Comment fixer le prix de vente d’un produit ?

La question comment fixer le prix de vente d’un produit ?  Est l’une des questions qui revient le plus souvent quand un entrepreneur débute et même au cours de la vie d’une entreprise parce que , souvent la grande majorité des entreprises évoluent et introduisent de nouveaux produits dans leur cycle de vente . Il leurs faut donc constamment analyser à quel prix elles doivent vendre leurs produits pour attirer toujours plus de clients et aussi continuer à faire des bénéfices plutôt que perdre de l’argent . Si cette question est aussi l’une de vos préoccupations , nous allons essayer d’y apporter une réponse claire . la méthode sur laquelle je m’appuis pour cet article n’est pas de moi mais , du célèbre Josh Kaufman auteur à succès du livre “Le Personal MBA  ” . Je recommande ce livre à toutes  entrepreneures .Dans son livre  , Josh Kaufman identifie quatre méthodes qui doivent vous permettre de déterminer le prix d’un service ou d’un produit .

 

                 

 

Les quatre méthodes de tarification :

  • la méthode de la comparaison avec le marché :

Pour répondre à la question comment fixer le prix de vente d’un produit ? vous pouvez utiliser la méthode de la comparaison des marchés qui , établit un prix en répondant à la question : à combien se vend un produit similaire sur le marché ?

IL vous suffit de regarder  les prix auxquels vos concurrents vendent le même produit . En cherchant vous trouverez certainement que des produits similaires au votre se sont déjà vendus sur votre marché . Et même si tous les produits ne sont pas forcements similaires au votre , cela vous donne des indications suffisantes pour vous permettre de faire la comparaison . En tenant compte de quelques différences vous pouvez déjà réaliser une estimation du prix auquel vous pourrez vendre votre produit .

  • La méthode du coût de remplacement  :

Pour répondre à la question comment fixer le prix de vente d’un produit ? vous pouvez établir un prix en vous demandant : combien cela pourrait vous coûter si vous deviez remplacer ce produit ?

Imaginez que comme moi vous vendiez des coffrets cadeaux , si mon petit garçon venait à casser un coffret combien cela me coûterai de confectionner un autre coffret cadeau ? Il faut donc additionner le prix d’achat chez les fournisseurs , les coûts de livraisons , la main d’oeuvre …..etc … A cela il faut rajouter votre marge et vos efforts pour établir le prix le plus juste .Il s’agit de déterminer en quelque sorte le coût de création de ce produit . Cette méthode vous permet d’estimer la valeur réelle de votre produit ou service .

  • La méthode de la valeur actualisée :

Une autre méthode qui vous permet de savoir comment fixer le prix de vente d’un produit ? c’est la méthode de la valeur actualisée. La question à se poser ici dépend du type de produit que vous voulez vendre .Dans son livre Josh Kaufman pose la question : Combien cela vaut-il si ça rapporte de l’argent dans la durée ?   Mais selon moi cette question correspond seulement à des produits du type immobiliers ou des  automobiles car se sont des produits qui très certainement prennent de  la valeur avec le temps .  Par exemple vous pouvez vous demandez combien votre maison rapporterait si vous deviez la louer tous les mois pendant une durée déterminée ? Et quelle somme cela représente t-il aujourd’hui ?

La méthode de la valeur actualisée n’est utilisée  que pour fixer le prix des biens susceptibles de générer des recettes continues, cela en fait une méthode très courante pour estimer le prix d’une entreprise à vendre . Plus l’entreprise génère des profits au fil des mois et des années , plus elle a de la valeur aux yeux des acheteurs . Une maison située dans un quartier sécurisé à proximité d’une école lui donne davantage de valeur aux yeux des parents qui ont des enfants à scolarisés .

Par contre si comme moi vous vendez des produits du quotidien qui ne prennent en fait aucune valeur avec le temps la question que vous devez vous posez selon moi est comme dans  mon cas avec mon coffret cadeau : combien cela coûterait à mes clients d’acheter chacun des articles que contient mon coffret individuellement ? si mon exemple ne  vous convient pas , vous pouvez adapter la question à votre produit ou carrément faire l’impasse sur cette question car , cette méthode ne correspond pas à tous les types de produits .

  • La méthode de la comparaison de valeur :

Pour répondre à la question comment fixer le prix de vente d’un produit il vous suffit de vous posez la  question : aux yeux de qui cette chose à -t-elle de la valeur ? Il est question ici de tout simplement identifier les caractéristiques de votre produits , les éléments qui en font la particularité . Ces caractéristiques donnent à votre produit plus de valeur aux yeux d’une certaine clientèle. En effet,  est-ce un produit bio , un produit de luxe , rare , made in France …etc…     Identifiez les éléments qui font que vous êtes certaines que certains clients seront prêts à casser leur tirelire pour acheter votre produit .

Imaginez que vous vendez un stylo ayant appartenu à Edith Piaf , vous pouvez être certaine que les gens riches seront prêts à payer le prix fort pour acquérir cet object . Plus encore dans mon cas par exemple , les personnes soucieuses de leur bien-être et de l’environnement sont prêtent à payer le prix pour mes coffrets cadeaux bio et made in France .  Cette méthode est le meilleur moyen de déterminer le prix de votre  produit parce que , en fonction du marché que vous visé les prix peuvent êtres assez élevés .

Pour répondre à la question comment fixer le prix de vente d’un produit ? Vous pouvez donc utilisez les autres méthodes quand vous débutez mais  , attachez vous toujours à revenir vers cette méthode en asseyant de découvrir combien vaut votre produit aux yeux de la catégorie de personne à laquelle vous espérez le vendre . Ainsi vous pourrez fixer un prix juste qui vous convienne à vous et à vos clients .

Si vous cherchez à déterminer le prix de vente de votre produit  , vous avez là quatre méthodes efficaces qui vous aideront à le faire . Sachez que ,  en fonction de votre marché ou  produit  vous pourrez ne pas pouvoir utiliser toutes ses méthodes en même temps mais , le but n’est pas d’utiliser les quatre méthodes en même temps . Si une seule vous convient et bien vous pouvez l’utiliser pour fixer le prix de votre produit .N’hésitez pas à visiter ma chaîne youtube pour découvrir la Vidéo Youtube sur ” comment trouver le produit qui se vend ? si vous ne savez toujours pas quel produit vous pouvez vendre .Mais aussi Mon défi d’une vidéo / jour pendant 365 jours .

 

A Bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply