COMMENT CREER UN SITE DE VENTE EN LIGNE

Bonjour ,

Comment Créer un site de vente en ligne est une question que plusieurs personnes se posent très souvent et la création de son site de vente en ligne  présente de nombreux avantages par rapport à une boutique physique . En effet , pour la plus part d’entre vous qui n’avez pas de gros moyens financiers c’est l’endroit où il faut être , cela minimise les coûts et limite les risques liés à un échec . Pour celles qui ont des enfants en bas âge ou tout simplement pour celles qui désirent travailler à la maison , c’est  un avantage non négligeable .

Créer son site de vente en ligne peut faire peur à plusieurs femmes mais , c’est pourtant plus simple qu’il n’y paraît . Pour y arriver vous allez devoir effectuer certaines démarches pour trouver quels sont les produits qui intéressent vos futurs clients et avoir un positionnement favorable par rapport à vos concurrents . Car , s’il est vraie que le volume des achats en ligne ne cesse d’augmenter , il faut aussi prendre en compte le fait que l’offre ne cesse de croître pour pouvoir répondre à une demande sans cesse croissante d’ou , une concurrence mondiale acharnée sur internet .Vous êtes une petite nouvelle qui entre dans la cour des grands , vous y trouverez de grands acteurs solidement installés mais, l’un des avantages de ce grand marché c’est qu’il y’a de la place pour tout le monde .La seule condition c’est d’appliquer certaines techniques et de suivre certaines étapes précises pour y arriver.

  1. L’étape préalable à la création d’un site de vente en ligne est une bonne étude de marché

Soyez curieuses , regardez ce qui se fait déjà , ce que font les autres sites de ventes en ligne . Le but n’est pas de proposer un produit que les autres ne proposent pas mais , de voir si vous pouvez le faire autrement que vos concurrents sur internet . Même les  plus grands ne peuvent attirer à eux tous les clients alors ,  si vous ne pouvez proposer un nouveau produit , travailler sur une approche nouvelle par rapport à un produit existant . Les clients n’achètent pas toujours de manière instinctive , ils prennent du temps pour effectuer un achat  en ligne , ils connaissent les prix  et savent où trouvez leurs produits . j’ai des clients qui m’envoient des messages pour me poser telle ou telle question avant d’acheter . J’ai découvert qu’une de mes clientes était abonnée à mon compte Instagram depuis des mois et ce n’est qu’après avoir étés convaincu par les commentaires et les offres qu’elle s’est abonnée ( je pense). Elle fait partie de mes meilleures clientes .Votre particularité fera la différence.                                                                                                                                                                                                                Elaborez un budget prévisionnel pour évaluer la rentabilité de votre futur site de vente en ligne . Ce point mérite tout de même une clarification . Je ne crois pas aux études de marchés que vous proposent toutes les institutions officielles  (banques , chambre des métiers …) . Pensez- vous  vraiment qu’il soit possible de prédire quel sera le nombre de vente que vous ferez dans un mois ou un an ? Même les plus grandes n’ont pas pu le faire  à leurs débuts . Ce que je veux dire c’est que vous pouvez à peu près être sûr en utilisant certaines  techniques qu’il y’a une demande assez forte ou pas dans un domaine et ainsi en tirer des conclusions pour dire si cela en vaut la peine ou pas de créer votre site de vente en ligne dans ce domaine .

Google est une mine d’information en la matière  car, vous pouvez en cherchant un tout petit peu savoir quels sont vos concurrents sur le marché qui vous intéresse , quels sont les produits qui marchent le plus et quels sont les retombées économiques ( le poids économique du marché ) .                   Gardez à l’esprit que , créer son site de vente en ligne va vous permettre d’élargir de façon considérable votre rayon d’action et donc de toucher des clients du monde entier que vous n’aurez pu avoir avec une boutique physique .

2.Comment Créer un site de vente en ligne en prenant en compte le marketing visuel ou ” branding ” ?

Le marketing visuel compte beaucoup quand vous décidez de créer un site de vente en ligne .Le client n’achète pas seulement un produit ou une marque , il achète surtout ce que reflète  ce produit ce qui en émane. Posez vous par exemple ces questions : pourquoi toutes les femmes rêvent d’avoir un sac de la marque Louis Vuitton ? pourquoi sont -elles prêtent à casser leur tirelire pour payer si cher un sac à main de cette marque plutôt que celui d’une  autre ?

Les éléments de réponse à cette question se trouvent dans l’identité visuelle de la marque .C’est sur ces éléments qu’il va falloir travailler pour créer la votre ( identité visuelle ) et pouvoir communiquer de façon efficace sur votre produit ou site de vente en ligne . Ce sont ces éléments qui vous permettent de vous différencier de vos concurrents . Plus concrètement il s’agit du logo , de la charte graphique de votre site , des cartes de visite , de vous même et plus encore .

3.Le choix de la plateforme et du système de vente en ligne

Il existe plusieurs plateformes pour créer son site de vente en ligne . Elles sont chacune plus ou moins facile à utiliser à l’instar de  http://wix.com et http://jimdo.com .Pour moins de 5000€ vous pouvez aussi solliciter le services d’un prestataire extérieur mais je le déconseille à toutes les débutantes . Pour trouver un prestataire sérieux    ce n’est pas évident et parfois il vaut mieux commencer petit , bien étudier son marché , commencez à ce faire connaitre avant d’engager des frais plus lourds . J’ai perdu beaucoup d’argent et de temps  en n’appliquant pas ce que je sais aujourd’hui. Mais si vous y tenez vraiment je vous conseille de passer par une structure telle que : http://hopwork.com . Vous y trouverez de nombreux freelances , vous avez les avis des autres clients  et vous ne payez que si vous êtes satisfait  .

N’hésitez pas à vendre vos produits sur des places de marché telles que ETSY et AMAZON . vous testerais ainsi plus rapidement l’interêt qu’il suscitent auprès des clients .       Enfin , gardez en tête que pour acheter , vos clients devront avoir confiance en vous et votre système de paiement .Par ailleurs , cela vous évitera des pertes d’argent . J’ai perdu une bonne dizaine de commandes parce que le système de paiement de mon premier site ne fonctionnait pas pendant deux semaines , le temps de s’en apercevoir le mal était fait .  Vous pouvez utiliser EBAY ou STRIPE .

4.Comment créer un site de vente en ligne ? : L’importance d’un Blog

Créer un blog et publier régulièrement du bon contenu est un moyen plus efficace que d’autres d’augmenter votre trafic sur internet , de booster vos ventes , et de vous rapprocher de vos prospects . J’utilise moi même cette technique et je peux vous assurez que cela porte ses fruits . N’hésitez pas à vous former, à faire des recherches pour apprendre les techniques du blogging .Cela fait d’ailleurs partie des axes principaux de ce blog , augmenter les ventes de son site de vente en ligne grâce à son blog.Pour approfondir vos connaissances n’hésitez pas à lire cet article du site https://xn--entrepreneusessuccs-jub6o.com/content-marketing-et-e-commerce/

5.Comment créer un site de vente en ligne ? Les réseaux sociaux pour développer votre site .

Une fois votre site de vente en ligne créer , il faut vous faire connaitre . Comme une boutique physique vos clients doivent trouver votre adresse pour pouvoir arriver jusqu’à vous .

Le meilleur moyen pour cela c’est le SEO ou référencement naturel . C’est gratuit , vous devez travailler sur vos mots clés pour  attirer à vous des prospects .Cela prend du temps mais quand le travail est bien fait , cela fini par payer .N ‘Hésitez pas à utiliser des sites tels que : google Adwords , google trends.

Apprenez à utiliser Facebook , Twitter , Instagram , Pinterest, Linkedin , Youtube .

Ce sont les meilleurs moyens de se rapprocher de ses potentiels clients et de garder le contact .Souvenez vous que le clients n’achète pas seulement un produit mais aussi ce qu’il dégage , un peu de la personnalité de la créatrice .  Vous n’aurez pas forcement besoin de tous les utiliser , choisissez en fonction de votre activité .Le plus important étant la pertinence du contenu , la qualité des photos et la régularité des posts .

Pour en savoir d’avantage sur tous les éléments cités dans cet article , je vous invite à vous abonnez ici . De même   , n’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou à laisser un commentaire sur le site .

  1. A Bientôt!
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply