esprit ces sentiments de doute et de peur ?

 Selon moi, tout vient de nous , de notre être intérieur , notre entourage , notre environnement, de ce que nous décidons de considérer comme vérité absolue et de notre degré de détermination.

Il suffit de changer de point de vue et de ce dire que,  quoiqu'il arrive  vous allez faire de votre mieux pour corriger vos erreurs et pour rester debout , car en fin de compte c'est ce qui compte.

L'échec n'est pas là pour vous nuire, mais pour vous guider , pour vous remettre sur le bon chemin jusqu'à ce que vous trouviez la voie, votre voie. Décidez de surmonter la peur de l' échec revient à accepter de parfois se laisser coacher par la vie qui en réalité sait mieux que nous quel chemin prendre jusqu'à la prochaine gare du succès.

Si donc vous savez que vous devez faire des lives Facebook pour gagner en visibilité et que vous avez peur, vous doutez de vos connaissances... Choisissez de commencer par une demi heure au lieu d'une heure, commencez petit et augmenter votre poids(musculation) au fur et à mesure tout en sachant  qu'il y'a pire que vous , vous n'en mourrez certainement pas . Par ailleurs , vous aurez gagner le droit d'en faire un deuxième , puis un troisième et l'essentiel c'est que vos clients arrivent à vous trouver  grâce à cela.

Chaque fois que vous échouez , vous apprenez quelques choses ,vous devenez résiliente face à vos échecs ,vous tirez des leçons et continuez ; c'est de cette façon que vous allez surmonter la peur de l'échec.

Maintenant dites moi , qu'elle est cette chose qui vous fait si peur ? qu'est-ce qui vous empêche de réaliser  un webinar , de créer votre site  ou votre entreprise ...?

Le deuxième point c'est :

2  Faites Attention à votre état d’esprit pour réussir à surmonter la peur de l’échec

Vous savez ? vous pouvez avoir toute la bonne volonté du monde , être une personne très courageuse , résiliente et avoir un talent à faire rougir steve Job, si votre état d'esprit n'est pas en phase avec votre volonté et vos rêves , vous n'y arriverez pas c'est certain.

Vous savez quand vous avez de bonnes intentions ,  que vous vous donnez à fond mais que rien ne marche jamais.

Avez-vous déjà expérimenter cela ?

Sachez que si vous êtes une personne négative , si vous nourrissez en permanence des pensées négatives , quoique vous fassiez , quelque soit votre bonne volonté et votre talent , vous n'avancerez pas car, votre Mindset a un super  pouvoir.

Votre état d'esprit est fonction de vos croyances et cela affecte de manière consciente ou non vos actions. Ce que vous dites découle de votre état d'esprit  et tout cela est le reflet de vos croyances.

Cela se matérialise à travers  votre façon de parler , les mots ,les phrases que vous employés et chaque fois que sous l'influence de vos croyances vous dites des choses négatives , que vous exprimez de la peur ou des doutes , cela affecte votre capacité d'action. 

C'est prouvé que les personnes positives , qui ont foi en tout ou presque, agissent plus facilement et plus rapidement que celles  dont les pensées sont toujours tournées vers l'impossible , le risque, les difficultés , la mort , les tempêtes , les ouragans ...

Faites donc attention à bien choisir vos croyances pour avoir un état d'esprit toujours au beau fixe et positif quoiqu'il se passe . C'est ce qui vous aidera à mieux gérer le stress, à voir les choses du bon côté et à créer autour de vous un environnement propice à la création et au développement d'une activité saine et rentable.


Le troisième point c'est :

3 Arrêtez de vous comparer et vous allez surmonter la peur de l’échec

C'est trop facile de se comparer aux autres et très souvent on le fait sans s'en rendre compte.

Le monde de l'entreprise ressemble étrangement à la vie courante. Il y'a de nombreuses personnes qui exercent dans votre domaine depuis bien avant vous et vous avez l'impression qu'elles réussissent tout très facilement alors que vous, vous vous demander tous les jours si vous pourrez un jour être comme elles .

D'un autre côté , il y a des personnes qui sont arrivées après vous et qui de votre point de vue  ont des résultats supérieurs au votre et vous vous dites qu'il y a certainement un truc qui ne va pas chez vous.

Chaque fois que vous  pensez ainsi , vous avez plus de chance de sombrer  dans le découragement et vous vous sentez vouer à l'échec. Vous allez toujours trouver vos résultats insignifiants à côté de ceux des autres , vous penserez certainement que vous êtes une incompétente et pourtant il n'en est rien. 

Pour surmonter la peur d'échouer et créer ou développer votre entreprise vaillamment, vous devez savoir que nous sommes toutes  différentes. Nos histoires sont  différentes , nos pensées et nos objectifs aussi. Par ailleurs, ce qui compte c'est de réussir peu importe le temps que chacune de nous mettra à y arriver ou la manière , c'est la fin qui compte. 

Vue sous cet angle , les choses deviennent plus simples , vous allez plus vous  focaliser sur votre travail et vous aurez moins tendance à aller fouiller toujours du côté des autres pour analyser leur succès et le comparer au votre.

