Comment Développer un réseau professionnel pour son business ?

 La question comment développer un réseau professionnel pour son business est une chose que j’entends rarement ( si ce n’est jamais ) dans le milieu entrepreneurial féminin . Je pense que les entrepreneuses ne savent tout simplement pas (  en tout cas pour la grande majorité ) l’atout  ou les atouts d’un réseau puissant et grand dans la croissance de leurs entreprises . Et pourtant , la réussite d’une entreprise est aussi liée à la qualité du réseau de sa gérante .
 
Cet article est assez particulier pour moi car , c’est à la suite d’une question qui m’a été posé sur Facebook par une de mes abonnés entrepreneuses que j’ai pris la mesure de l’ampleur du manque de connaissance que beaucoup d’entrepreneuses ont sur ce sujet .
Voici la question De Sylvia : 
Bonjour
J’aurai voulu savoir : comment développe t’on un réseau s’il vous plaît ? Merci beaucoup pour votre réponse
 
Je ne comprends pas lorsqu’on me dit que ma boutique est top mais il faut que tu développes ton réseau 🤔
Merci à toi Sylvia pour cette question très très pertinente . Sylvia commercialise des savons qu’elle produit en partie et d’autres qu’elle revend dans son petit village .
 
C’est donc un réel plaisir pour moi de répondre à cette question pour aider Sylvia mais aussi toutes les entrepreneuses qui souhaitent développer un réseau de qualité pour développer leur business .
 
De nos jours , développer un réseau professionnel de qualité est indispensable pour la croissance de son business . Avant de vous parler des différents réseaux que vous pouvez dès aujourd’hui exploiter pour votre entreprise j’aimerai tout d’abord vous donner quelques conseils pratiques et essentiels pour apprendre à développer votre carnet d’adresse et l’entretenir au quotidien .

 

1° Comprendre l’utilité du réseau pour votre business

Quand vous créez votre business , vous êtes seule , je veux dire que très peu de monde connaissent l’existence de votre business . Le réseau est un des meilleurs moyens  d’augmenter très rapidement et très efficacement la notoriété de votre entreprise .

Avec un réseau vous rester à l’affût des nouvelles et des nouveautés de votre secteur d’activité , vous êtes au courant des opportunités et vous rendez votre entreprise visible . Cela permet de rencontrer pleins de personnes intéressantes et enrichissantes et de sortir de l’isolement .Le réseau vous donne l’opportunité de toucher des personnes que vous ne pouviez toucher avant par vos propres moyens .

2 ° Donner avant de recevoir

Certes , un réseau vous ouvre les portes et vous apporte pleins de facilités mais c’est pas la peine d’être égoïste , vous ne gagnerez rien . Avant toute chose posez vous toujours la question : qu’est-ce que je peux donner en échange ?

Le mot clé ici c’est ” Altruisme ” . On vous donnera rarement pour rien …

3 ° Aborder le maximum de personnes

Se constituer un réseau demande du culot et beaucoup du don de soi .

Allez à des rencontres professionnels de votre secteur d’activité c’est très important . Mais aujourd’hui grâce à internet vous pouvez facilement développer votre réseau professionnel . Si vous êtes timide c’est le moment de faire un travail de fond sur votre timidité et d’envoyer des e-mails à toutes les personnes qui ont un profil qui correspond à vos attentes .

4 ° Commencer tôt

Un réseau ça demande beaucoup de temps et d’énergie .Ça prend du temps  à construire et à développer . Plutôt vous commencerez ,  plutôt vous allez vous constituer un réseau puissant et de qualité . N’attendez donc pas …Et mettez vous au travail .

développer un réseau professionnel

 

Maintenant voyons comment faire pour créer un réseau qui sera un tremplin pour la croissance de votre entreprise  :

1) S’appuyer sur votre entourage le plus proche 

 

La famille , les ami(e)s , les connaissances sont votre premier réseau et c’est sur ce réseau là que vous devez vous appuyer en premier pour faire la promotion de votre entreprise et pourquoi pas trouver des opportunités qui vous servirons à vous et votre business .

Mettez les à contribution pour parler de vos projets et évangéliser sur les actions que vous mettez en place avec votre business .

Si vous avez la chance d’avoir une famille qui vous soutiens dans vos actions profitez en car les opportunités peuvent venir de partout .

2) Les réseaux sociaux un atout incontournable 

 

 
 De nos jours ,  impossible de faire sans . Que vous aimiez ou pas , que vous ayez une entreprise physique ou virtuelle vous devez utiliser l’opportunité que vous offre les réseaux sociaux pour trouver des collaborateurs et développer votre réseau professionnel .
Visitez des blogs pour trouver des blogueuses et blogueurs ( influenceurs ) capables de parler de votre entreprise et même de vendre pour vous . C’est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître votre notoriété et de toucher un public plus que qualifié qui serait intéressé par vos produits ou vos services . 
Mais attention ! 
Souvenez-vous qu’il faut donner avant de recevoir . Les influenceurs ne donnent rien pour rien et c’est normal .Ils ont travaillé pour développer leur communauté alors il faut payer pour utiliser leurs services . Offrez des cadeaux ( vos produits ) des réductions ou simplement un échange de bons procédés ( en fonctions des domaines ) . 
Si vous faites du B2B par exemple , privilégiez des échanges de bons procédés …( marchés , magasins , offices de tourisme …)
Trouver des infuenceurs qui ont réellement du public sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle . En revanche , si vous n’avez pas assez de moyens n’allez pas vers ceux qui ont une notoriété trop grande pour vos moyens . Plus tard quand ce sera possible pour vous foncez ! 
Visitez aussi les pages Facebook , les profils Instagram … pour trouver des personnes avec lesquelles vous avez des affinités et avec qui vous pourrez travailler et échanger . 

3) Les rencontres et réunions 

 

Un réseaux c’est comme votre cercle d’ami(e)s privé qui vous apporte des facilités intellectuelles , morales , financières , logistiques … Les meilleurs endroits pour rencontrer le plus de gens c’est lors des séminaires , conférences , salons  et réunions liées à votre domaine d’activités .

Si vous êtes timide et que vous avez du mal à parler de vous et à écouter les autres commencez à changer cela . 

Préparez vos cartes de visites et un carnet pour prendre des notes . Offrez le maximum de cartes possible  et en retour , prenez le plus de cartes de visites possible . Mais surtout parlez , discuter , posez des questions et croyez moi vous serez surprise des opportunités qu’on peut se faire dans ce genre d’évènements .

Prévoyez un budget annuel pour assister aux plus grands nombres d’évènement possibles dans votre région et ailleurs .

4) L’affiliation 

 

Vous m’avez certainement déjà entendu parlér de l’affiliation , c’est parce que c’est un moyen amplement efficace de se faire connaître et de vendre ses produits sans bouger le petit doigt ( façon de parler ) 

Des sites spécialisés comme AFFILAE ( celui que j’utilise ) ou 1TPE vous mettent directement en rapport avec des personnes de tous les domaines capables de relayer votre message , de vendre vos produits , et de parler de vous . 

Moyennant une certaine somme d’argent ( abonnement mensuel ) vous pouvez rémunérer en pourcentage de vente la personne ou le site qui parle de vous et de vos produits .

 

Je dois néanmoins vous précisez que , vous devez absolument avoir un site de vente , une boutique , des bureaux , un blog …Bref , une structure sur laquelle vous allez vous appuyer pour relayer vos messages et faire votre promotion .

Créer et développer un réseau professionnel vous permet de sortir de l’isolement , de vous enrichir personnellement et de trouver des opportunités qui vous permettront de faire connaître votre entreprise .

J’espère que cet article vous a plu et je remercie Sylvie qui a bien voulu me donner sa photo pour cet article ( la page Facebook de Sylvie ) .

Avez vous déjà pensez à vous constituer un réseau de qualité pour développer votre business ? 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages

Leave a Reply