Comment faire connaître son entreprise sur internet et les réseaux sociaux ?

Créer une entreprise qui réussit sur internet nécessite obligatoirement de fournir beaucoup d'efforts pour la rendre visible et attirer au maximum l'attention des bonnes personnes pour te permettre de faire du chiffre d'affaires. Et c'est bien là le vrai problème, car, beaucoup coulent ou stagnent parce que leurs cheffes ont du mal à faire connaître leur entreprise. Ok ! Mais, comment faire connaître son entreprise qu'on soit une parfaite débutante ou une ancienne combattante ?

Si tu es en train de lire cet article, je suppose que c'est aussi ton cas, que les gens ne te voient pas ou que les gens ne s'abonnent pas sur tes comptes de réseaux sociaux et sur ton blog ou ton site. Ou du moins pas comme tu le souhaites et je suis passé par là donc, je sais que cela peut-être très stressant (et c'est peu de le dire) et décourageant. 

comment faire connaitre son entreprise

Maintenant laisse moi te prouver à quel point je sais ce que tu vis en ce moment face à ce défi (quand on se demande comment faire connaître son entreprise).

Je vais devoir te parler de mon entreprise (the wedding box), car tu peux te dire : "oui, mais, qu'est-ce que t'en sais ?". Mais voici ou j'étais il y a 16 mois quand j'ai débuté avec ce business : 

Pour débuter, j'avais bidouillé un site et un blog pas très top (mais suffisant) et je publiais autant que possible, je postais des articles à un rythme épuisant et rien.

En complément de toutes ces actions, je publiais sur toutes les plateformes de réseaux sociaux et rien.

Mon moral et ma santé ont commencé à en pâtir au bout de 5 mois, car hors mis 1 vente ou 2 (pour un total de 30 € de bénéfice par mois) je ne voyais rien venir. On aurait dit que ma voix ne portait pas, que mon entreprise n'intéressait personne et que mes actions tombaient toutes à l'eau l'une après l'autre.

Le problème, c'est que, c'était mon entreprise de la dernière chance (après deux échecs précédents) , et je savais que je devais tout donner et tout revoir pour comprendre quel était le problème et le résoudre.

En faisant des recherches, j'ai compris que le succès d'une entreprise ne se résume pas seulement à la qualité de ces produits et prestations, mais aussi et surtout à sa visibilité et la qualité de son trafic. Au moins je savais contre qui ou quoi je devais me battre.

J'ai donc revu toute ma stratégie et les résultats n'ont pas tardé à arriver.

comment faire connaître son entreprise

Voici à quoi ressemble mon trafic par mois, 11 mois après.Et tu comprends bien que les ventes elles aussi sont aux rendez-vous. 

C'est à ce niveau que j'en suis avec ma visibilité  aujourd'hui.


Autant te dire que ce sont les mêmes stratégies que j'applique avec mon blog (Entrepreneuses à succès. Com) mais on en reparlera une autre fois certainement.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et ce n'est pas pour me vanter, mais juste pour que tu comprennes que c'est possible. Faire connaître son entreprise et gagner en visibilité, c'est possible que tu sois une femme, une novice ou que sais-je. Et, si tu veux savoir comment faire, je t'invite à participer à mon prochain Webinar :

"Comment augmenter sa visibilité et attirer 3X plus de clients sans utiliser la publicité."

Je précise que, les stratégies dont je vais te parler au cours de ce webinar ne sont pas une sorte de recette miracle pour faire connaître son entreprise en quelques jours. Cela demande du temps, mais de la volonté, de la cohérence et surtout du travail.

Es - tu prête à donner de la voix et à faire connaître ton entreprise au delà de ce que tu peux espérer ? 

Inscris-toi ici et participe à mon prochain webinar gratuit.





Maintenant, comment faire connaître son entreprise sur internet et les réseaux sociaux ?

Pour commencer,

Tu dois savoir que les clients viennent avant tout sur internet et les réseaux sociaux pour trouver des informations et pouvoir par la suite se décider sur quel produit dépenser leur argent.