Vous comparez c'est le meilleur moyen de constamment vous rabaissez et cela ne peut que nuire à votre évolution , à votre créativité et faire croître le sentiments de doute ainsi que  celui de la peur d'échouer.

Je tiens à préciser que , vous ne devez pas non plus vous comparez à ceux ou celles qui ont déjà échouer.

Vous n'y avez pas pensez je sais !

Mais cela est presque aussi dangereux que de se comparer à ceux qui réussissent.

En effet , il y'a de fortes chance que l'échec des autres vous inspire la crainte plutôt que de penser à vous en servir pour mieux faire et  pour éviter de commettre les mêmes erreurs.

Vous avez certainement beaucoup de concurrents, ils sont certainement très talentueux ,mais vous aussi vous avez du talent et une passion ou une entreprise qui compte ou comptera bientôt pour des dizaine et des centaines voir des milliers de personnes.

Alors, faites simplement ce que vous avez à faire,  agissez en comptant sur vos forces et accepter vos faiblesses pour mieux les dompter puis , croyez en vous !

Le succès arrivera et vous allez surmonter la peur d'échouer si vous vous focalisez sur vous ,  sur la valeur que vous pouvez créer , sur votre offre , votre produit et ce que vous faites plutôt que sur les autres.

Le quatrième point c'est :

4 Commencez avant d’être prête

Le bon moment c'est maintenant et pas demain.Si vous attendez d'être prête vous ne le serez probablement jamais.

Pourquoi ? 

Parce que il est impossible d'être prête sans agir. Vous ne connaissez pas tout et c'est dans le feu de l'action que vous découvrirez des choses importantes et essentielles. C'est à ce moment là que vous adapterez mieux les choses à la réalité du terrain , mais rien de tout ceci n'est possible avant de passer à l'action.

Pour la petite histoire ,

Je n'ai jamais prévu de proposer des séances de coaching.Et ce sont les demandes de  certaines de mes abonnées qui m'ont données cette envie. Le véritable problème c'est que je n'étais pas du tout prête. . 

Je ne savais pas réellement de quoi j'étais capable en ce moment là et puis un jour , j'ai rédigé cette fameuse page de coaching individuel puis j'ai attendu 3 jours pour appuyer sur le bouton publier car, j'étais toujours pas prête et savez -vous ce qui m' a motivée ? 

Je pense que ça à été le fait de penser que personne ne réserverai ces fameuses séances .

J'ai donc appuyer sur le bouton et seulement deux jours après je recevais un paiement sur mon compte Paypal.

Dos au mur!

J'ai pensé à contacter cette personne et lui dire que j'étais trop occupée et je me suis dit : "si elle à cliqué sur le bouton payer c'est qu'elle à besoin d'aide et elle pense réellement que tu peux l'aider.

Après cette première séance quelque chose avait changer en moi. J'ai aidé une personne qui voit déjà les résultats et moi je continue de faire ce que j'aime avec plus d'aisance aujourd'hui.

Je n'étais pas prête dans ma tête mais en fin j'étais prête dans mon coeur. J'ai réussi à surmonter la peur d'échouer et de décevoir ma cliente et vous aussi vous devez faire de même pour vivre vos rêves et atteindre tous vos objectifs.

vous ne saurez peut-être pas tout, mais vous apprendrez au fur et à mesure en fonction de vos défis.Et c'est ce qui compte au final , apprendre et s'améliorer pour devenir la personne qu'on souhaite être.

Participer au jeu concours que j'organise pour gagner une séance de coaching gratuite avec moi: 

Un Jeu Concours pour la nouvelle année !
Aujourd'hui je viens vous parler du Jeu Concours que j'organise pour vous souhaitez à ma manière une très bonne année[...]
Un Sondage Pour Aller Plus Loin
Aujourd'hui  c'est un article très spécial et particulier que je partage avec vous car il s'agit de m'aider  à réaliser[...]

La Cinquième c'est 

5 Déléguez le plutôt possible

C'est pas facilement de gérer et développer une entreprise toute seule, peu importe la taille de cette entreprise.Et il y a plus de risque à abandonner ou procrastiner quand vous êtes seule .

J'ai fait ce constat avec mon entreprise et dès que j'ai commencé à gagner des sous , j'ai très vite délégué pour moins avoir l'impression d'être seule car, la solitude est un danger et pousse à douter de soi et de ses capacités.

J'ai intégré des collaborateurs , pour avoir des personnes qui viendraient combler mes lacunes car je ne sais pas tout faire .

Grâce à cel j'ai plus de temps pour faire ce que j'aime (créer) je profite de ma famille , de mes amies, et j'ai des loisirs , ce qui est une bonne bouffée d'air frais.

Voilà , c'est déjà la fin , j'espère que cette article vous aidera si vous êtes dans une situation où la peur et le doute vous paralysent.

Pour compléter cet article ,lisez celui -ci : 

Si cet article vous a plu , n'hésitez pas à le partager et surtout laissez moi vos commentaires.


​​​​​​​​​​​

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 74
    Partages

Leave a Reply