Comment créer un ebook qui convertit

Un ebook ou encore " aimant de plomb" en marketing est un livre numérique que tu crées et offres gratuitement (ou pas) à tes visiteurs pour qu'ils s'abonnent à ta liste e-mail et dans lequel tu résous un problème que rencontrent tes visiteurs. Créer un ebook est en effet l'un des meilleurs moyens d'apporter de la valeur à tes prospects tout en augmentant le nombre d'abonnés dans ta liste e-mail et cela te permet aussi de démontrer ton expertise.

Aujourd'hui, je vais te montrer pas à pas, les étapes à suivre pour créer un ebook que tous tes visiteurs auront envie d'acquérir parce qu'il répondra point pour point à leur besoin.


créer un ebook


1- D'abord, pourquoi créer un ebook et pas un autre aimant de plomb ?

La raison pour laquelle créer un ebook est l'option numéro 1 des débutantes, et même de tous, c'est simplement qu'il est plus facile de créer un ebook comme lead.

En effet, à moins d'avoir déjà franchi l'étape du stress avec la vidéo, de savoir utiliser ou d'avoir plus de temps pour créer un cahier de travail et enfin, à moins de savoir manipuler les outils permettant de faire des tutoriels, créer un ebook, c'est extrêmement simple si tu sais déjà de quoi tu veux parler.

Pas besoin de t'entrainer à faire des vidéos ou des tutoriels avec des logiciels assez coûteux.


2 -Trouver le sujet de ton ebook

Maintenant, voici les questions que tu dois  te poser pour créer un ebook qui correspond au besoin de tes lecteurs.

Attention ! Ne vois pas ton ebook comme un appât que tu brandi sous les yeux de tes visiteurs. Tu ne veux tout de même pas qu'ils s'abonnent et deviennent des abonnés fantômes à l'intérieur de ta liste d'e-mails ?

Tu dois impérativement apporter de la valeur à tes lecteurs dans cet ebook et c'est la raison pour laquelle tu dois te poser une série de questions qui vont t'y aider :


  • pour qui est cet ebook ? Ou quel est l'abonné que je veux avoir dans ma liste e-mail ?


  • À quel thème de mon blog sera lié cet ebook ?


  • Quel est le problème que rencontre l'abonné à qui est destiné cet ebook ?


  • Quelle est la solution que je peux lui proposer pour résoudre ce problème ?


  • Est - ce que mes concurrents ont un ebook similaire ? Et si possible comment traitent-ils de ce problème ?


  • Et comment est-ce que je peux me démarquer d'eux ?


Après t'être poser toutes ces questions , je te conseille aussi d'aller voir sur les réseaux sociaux (groupes, forums, pages) pour identifier les questions récurrentes que ce posent les personnes dans ton créneau.

Les groupes Facebook sont l'endroit idéal pour cela et n'hésite pas à faire un mini sondage que tu posteras sur ta page et dans les groupes aussi. Tu récolteras certainement quelques réponses suffisantes pour te mettre sur la bonne voie.

Et une fois que cette étape est franchi, fais une analyse de toutes les informations récoltées et là, tu as ton idée de sujet. L'avantage, c'est que tu crées un ebook qui traite de ce que veulent les gens et tu évites de créer un ebook dont personne n'aura besoin.

3 - Comment structurer et quoi inclure dans ton ebook

Même si c'est un pdf, ton ebook dois rester ludique, structurer et pratique à lire. Tes abonnés veulent une solution à leur problème et pas des complications. Tu dois donc aérer le contenu de ton ebook et faire que leur apprentissage soit aussi agréable que possible.

Pense à mettre des titre et des sous-titre, mais aussi des liens, des couleurs et des images qui donnent envie. Tu peux aussi rajouter des graphiques et pleins d'autres trucs qui agrémenteront ton contenu.

4 - Trouver le titre de ton ebook

Beaucoup n'y font pas attention, mais le titre de ton ebook est presque aussi important que le contenu, car, c'est cet élément-là qui pousse ou pas le visiteur à s'abonner.

Tu dois donc accorder autant d'attention au titre de ton ebook qu'à son contenu.

Trouve un titre simple qui, résume en une fraction de seconde le contenu et les avantages de ton ebook. Il ne faut surtout pas que tes visiteurs se posent cette question : " de quoi s'agit-il dans cet ebook ? ".