Ils vont donc majoritairement chercher ces informations sur Google et tous les réseaux sociaux.

Tu a donc tout intérêt à être présente sur ces plateformes-là, pour être visible et trouver de nouveaux clients tant que durera la vie de ton entreprise.


Pour cela, tu dois avoir des objectifs comme :

  • tout faire pour que ton site apparaisse dans les premières pages de résultats de Google
  • Être visible au maximum sur différentes plateformes de réseaux sociaux
  • Être visible au même titre que tes concurrents (voire plus)
  • Gagner le maximum d'abonnés sur les réseaux sociaux
  • Attirer le maximum de trafic sur ton site
  • Convertir le maximum de visiteurs en clients
  • Et transformer tes prospects en clients puis en clients fidèles.


Voici en quelque sorte le schéma que tu dois suivre et avoir en tête chaque fois que tu établie ta stratégie de marketing.

Je résume :

En premier, tu attires des visiteurs, en deuxième tu les converties en prospects, ensuite, tu transformes tes prospects en clients et enfin, tu fidélises tes meilleurs clients.



Maintenant voyons étapes par étapes comment faire .


La première étape pour faire connaître son entreprise passe par le fait de connaître qui est son client idéal.


À qui t'adresse tu ? À qui veux-tu vendre ton produit ? Où vit cette personne ? Que cherches t - elle ? Comment parles t - elle ?

Ce sont des questions à priori banales, mais, c'est aussi ce qui a failli me faire subir un troisième échec de création, car, je n'avais pas pris la peine de réellement travailler sur ces éléments. 

Depuis, je sais exactement à qui je m'adresse et je comprends mieux les attentes de ces personnes.

Et toi, À qui veux-tu faire connaître l'existence de ton entreprise?

Sur internet et les réseaux sociaux, les clients ne vont que sur des sites, des pages et des comptes qui attirent leur attention soit par le contenu, soit par le design, mais surtout par les solutions (produits). Bref, ils vont vers ceux qui répondent à une ou plusieurs de leurs attentes.

Si tu ne connais pas ta cible, tu ne peux pas répondre à ses attentes et tu ne peux pas communiquer efficacement avec elle. Il est donc impossible de faire connaître son entreprise sans avoir une connaissance claire et précise de sa clientèle cible.

Voici quelques questions que tu dois te poser pour apprendre à connaître ton client cible :

  • quel est son nom ?
  • Quel est son âge ?
  • Quel est son nom ?
  • Où vit-il ?
  • Quel est son niveau d'éducation ?
  • Où travailles t - il ?
  • Comment passe t - il  ses journées ?
  • Est-il marié ?
  • Quelles sont ses plateformes de réseaux sociaux préférées
  • Quelles sont ses préoccupations ? ...

Toutes ses questions t'aideront à imaginer et définir la vie et le quotidien de ton client cible. Tu sauras mieux où le trouver, comment l'aborder et quoi lui proposer.

Mais avant,


    2. Crée l'environnement et le message qui            correspondent à ton client cible


Une fois que tu as identifié ta cible, il faut que tu adaptes ton langage et ton message à celle-ci.

Copie sur les réseaux sociaux et notamment les groupes Facebook, les mots et les expressions que ton client cible utilise. 

Note les différents commentaires qu'il fait et à chaque fois fait une analyse de tous ces éléments pour identifier les problèmes qui sont régulièrement soulignés. 

Il ne te reste donc plus qu'a utiliser les mêmes expressions et les mêmes problèmes récurrents pour les mentionner à chaque fois que tu parles à ton client cible. 

Cette pratique est une technique imparable et tu peut-être certaine que tes messages ne passeront plus inaperçus si tu appliques cette méthode.

Crée un environnement qui correspond à ton client. J'ai refait mon site de vente en ligne de fond en combe, car, j'avais bien compris qu'il y aurait un décalage entre le message que je souhaitais diffuser et l'image que je renverrais sur mon site et mes plateformes de réseaux sociaux.

Les clients sont très sensibles à ce genre de choses et pour faire connaître son entreprise, il faut une cohérence entre le message et l'image.

Dans le cas contraire, le client se demandera : "où est l'arnaque."

Ex : si tu vends du chic et du luxe, ton site et tes plateformes doivent avoir les codes du design qui correspondent à ces adjectifs.

comment faire connaitre son entreprise


             3. Trouve les mots clés que tes clients                  recherchent


Nous avons vu que tu dois parler le langage de tes clients pour attirer leur attention et maintenant, voyons comment trouver la majeur partie des mots importants que tes clients tapent sur internet. C'est ce qui va te permettre de créer du contenu taillé sur-mesure.Un contenu dans lequel ton client cible se reconnaîtra à tous les coups.

Avant tout, tu dois savoir que les mots clé sont des mots ou un ensemble de mots que tapent tes prospects sur internet pour trouver des réponses à leurs questions ou pour te trouver.

J'ai pour habitude de travailler en trois temps pour trouver des mots clé :



  • je crée une liste de mots clé en fonction de leur pertinence


    Cette étape est celle dans laquelle je choisis une liste de mots clé en fonction de ce sur quoi j'aimerais écrire, des questions récurrentes que j'ai notées sur les réseaux sociaux, et des questions qui m'ont étés posés.

    Je les note sur une feuille de papier en générale, car, à cette étape, je ne suis pas encore certaine de la pertinence globale de tous ces mots clé.

    Plus tard dans la suite du processus, je noterais ceux que je retiendrais (plus pertinents) dans un fichier Word ou Excel.


  • Je m'assure que la concurrence existe


    Il est important de vérifier si un mot-clé est convoité ou pas. En règle générale, si personne ne s'y intéresse, c'est qu'il n'a pas vraiment de valeur. Et si par contre, vos concurrents le veulent tous, pourquoi pas toi. Les mots clé très concurrencés sont un bon moyen de connaître la pertinence de ce mot.


Comment faire connaître son entreprise


PS: Tu ne dois cependant pas prendre de mots clé avec un nombre de recherches trop élevés. Pour ma part, je me limite à 100 000 K résultats au plus pour être certaine d'avoir une chance de me positionner en haut des pages Google.

Ex : le mot-clé " freelance en ligne " compte beaucoup trop de résultats et tu auras très peu de change d'apparaître en première page.

  • Je cherche le volume de recherches


    Maintenant que tu es presque certaine de la pertinence de ton mot-clé, tu dois vérifier le nombre de recherches par mois pour ce mot et je te recommande d'utiliser 
    : Google adwords planner l'outil de recherche des  mots clés de Google.
Comment faire connaître son entreprise

Je te conseille des mots avec un nombre moyen de  recherches de 800 Fois par mois et une concurrence "Moyenne".

Maintenant que tu peux être certaine de la pertinence de ton mot clé et l'enregistrer,


             4. Crée du contenu de qualité(blog)


Les gens ne continueront pas à visiter ton blog régulièrement si tu partages simplement n'importe quel type de contenu. Il doit être de qualité, c'est-à-dire à haute valeur ajoutée.

Mais qu'est-ce qui fait qu'un contenu soit de haute qualité?

Quatre choses : pertinence, valeur, capacité d'implémentation et longueur du contenu.

LE CONTENU DE QUALITÉ EST PERTINENT.


Pour produire un contenu pertinent pour ton public, tu dois tenir compte de l'audience que tu as et de l'audience que tu souhaites attirer.

Cela semble simple, mais c'est l'un des plus grands pièges que j'ai identifié chez mes clientes lors des séances de coaching et chez les lectrices qui recherchent des conseils.

Elles s'attendent à attirer une audience captivée en partageant tout ce qui est pertinent pour elles - mêmes, mais elles ne considèrent pas quel contenu serait le plus pertinent pour leurs lecteurs.

Le contenu de qualité commence par détourner l'attention de toi-même vers tes lecteurs. 

Les meilleures blogueuses, les plus prospères, n'y sont pas arrivées par hasard. Elles sont en mesure de continuer à produire des messages qui attirent les lecteurs de temps en temps, car elles connaissent leur public.

Ton contenu doit être adapté au type de personnes avec lesquelles tu souhaites travailler.

J'en reparlerais dans le webinar, clique ici et inscris-toi :


 

LE CONTENU DE HAUTE QUALITÉ EST PRÉCIEUX.


Je veux te faire part d'un petit secret : les lecteurs de Blog sont égoïstes (et je peux le dire parce que j'en suis une). 

Il doit y avoir quelque chose de spécial pour eux - une sorte de valeur - pour qu'ils reviennent sur ton blog semaine après semaine.

Cette valeur peut prendre la forme d'un enseignement, de divertissement ou d'idées. Les gens peuvent venir sur ton blog pour apprendre quelque chose de nouveau, rire ou voir les dernières tendances.

Mais une chose est sûre : ils ne vont pas visiter ton blog s'il n'y a pas quelque chose de spécial pour eux.

La réponse à cette question devrait être à la base de tout ce que tu fais pour créer du contenu.

La réponse à cette question devrait être à la base de tout ce que tu fais pour créer du contenu.

Sans cela, tes articles seront sans orientation, les lecteurs se désintéresseront.

Mais si tu te concentres sur la valeur, tu construis la confiance. La confiance conduit aux visiteurs, aux lecteurs fidèles, et finalement aux clients payants.


LE CONTENU DE HAUTE QUALITÉ EST FACILEMENT RÉALISABLE.


Un contenu de qualité encourage le lecteur à agir.

Quand je considère les blogs que j'aime le plus et que je lis souvent, ce sont ceux qui me procurent les meilleurs résultats.

Leur contenu m'encourage à penser différemment, me donne des conseils, m'aide à améliorer quelque chose, m'apprend quelque chose de nouveau, etc. Si cela ne m'a pas profité d'une façon ou d'une autre, je ne reviendrai probablement pas très souvent.

Lorsque ton lecteur est capable de lire quelque chose qui l' aide à se rendre là où il veut aller et lui montre comment s'y rendre, il continue à visiter ton blog encore et encore. Il partage tes articles et cela t'apporte de plus en plus de trafic chaque mois de façon régulière. 

LE CONTENU DE HAUTE QUALITÉ EST DE 1200 MOTS OU PLUS.


Est-ce que la longueur de tes articles de blog importe vraiment ?

Eh bien, cela dépend. Les blogueurs, en particulier ceux dans le domaine du marketing de contenu, ont des opinions divergentes sur le sujet.

Certains te diront que la longueur n'a pas d'importance tant que vous fournissez un contenu précieux.

D'autres te diront que votre message doit comporter au moins  3000 mots.

Mais si tu me demandes, je vais vous dire maintes et maintes fois que quand il s'agit du contenu de blog, la longueur est importante.


             5. Optimise le référencement de ton site 

Pour cela, il y'a un outil simple et efficace que j'utilise et que tout le monde devrait avoir sur son site, c'est Yoast SEO

Il s'agit d'un plugin gratuit que tu peux télécharger sur ton back office WordPress et il te guidera pas à pas en te donnant les indications claires et précises sur ce qu'il convient de faire, améliorer et, etc.

Mais de façon générale, tu dois savoir que chacun de tes articles de blogs, chacun de tes produits et chacune des pages de ton site doit être correctement référencés pour apparaître sur les pages de recherches de Google.

Ma trame : 


  • Mets ton mot-clé dans le titre de ton article / ton produit.
  • Mets ton mot-clé plusieurs fois dans ton contenu d'article ou le contenu descriptif de ton produit.
  • Mets ton mot-clé dans au moins un titre de paragraphe et les sous-titres.
  • Fais pointer des liens externes vers ton site(Ex : en écrivant des articles invités sur d'autres sites)...


