Comment créer un message distinctif et authentique pour sa marque ou son entreprise ?

Si tu penses qu'il est difficile de trouver ta place dans un marché surpeuplé, si tu dois constamment lutter pour que tes clients te prennent au sérieux, et te payent à ta juste valeur, ou si tu veux simplement créer une marque ou une entreprise dont tu es fière, tu as besoin de créer un message de marque et d'entreprise plus que créatif. 

Tu as besoin d'un message authentique et distinctif qui, reflète la personnalité et les valeurs de ton entreprise, un message qui touche émotionnellement et interpelle les gens. Bref, un message qui rend ton entreprise absolument irrésistible.

Un message commun ne suffit pas. Un message commun ne tire pas sur la corde sensible, un message commun ne provoque rien dans l'estomac. Au mieux, un message commun rassure.

Mais un message commun, le message de monsieur tout le monde, le message que tes concurrents eux aussi diffusent, ne galvanise pas et n'incite pas à passer à l'action et du coup, cela n'est pas convaincant pour tes clients.


Clique ici pour écouter cet article en podcast :



Si tu veux créer une entreprise qui attire l'attention, tu dois créer un lien émotionnel entre toi, ton entreprise et tes clients. Et réussir à faire cela passe par le fait de capter l'essence de ce que tu fais et communiquer cela à travers chaque phrase, chaque mot et chaque son que tu prononces pour mettre en avant ton entreprise.

Il s'agit ici d'aller toucher l'écrasante majorité des clients qui achètent avec le coeur et non avec leur tête.

créer un message


Et à ce sujet, j'avoue que même s'il est tentant de refaire le design de son site, de créer un nouveau logo, ce n'est pas cela qui t'aidera réellement à te démarquer ici.

Mon conseil, c'est : vas dans une direction créative qui reflète tes aspirations et les valeurs de ton entreprise. Choisis des mots et des expressions dans le but de communiquer ce que ton entreprise a d'unique et de différent et avec l'intention de dire des choses positives au sujet de ton entreprise. Utilise ton instinct et aie confiance en toi.

Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais voici les étapes que je te conseille de suivre pour aller chercher au fond de toi-même l'inspiration, le sens profond de toutes les choses que tu aimerais communiquer à tes clients.

Ce n'est qu'ainsi que tu pourras créer un message distinctif et authentique.

Prends une tasse de thé et garde ton carnet de notes tout près de toi pendant que tu réfléchis et travailles sur mes meilleurs conseils pour réussir à créer un message qui fera que ton entreprise devienne un choix évident pour tes clients.

Garde cet article tout près de toi et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi de faire un podcast. Cela te donne ainsi la possibilité d'écouter ou que tu sois et aussi de travailler en même temps pour mettre en pratique ce que tu retiendras.


1 - Tout commence par la concentration.


comment créer un message


Commence par te concentrer. Prends le temps d'identifier ce qui rend ton entreprise si spéciale. Qu'est-ce que tes clients actuels et tes prospects apprécient plus que tout dans ce que tu fais ? Qu'est-ce qui t'inspire dans ton travail ? En quoi es-tu différente de tes concurrents ? Qui sont tes clients les plus rentables ? Et quels sont les clients qui apprécient le plus ce que tu fais et sont prêts à payer tes produits à leur juste valeur ?

Je parle de comment identifier ses clients les plus rentables dans cet article.


En quelques mots, comment décrirais-tu les mots et expressions que tu aimerais que tes clients utilisent quand ils parlent de ton entreprise.

Comment voudrais-tu que les gens se sentent et que voudrais tu qu'ils pensent quand ils lisent tes articles, tes pages de ventes, ou quand ils découvrent tes produits et ton site internet ?

Y a-t-il une manière de percevoir  ton entreprise que les gens ont et que tu voudrais changer ? Tout cela est important pour la réflexion.

Cette étape de concentration est importante pour réussir à créer un message qui te ressemble et résonne dans le coeur et les oreilles des gens qui l'écoutent. 