Le problème doit être évident et les personnes concernées doivent pouvoir se reconnaître rapidement.

Cela garantira ton taux de conversion.

créer un ebook

Ci-dessus le guide (ebook) pdf que je propose sur mon site.


5 - Choisir le format de livraison de ton ebook

Le format le plus simple pour livrer ton ebook reste le PDF. Pour éditer ton ebook sous ce format, il te suffit de travailler avec:

  • Canva : c'est gratuit 
  • Keynote : c'est gratuit si tu as un mac
  • Word
  • Pages (mac)


6 - Créer la couverture de ton ebook

Tu as besoin d'éditer une couverture pour ton ebook parce que cela permet au visiteur de mieux se représenter ce qu'il recevra. Elle doit correspondre le plus possible à ce que tu propose mais à toi de créer une image qui décris ton ebook sans en faire trop.

e magazine des entrepreneuses des entrepreneuses à succès N1

Ci-dessus , l'image du pdf que je propose depuis le début à mes visiteur.

Et bien entendu , si tu propose une vidéo ou un tutoriel , pense à mettre une vidéo; c'est plus explicite.


7 - lier ton ebook à ton formulaire d'abonnement

Avant de créer ton ebook, je suppose que tu t'es abonnée à un auto-répondeur : Mailchimps (gratuit) ou Active Campaign.

Je suppose aussi que tu à installer un beau formulaire d'abonnement pour offrir ton ebook. Si ce n'est pas encore le cas, je te conseille de t'inscrire à mon Challenge gratuit : l'e-mail marketing pour les débutantes.

Tu vas recevoir 4 tutoriels vidéos pour apprendre à créer des formulaires qui convertissent et augmenter ton trafic et les abonnés à ta liste e-mail.

Clique ici pour t'inscrire au challenge et augmenter ta liste d'abonnés dès maintenant!


8 - Créer  une page de remerciement

Une page de remerciement, c'est une page sur laquelle ton nouvel abonné atterrit une fois qu'il a rentré ses coordonnées.Comme son nom l'indique , elle te permet de remercier ton nouvel abonné et d'en dire un peu plus sur toi ou sur l'ebook.

Il ne doit pas se retrouver directement face ton ebook, mais arriver sur la page de remerciement.

Clique ici et découvre la page de remerciement que j'ai créé pour le challenge gratuit : l'e-mail marketing pour les débutantes.

Page de remerciement,  clique ici


9 - Créer un article pour parler de ton ebook sur ton blog

Tu as enfin configurée ton formulaire et ton ebook est en ligne. À présent , il est temps de promouvoir ton ebook si tu veux que les gens le téléchargent.

Et la première étape consiste à créer un article sur ton site dans lequel tu parle de ton ebook.

Il n'a pas besoin d'être long, mais tu dois donner des informations sur les grandes lignes que tu traite et aussi parler des bénéfices de ton ebook.

créer un ebook


10 - faire la promotion de ton ebook dans les réseaux sociaux

Enfin, fais la promotion de cet article sur les réseaux sociaux. Parles-en dans des groupes et des forums, mais aussi sur ta page Facebook. 

N'hésite pas à solliciter des collègues de ton créneau pour en faire de même sur leurs pages.

Attention ! N'en parles pas qu'une fois. Mais fais régulièrement la promotion de ton ebook sur toutes les plateformes où tu te retrouves. Et aussi dans le contenu de tes différents articles dont le thème est lié à celui de ton ebook. 



Voilà ! J'espère que cet article t'aidera, n'hésite pas à m'envoyer une image de ton ebook pour que je vois le beau travail que tu as fait. Si tu as des questions, pose les moi dans les commentaires.

À BIENTÔT !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

2 Comments

  1. Seelie 6 février 2018 at 18 h 43 min

    Ah sympa, tu vois j’ai une méthode qui est un peu différente de la tienne 🙂 que je n’ai jamais mise en place … Il faudrait que je me lance ! et pour mettre un AR et pour faire un Ebook !!!
    Merci pour tous ces précieux conseils.

    1. Carolle Amorrich 6 février 2018 at 19 h 00 min

      Salut Seelie !

      Merci pour ton commentaire, vas y lance-toi et n’hésite pas à partager, même ici 😁. Merci encore et au plaisir 😉.

Leave a Reply