               6. Optimise le référencement de tes                   pages et compte de réseaux sociaux


Pour faire connaître ton entreprise sur internet et les réseaux sociaux, il est important que tes pages et comptes de réseaux sociaux soient bien référencer.

3 choses sont essentielles ici :

  • ta photo de couverture et celle de ton profil doivent être représentatives de ta marque/Blog/site.
    Le visiteur qui arrive doit savoir du coup d'œil qu'il est bien au bon endroit et les images ainsi que le titre de la page doivent donc correspondre à ce qui est sur ton site.


  • Rentre la description de ton activité sur chacun de tes comptes et pense aussi à bien inclure des mots clés en rapport avec tes services et ta mission.


  • Inclus des appels à l'action dans chacune de tes publications sur tes comptes et pages de réseaux sociaux.
    Ton objectif est que les visiteurs quittent les réseaux sociaux pour ton site/blog. Pour cela, il n'y a rien de plus efficace que les appels à l'action qui incitent tes visiteurs à poser une action concrète notamment celle d'aller découvrir ton blog/ site.

Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus sur les appels à l'action 11 façons d'utiliser les appels à l'action pour augmenter ton taux de clics et de conversions.


   8. Utilise tous les outils de communication à ta                             disposition pour faire connaître ton entreprise


Pour faire connaître ton entreprise sur internet et les réseaux sociaux, il existe toute une gamme d'outils très efficaces à exploiter et celui dont je veux te parler, c'est la vidéo et notamment la vidéo live.

Si certaines plateformes de réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant la vidéo, ce n'est pas pour rien. 

C'est un puissant outil qui produit le plus grand taux d'engagement actuellement sur internet et il serait dommage de ne pas en user et en abuser.

Les lives te permettent d'interagir avec ton public et de répondre à leurs questions en direct. Mais aussi de recueillir leurs impressions.

Mais, si tu as peur de franchir ce pas, utilise des montages d'autres vidéos ou fais des vidéos que tu montes par la suite et publies les sur Facebook, YouTube, Vimeo...

comment faire connaître son entreprise

Elles ont la capacité de booster la visibilité de ton entreprise très rapidement et d'attirer plus facilement un grand nombre de prospects.


                 9. Trouve des partenaires en ligne

Un des moyens les plus efficaces pour faire connaître ton entreprise reste le réseautage.

Il s'agit de tisser des liens avec d'autres personnes de ton domaine et de faire un échange de bon procédés assez fréquemment pour booster vos sites respectifs.

Tu peux par exemple :

  • écrire des articles invités
  • faire un partage de liens
  • faire des interviews d'invités ...


Toutes ses actions vont te permettre d'apparaître sur d'autres sites, de trouver de nouveaux prospects et d'attirer l'attention de Google.


                 10. Comment faire connaître son entreprise : Crée un manuel de stratégie marketing


Ce manuel est tout simplement important si tu es une personne sérieuse et que tu as vraiment envie de progresser. C'est une feuille de route que tu t'engages à suivre pour faire connaître ton entreprise.

Tu dois donc y noter :


  • Tes objectifs de façon précise. 
  • Les outils de communication que tu comptes utiliser pour faire connaître ton entreprise.
  • Ta ligne éditoriale pour outil de communication.
  • Ton calendrier éditorial. 


Je t'invite à participer au webinar que j'organise pour aller plus loin dans ta stratégie. Ce webinar est pour les personnes qui souhaite réellement augmenter leur visibilité et en ont marre de poser les mêmes actions qui produisent les mêmes résultats (0) depuis des années et des mois.

Tu remarqueras qu'il n'a jamais été question ici de faire de la publicité Facebook ou Google. Tout simplement parce que je suis la preuve qu'il n'est pas obligatoire de faire de la publicité payante pour faire connaître son entreprise et attirer le maximum de clients.

Inscris-toi dès maintenant découvrir des choses efficaces et éprouvées.

Pose moi toutes tes questions par rapport au futur webinar ici et je te répondrais volontiers.




Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 24
    Partages

Leave a Reply