Pour terminer, résume tout cela en 3 mots et pas un de plus. Quels sont les mots les plus importants qui décrivent la façon dont tu aimerais que ta marque ou ton entreprise impact les gens ?


2 -sois inspirée


Cette étape est plutôt manuelle. Tu peux utiliser des magazines ou même Pinterest, ou alors prendre des images des photos que tu as toi-même filmé.

Choisis les, une à une en te demandant : 

"Comment cela  reflète-t-il  ce que je veux pour mon entreprise? Pourquoi est-ce que j'aime ça ? Et qu'est-ce qui marche dans cet assemblage ? "



J'ai adoré créer cette planche d'inspiration. Je me suis mise dans la peau d'une photographe de mariage qui pour se démarquer, choisis de filmer des mariages et de donner aux images qu'elle filme un esprit anglo-saxon, un esprit vieil Angleterre, du style "Games off Thrones".

J'aimerais qu'en regardant leurs photos, les gens soient transportés dans cet univers. Que les clients me voient comme celle qui saura révéler le côté authentique de la cérémonie, l'aspect intimiste du lieu et aussi, le respect qu'ils ont des traditions. Notamment s'ils choisissent de se marier à l'église ou à la campagne.

La clé pour créer un travail unique et inspiré comme celui-ci, est de rester concentrée sur la tâche à accomplir, sur ton objectif de départ. Ce que je veux dire c'est que, tu dois chercher l'inspiration, mais tu dois rester concentrer sur le fait de créer quelque chose qui fonctionne réellement pour toi.

C'est l'opportunité de créer ta propre histoire. 

Utilise les mots qui t'attirent et te parlent le plus et ceux qui n'ont aucun sens pour toi, mets les de côté même s'ils sont très populaires dans ton domaine.


3 - Utiliser la psychologie des couleurs pour donner un sens à ta créativité.



La psychologie des couleurs est l'un des outils les plus révolutionnaires que tu puisses utiliser. Utilise là pour comprendre quels sont les mots et expressions qui sont attachés à la personnalité saisonnière de ta marque  ou de ton entreprise.

Tu peux aussi l'utiliser pour traduire les mots que tu auras sélectionné dans un design tangible. Tu peux déjà télécharger le guide sur la psychologie des couleurs.

Et si tu le souhaites, tu peux aussi rejoindre l'école des ladies du business. Je traite en profondeur de tous les sujets liés à la création d'un message fort et authentique, mais aussi de la psychologie des couleurs et bien d'autres cours. 

Pour 48 € par mois, seulement tu trouveras des cours bien élaborés, pour créer une marque et une entreprise qui a du sens pour toi et tes clients.

Clique ici pour y accéder.


4 - Créer une vision claire et utiliser ton message


créer un message


Il est maintenant temps de combiner tout ce travail de préparation dans une seule phrase que tu pourras bien entendu utiliser comme point d'appel sur ton site, ou comme slogan.

Mais surtout, pense à utiliser les mots et expressions que tu as sélectionné sur tous tes supports, dans ta communication et dans tous tes messages.

Si tu as choisi les bons mots, cela résonnera d'abord en toi et ce nouveau message te semblera être une évidence, comme une seconde peau.


Si tu as du mal avec ce nouveau message. Cela signifie que quelque chose cloche. Recommence, jusqu'à ce que tu trouves le ton qui te convient et reflète le mieux tes valeurs, ta mission et ta vision.

Si le message que tu as créé ou affiné te convient, il t'aidera à mieux toucher les clients qui te correspondent.

Ce message est la voie royale pour te démarquer authentiquement et sortir du lot dans la masse de concurrents qui t'entourent.


Savoure et laisse-moi ton commentaire pour me dire ce que tu en penses, mais surtout écris-moi pour me faire part de comment cet exercice t'as aider à créer le message de ton entreprise de rêve.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Leave a Reply