Comment rester motivée quand plus rien ne va dans mon business et dans ma vie ?

 

Rester motivée est une bataille que nous devons toutes  mener à un moment ou un autre de notre vie  . Que ce soit face à un souci  amoureux , un échec professionnel , des difficultés financières , un problème de santé etc … Il n’est pas évident de rebondir et de trouver la force nécessaire pour continuer quand tout va mal dans votre vie professionnelle et personnelle .

Je suis passée par là à plusieurs reprises et avec le temps , j’ai appris  à ne pas laisser mes difficultés me dicter mes choix et ma voie  mais , je sais que  ce n’est jamais facile et évident de surmonter les épreuves  .

Voici donc quelques conseils pour vous aider à supporter le choc , à mieux traverser ces moments et à rebondir mais , à votre rythme .

” Nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert ” Alfred de Musset

1° Faire un break

Il  est question de rester motivée pour reprendre des forces et arriver à repartir totalement rebooster.

Je sais par expérience que quand rien ne va on a peur de faire une pause , même une toute petite car , on se dit que c’est un signe de faiblesse et  que  c’est le début de la fin .

Trois  mois après la création de mon dernier business , l’odeur de l’échec planait déjà au dessus de ma tête mais  cette fois si ,  au lieu de tout abandonner ou de continuer à avancer comme un zombie persuadé que c’est à force de prières , d’incantations et de lamentations que tout va s’arranger , j’ai fait une pause ( break ) .

Pendant une semaine entière je me suis déconnectée de mon business  . Quelle action salvatrice !

Cela m’a permis d’identifier ce que j’aimais  vraiment , ce que je voulais et pourquoi c’était si important pour moi de réussir . Et c’est en agissant ainsi que l’évidence m’est apparue .

J’ai compris qu’au lieu de s’acharner à lutter dans le même sens , je devais essayer de nouvelles choses , tester rapidement et vite , jusqu’à ce que je trouve ce qui marche . Et ça marche encore aujourd’hui  .

Lâchez prise .

Sortez et accordez-vous le droit de penser  et faire autre chose . Des sorties avec des copines , un petit voyage , écouter de la musique , prendre un peu de bon temps .

rester motivée

2° être honnête et réaliste

Autant il est difficile à une maman d’être objective par rapport à  ses enfants , autant il est difficile à une entrepreneuse d’être objective face aux difficultés de son business .

Vous n’êtes pas parfaite et personne ne vous demande de l’être . Vous ne pouvez pas créer une entreprise parfaite , votre couple ne sera jamais parfait , aucune vie n’est parfaite  alors , soyez honnête et réaliste quand tout va mal .

Cela consiste à :

  • admettre que ça va mal

C’est la première étape pour résoudre le problème .  ne vous voilez  pas la face  et arrêtez de dire à tous le monde que tout va bien de peur de paraître nul et incapable .

Certes ,  cette attitude est humaine mais , dépêchez-vous de vous en affranchir si vous voulez aller plus vite et  plus loin .

  • Demandez de l’aide et  cherchez des solutions

Vous serez surprise de l’attitude et de la bienveillance des personnes de votre entourage et de  celles de l’extérieur lorsque vous les solliciter .

Les  solos entrepreneuses  , les femmes battues et trompées sont les personnes le  plus sujettes à ce genre de difficultés  mais  , au lieu de vous taire et d’essayer de lutter toute seule dans votre coin , souvenez-vous que l’union fait la force .

Autorisez-vous à demander l’avis des autres , un regard extérieur verra plus facilement les réels défauts et  parfois , les meilleurs conseils et  solutions viennent  de là où on n’imagine même pas .

Accepter les remarques même celles qui vous semblent dures et injustes . Les gens peuvent se tromper mais , en général personne ne vous dit des choses avec l’intention de vous nuire ou de vous blesser .

 

3° Dites stop à l’overdose d’information

La Diète médiatique est un remède très efficace que je pratique moi même au quotidien et que je vous conseille pour vider votre esprit et repousser les mauvaises ondes .

La télé  , la radio, internet et autres sont parfois de véritables vecteurs de peurs , d’angoisses et une source importante de démotivation . 

N’avez-vous pas fait le constat  que les journaux ne nous prédisent toujours que l’apocalypse :  c’est la crise , le chômage augmente , la dette se creuse , les entreprises sont au bout du rouleau , les salariés sont abattus , la violence augmente  etc … Mais où va t-on ?  Arrêtez ! 

Bon je dis ça mais , vous l’avez compris ,  c’est leur fond de commerce  !

Evitez d’allumer la télé dès que vous sortez du lit  . Faites plutôt de la  place à la méditation , à la lecture d’un bon livre inspirant ou distrayant ( loin du domaine de votre activité ou de votre problème  ) , faites du sport  etc …

Ce n’est surtout pas le moment d’entendre des nouvelles catastrophiques qui vous pousseront à penser que  si tout va si mal comment ça pourrait aller mieux pour vous . 

Quand je suis à la maison , je n’allume jamais la télé avant 13 h (pour regarder le journal ) car , c’est important de se tenir au courant des informations importantes mais, j’ai appris avec le temps à choisir ce qui est important pour moi dans une information . Cela malheureusement n’est pas le cas de tout le monde .

Fuyez donc la surdose de potins et de nouvelles croustillantes qui noircissent et polluent  les journées . Pour rester motivée ,  allez vers des choses plus apaisantes et  encourageantes .

 

4 ° Cherchez l’inspiration

Ce qu’il y’ a de beau dans ce monde c’est  que l’inspiration est partout , il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi .

Nul besoin d’aller dans un musée ( mais pourquoi pas si vous voulez ). 

Vous pouvez trouver l’inspiration en jouant avec vos enfants ( il suffit d’écouter son enfant pour  entendre des choses qu’on ne n’imaginait  pas ) . Vous pouvez lire le livre  biographique d’une personne qui vous inspire par sa vie , par ses exploits etc .. Si cette personne a réussi à surmonter ses épreuves cela vous motivera à avancer de votre côté .

Mon rituel à moi quand tout va mal c’est la nature ( la plage , la forêt , les ballades dans de beaux endroits ) J’aime espionner les gens dans des parcs et voir comment ils se comportent . Parfois , je parle toute seule ( je ne suis pas folle …) et je rigole  parce que cela me détend . Vous  aussi  vous serez surprise de voir ce que font les gens quand ils pensent que personne ne les regarde . 

Bref , essayez et surtout déplacez-vous toujours avec un agenda dans votre sac à main car , c’est dans ces moments singuliers que l’étincelle peut apparaître …

5 ° Faites confiance à votre intuition

L’intuition c’est cette petite voix à l’intérieur de nous qui nous murmure  la solution mais que parfois  ( très souvent ) on n’écoute pas . Elle nous murmure pourtant tant de belles choses …

Nous avons toutes cette petite voix à l’intérieur de nous et certaines plus que d’autres sont passées maître (sse) s dans l’art d’écouter leur voix intérieur .

Si vous voulez rester dans la conformité et laisser vos croyances limitantes vous dicter votre voix , tant pis pour vous . Certains appellent cela la voix de la raison ( être raisonnable ) mais , croyez-moi , c’est très souvent en étant déraisonnable qu’on rencontre le succès , qu’on trouve des solutions incroyables et qu’on arrive à débloquer des situations inespérées . 

Un jour je me suis trouvée dans une impasse avec mon business , mes produits ne se vendaient pas comme je le voulais et quand j’allais voir du côté des concurrents ( qui visiblement avaient le même problème ) , les clientes disaient qu’elles voulaient les mêmes prestations à un prix plus bas ( oh la la ! je dis rien ) . Le problème c’est que je ne gagnais déjà pas grand chose avec les tarifs que je proposais . J’ai donc décidé de tout reprendre à zéro et d’augmenter mes prix mais de façon considérable ( pendant que mes concurrents baissaient les leurs ) et de ne proposer mes produits qu’a une catégorie de personne  ( niche ) qui serait susceptible de les acheter et de les apprécier à leur juste valeur .

Non , une fois de plus je ne suis pas folle !  Et je sais qu’à ce moment là , vous aussi vous m’aurez dit : c’est pas raisonnable Carolle ! ( hummmm!) Heureusement que j’ai écouté ma petite conseillère préférée ( intuition ) . Aujourd’hui j’ai moins de travail et plus de sous .

Prenez des risques , cela vous évitera d’avoir des regrets plus tard .

Faites  vous confiance ! Non faites lui confiance ! Non vous deux !  lol !  bon j’arrête …

restée motivée

6 ° Réorganisez / Réaménagez votre environnement

Vous serez surprise de voir à quel point faire du ménage et du rangement peut vous faire beaucoup de bien . 

Mais , il ne s’agit pas de simplement faire du ménage , il est question de repenser son espace de vie et de travail . 

Vous ne le savez peut-être pas mais , je suis architecte et décoratrice d’intérieur à la base et je suis du genre à tout refaire dans la maison en un claquement de doigts . Cela me fait toujours beaucoup de bien et ,  après je ressens toujours une sensation  de fraîcheur et de nouveauté qui rejaillit  même dans mes affaires et ma vie personnelle . 

Je vous conseille vivement de changer la disposition de vos meubles , de redécorer la chambre de vos enfants , de fixer cette vieille étagère qui menace depuis longtemps de se décrocher du mur ou de créer un mur de visualisation . Bref , beaucoup ne le savent pas mais , le ménage et la décoration sont très efficaces dans des situations de déprime , de stress , et de démotivation . 

Vous n’imaginez pas à quel point cela peut suffire à booster votre motivation .

Cela agit comme une incitation à prendre un nouveau départ , ça crée  un nouvel élan … Essayez  ! 

 

7 ° Agissez

J’aimerai vous dire que le remède miracle pour lutter contre la démotivation existe mais , après tout ce que je viens de vous expliquer , si vous n’agissez pas , rien ne se passera .

C’est par l’action que vous verrez apparaître les résultats de toutes ses belles actions . Allez y par petits bouts et ne vous forcer pas mais , prenez du plaisir et gardez espoir .

S’il s’agit de votre couple , engagez une discussion , voyez un médiateur . S’il s’agit de votre business , testez de nouvelles choses , explorez une nouvelle direction mais surtout ne laissez pas traîner les choses : )

A lire aussi La Loi D’attraction

Je suis curieuse , dites moi ,  quelle est votre astuce à vous pour rebondir quand plus rien ne va …?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 93
    Partages

6 Comments

  1. Virginie L. 9 septembre 2017 at 11 h 39 min

    Article très pertinent et qui s’applique aussi bien à la vie privée qu’à la vie professionnelle, à mon avis. J’aime particulièrement le passage qui concerne la diète médiatique ou l’overdose d’information, c’est vrai qu’à un moment donné, il faut savoir arrêter de prendre de l’information pour pouvoir prendre le recul nécessaire à l’analyse. une fois qu’on a dressé son bilan et confirmé (ou changé) son objectif, on peut revenir chercher des informations sur les solutions (puisqu’il y a presque toujours quelqu’un qui a été dans cette situation avant nous, merci internet de rétrécir la planète…). Merci d’avoir mis cette étape en évidence, ça va me servir !

    1. Carolle Amorrich 9 septembre 2017 at 16 h 05 min

      Voilà qui est bien dit ! Merci à toi Virginie .

  2. Marina 12 septembre 2017 at 9 h 59 min

    Je suis tout à fait d’accord avec les points que tu développes… accepter qu’on ne peut pas être parfait et qu’on a besoin d’un break, faire une diète médiatique, suivre son intuition… j’ai mis quelques années avant de bien comprendre ces principes et pourtant, ils sont vraiment salvateurs.
    Dans le cas de la diète médiatique, je rajouterai la diète réseaux sociaux : parce que forcément tout y parait plus beau, mais aussi peut bloquer l’action. On se compare à ce qu’on lit, ce qu’on voit, on passe du temps à peaufiner et finalement on n’agit jamais. Si vous ne pouvez pas désinstaller les applis (par raison professionnelle) de votre smartphone, reléguez les sur un écran ou un sous menu peu pratique d’accès 😉

    1. Carolle Amorrich 12 septembre 2017 at 10 h 30 min

      Merci beaucoup pour ce commentaire pertinent Marina . C’est ce que moi j’appelle se mettre en “mode avion” C’est très efficace …A bientôt!

  3. Virginie BOSSUT 20 septembre 2017 at 16 h 39 min

    J’apprécie beaucoup ton article. Effectivement, lorsque tout va mal, il est parfois difficile de garder le moral. J’ai traversé aussi, il y a plusieurs mois, ce type d’épreuve. En plus de ce que tu décris, j’ai couché sur le papier toute mon histoire et mes galères. Cela m’a fait un bien fou et j’ai pu prendre du recul.

    1. Carolle Amorrich 20 septembre 2017 at 17 h 15 min

      Salut Virginie ,
      C’est très intéressant ce que tu partages là parce que oui l’écriture est un bon moyen pour se défouler et se vider de tout un tas de choses . Merci à toi pour ce commentaire .

Leave a Reply