Comment Créer sa première formation en ligne et gagner de l’argent?

L'idée de créer sa première formation en ligne est un sujet qui préoccupe de plus en plus d'entrepreneuses du Web et celles en devenir.

Si tu es très investi dans le milieu du business en ligne, tu as probablement commencé à remarquer quelque chose de majeur: les  formations en ligne deviennent hautement populaires. Même les célébrités les créent.

Puisque les formations en ligne deviennent de plus en plus courantes, cela signifie-t-il qu'il ne te reste plus de place pour créer et vendre une formation rentable ?

créer sa première formation en ligne



En fait, le fait que les formations en ligne soient de plus en plus répandus est une bonne chose, car cela fait grandir le bassin de personnes qui voudraient acheter une formation en ligne .

Pose toi cette question : combien de personnes dans ton entourage ( tes amis ou  ta famille ) savent ce qu'est une formation en ligne ? La plupart du temps, lorsque je parle aux gens d'une formation en ligne pour "gagner sa vie", j'ai l'impression d'être de Mars. Donc, maintenant que plus de gens se payent des cours en ligne, de plus en plus de gens seront intéressés à les acheter!

PS : Si tu as toujours voulu créer une formation en ligne pour vivre (ou même juste pour un revenu complémentaire), Alors il est temps de le faire. 

Maintenant, je sais ce que tu veux me demander: "Mais comment puis-je trouver un sujet pour lequel les gens vont me payer?" Excellente question. Dans le post d'aujourd'hui, je te parle de tous les détails que tu dois  connaître afin de trouver un sujet de cours en ligne rentable. Yesssss.



Ton Savoir  C'est n'importe quel type de connaissance ou d'expertise que tu as et que tu peux enseigner à quelqu'un d'autre. Maintenant, vas-y doucement! 

Tu en connais BEAUCOUP plus que ce que tu veux bien ACCEPTER.

 Penses-y de cette façon : cherche à enseigner aux gens qui sont là où tu étais il y a 1-2 ans. Qu'as-tu appris pendant cette période? Penses à quel point cela serait utile à quelqu'un qui est là où tu était et qui traverse les mêmes choses que toi en ce moment là !

Ta passion ​​​​  le fait de savoir tricoter ne signifie pas que tu devrais créer une formation en ligne sur le tricot. Le point fort de ta formation en ligne sera de savoir où tes connaissances et ton expérience rencontrent ta passion. A Quels types de questions aime-tu répondre? Quels sujets te passionnent et te préoccupent ?

Le problème de ton public:  Tu dois savoir que , c'est un gros sujet et c'est ce sur quoi toi et moi nous allons nous concentrer aujourd'hui. Quel problème particulier ton public rencontre et comment peux tu l'aider?

Comme tu peux le voir dans le graphique au dessus, ton sujet de formation en ligne prend vie à l'intersection de tes connaissances, de ta  passion et du problème de ton public

Nous parlerons plus à ce sujet dans un prochain post , reste bien connectée.

 Avec un peu d'introspection, je sais que tu peux  découvrir ce que tu connais et ce qui te passionne ... mais pour savoir ce que ton public éprouve, tu dois faire quelques recherches. Comment? Explorons quelques moyens clés pour le faire!

COMMENT TROUVER UN SUJET DE FORMATION EN LIGNE POUR LEQUEL LES GENS VONT TE PAYER ?


1. Utilise les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont PUISSANTS pour faire des études de marché ciblées et je les utilise régulièrement pour voir quels types de sujets intéressent mes lectrices.

Voici comment tu peux utiliser les groupes Facebook pour faire des recherches sérieuses:

1. Trouvez des groupes où ton client cible traîne. 

"Um, ça a l'air cool, Carolle, mais comment je fais ça?" Il y a plusieurs façons d'y arriver  . Ma recommandation? Utilisez Google. Et tape quelque chose qui ressemble à ça :

"Les meilleurs groupes Facebook (INSÉRER LA NICHE OU LE SUJET ICI)"

Maintenant, au lieu de cliquer sur les liens directs vers différents groupes Facebook, recherche des ARTICLES de blog ou des articles que d'autres personnes ont écrits avec leur sélection des meilleurs groupes sur ce sujet. Par exemple, "10 meilleurs groupes Facebook pour les fans d'animaux de compagnie."

De cette façon, tu n'es pas seulement en train de rejoindre des groupes de façon aléatoire, espérant qu'ils soient géniaux. Il y a une tonne de groupes de spam et inutiles sur Facebook, donc en acceptant les recommandations d'autres personnes, tu peux rejoindre des groupes qui ont reçu l'approbation d'au moins une source.

Une erreur à ne pas faire! Lors de leur recherche, beaucoup de gens rejoindront les groupes liés à leurs Centres d'interêts personnel. Au contraire, tu dois rejoindre des groupes où ton AUDIENCE traîne. Donc, si j'étais une graphiste qui travaille principalement avec les boutiques Etsy, je ne rejoindrais pas un groupe Facebook pour d'autres graphistes. Car, Ces graphistes vont-ils acheter ta formation en ligne? Non ou pas forcément. Au lieu de cela, je voudrais chercher des groupes pour les propriétaires de boutiques Etsy. Tu vois là ?

2. Fiche de travail !

Maintenant que tu as rejoint des groupes Facebook actifs où tes clients idéaux se cachent, il est temps de te mettre au travail. Fais ce qui suit:

  • Fais une liste de tous les mots-clés qui sont pertinents et liés à tes connaissances et ta passion (et que tu pourrais vouloir créer comme formation ). Si j'avais l'intention de faire un cours sur "Prendre soin des plantes d'intérieur", alors, certains de mes mots clés pourraient être "plantes", "plantes d'intérieur", "plantes mourantes", "pouce noir", etc. ne cherche pas à former une phrase. Si tu inclus deux mots, comme "plantes qui meurent", alors Facebook sera capable de trouver des fils d'actualités où ces deux mots existent (même s'ils ne sont pas côte à côte c-à-d fortement liés).
  • Au dessus de n'importe quel groupe Facebook, tu devrais avoir une section "Rechercher ce groupe". Dans chacun des groupes que tu as rejoint, recherche les mots-clés dans ta liste.
  • Voila! Chaque liens où les gens ont mentionné ces mots-clés va maintenant apparaître pour toi. C'est une MINE D'OR parce que ça te montre les questions exactes que ton client cible pose sur ce sujet.
  • Maintenant, ajoute ces questions dans une fiche pratique. Dans cette dernière, je recommande d'avoir trois colonnes: 1) Question simplifiée, 2) Libellé, 3) Sujet. 

Pour la section «Question simplifiée», écris l'essentiel de la question en aussi peu de mots que possible. Dans la section "Libellé", copie et colle leurs questions mot pour mot. Tu seras en mesure d'utiliser leurs expressions sur ta page de vente à l'avenir, ce qui est inestimable! Dans la section "Sujet", tiens compte du nombre de fois ou tu vois  cette question. Au fil du temps, tu seras en mesure de reconnaître les questions qui sont posées encore et encore.

  • Une fois que tu trouves ces questions qui sont posées constamment? Eh bien, mon amie, tu auras trouvé ton idée de formation en ligne rentable. BAAM.

Si tu manques de temps, tu peux même embaucher un assistant virtuel pour faire cette recherche pour toi. Il s'agit d'externaliser  ce types de tâches.  

comment créer sa première formation en ligne?



2. Créer un sondage

Les sondages peuvent être un moyen puissant de savoir quel type de formation en ligne ton public achèterait. Alors que les groupes Facebook peuvent aider n'importe qui (même si tu n'as pas d'audience), les sondages fonctionnent bien pour les personnes qui ont déjà des abonnés et des abonnés par exemple sur les réseaux sociaux, une liste de diffusion, un blog, etc.

Maintenant, qu'inclus-tu dans ton sondage?

 L'une des questions les plus importantes à poser à tes futurs clients c'est la suivante:

Quel est la difficulté la plus important  [TON SUJET OU TA NICHE] à laquelle vous êtes confronté en ce moment?

Veillez à être aussi précis que possible. Je vous exhorte à aller au-delà  et me dire par exemple «[QUELQUE CHOSE DE VAGUE]» ou « [QUELQUE CHOSE DE VAGUE] ». Plus vos réponses sont spécifiques et détaillées, plus je serai susceptible d'apporter des réponses à votre sujet à l'avenir.

L'erreur que beaucoup de gens font est de créer un sondage où ils demandent aux gens, "Qu'aimeriez-vous  savoir  sur?" Ou pire, "Quelle formation en ligne  voulez-vous que je crée ?"

As-tu déjà demandé à ton compagnon où il veut aller dîner? Ça se transforme souvent en une bataille de «Je ne suis pas sûr, et toi?» Donc, si tu pose une question sur ce que les gens VEULENT, ils n'auront aucune idée de ce qu'il faut dire. Parfois, ils vont même te donner la mauvaise réponse.

Il y a une citation que j'aime de Henry Ford (le créateur des voitures Ford):

«Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient dit des chevaux plus rapides.» Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent, mais ils  savent ce qu'ils ne veulent pas!

Dans ce cas, si tu utilise la question ci-dessus (qui se concentre sur leurs difficultés), tu les aide à identifier les défis qu'ils ne veulent plus avoir.  C'est puissant ça.

Maintenant, voici un truc que j'ai appris de Ryan Levesque dans son  sper livre, Ask .

Pour ta dernière question, demande aux répondants leurs adresses électronique et leurs numéros de téléphone. Fais que ce soit  facultatif afin qu'ils puissent soumettre le sondage même s'ils ne les intéressent pas.

Pour quelle raison ?

 Ryan a une formule vraiment intéressante (et bien documentée) pour décider quelles réponses donne le plus de poids à votre sondage. Tu peux obtenir 100 réponses à ton sondage, mais est-ce que les réponses de tout le monde devraient avoir la même importance? Ryan dit non. Une partie de sa formule dit que les personnes qui incluent leur adresse électronique ou numéro de téléphone devraient avoir un peu plus de poids parmi les autres répondants.

Pourquoi? Eh bien, s'ils sont prêts à vous appeler, ils sont probablement très intéressés à résoudre ce problème (c'est-à-dire qu'ils seront plus enclins à acheter une formation qui résoudra  le problème pour eux).

Au fait, si les gens te donnent leurs numéros et adresses émails ... utilise-les et appèle-les!

C'est important pour eux et pour toi aussi.

Pour le sondage que je fais, j'ai déjà contacté certaines des répondantes pour en savoir plus sur leur situation  et comment je pouvais résoudre le problème. Non seulement les appels téléphoniques étaient vraiment amusants, mais j'ai appris beaucoup plus sur mon auditoire que je ne pourrais le faire à partir de groupes ou d'enquêtes Facebook.

Voici le lien si tu veux bien y répondre toi aussi :

​​Clique ici​​​

Maintenant, je veux partager une idée plus astucieuse encore que j'ai appris avec Bryan Harris . Bryan recommande d'inclure une question qui demande:

«Seriez-vous prêt à payer pour une formation en ligne qui a résolu ce problème pour vous?» Si les gens disent «non», alors tu sauras donner moins de poids à leurs réponses. Mais s'ils disent «oui», fais un suivi avec eux par courriel, en leurs faisant savoir qu'ils peuvent prépayer la formations (il suffit de leurs envoyer un lien vers une page de paiement).

Beaucoup de «oui» se retireront probablement quand on leur demandera de payer réellement pour ta formation, mais si certaines de ces personnes suivent et achètent, alors tu sais  que tu as mis la main sur quelque chose que beaucoup d'autres seront prêts, à acheter

PS: Tout cela est à  faire  avant que tu aies créé la formation, alors ne t' inquiètes pas de devoir créer ta formation pour la pré-vendre).

Tu veux connaître les  questions que j'ai posées lors de mon dernier sondage auprès des lectrices ?

Clique sur ce lien , découvre les réponses et n'oublies pas d'y répondre toi aussi.

                  ​Clique Ici​​​


Une fois que tu as créé ton sondage, partage-le avec tous tes abonnés! Envoies-le à ta liste d'email. Partage-le sur tes comptes de médias sociaux (plusieurs fois!). Créer un article de blog à ce sujet. Tu peux le partager dans des groupes Facebook où tes clients cibles se trouvent, mais assure-toi de lire les règles du groupe Facebook (ou demandez à un administrateur) avant de le faire, car de nombreux groupes ne le permettent pas.

Ne fais pas cette erreur! Tu pourrais penser que tu dois  créer une incitation pour que les gens prennent part à ton enquête. Je veux dire que , les gens passeront-ils vraiment 5 minutes à répondre à ton enquête s'ils ne reçoivent rien en retour? En fait ... oui, oui ils le feront.

L'erreur que certaines personnes font est qu'elles transforment leur sondage en un cadeau. Donc, si vous prenez le sondage, vous aurez  le cadeau. Ne fais pas ça ! Si quelqu'un ne veut pas consacrer 5 minutes à ton sondage conçu pour résoudre ses problèmes, il ne sera probablement pas intéressé à passer quelques heures à payer et à suivre ta formation en ligne.

* Important *

En outre, tu ne veux pas attirer les gens qui se précipiteront dans ton sondage juste pour essayer d'obtenir quelque chose gratuitement. Même si tu obtiens moins de réponses en n'offrant pas de motivation, elles seront probablement de meilleure qualité.


3 CHOSES À GARDER À L'ESPRIT : les erreurs à ne pas commettre.


Yessss! Si tu suit les étapes ci-dessus,ta superbe idée d'e-formation commencera à devenir beaucoup plus évidente. Parlons maintenant de certaines choses que tu dois garder à l'esprit lorsque tu développeras ta formation ...

1. Cesse de te préoccuper de la formation en ligne d'une autre personne

Beaucoup de gens se retiennent en disant des choses comme: «Mais tel ou tel a déjà un cours sur ce sujet et son public est beaucoup plus grand que le mien!» Ou tu peux juste être blasée par le fait que ton sujet a été traité dans un certain nombre de différentes formations en ligne par d'autres personnes.

Laissez-moi te donner un exemple. Imagine si 10 personnes se tenaient en ligne, te tendant une assiette de ta nourriture préférée. Tu ne peux choisir à manger que l'assiette d'une seule personne. Comment ferais-tu pour te décider? La nourriture c'est comme ta formation, mais neuf de ces personnes sont de parfaits inconnus  . L'autre? Ton meilleur ami.

De qui mangeras-tu la nourriture ? Quelle assiette vas-tu prendre ?!

Cette même analogie peut être appliquée aux formations en ligne et c'est un aspect important à comprendre. Le fait que d'autres personnes ont créé une formations en ligne sur le même sujet ne signifie pas que les gens ne voudront pas de ta formation.

 La clé est de développer un public de personnes qui te connaissent, t'aiment et te font confiance. Une fois que tu fais cela, ils ne se soucient pas si 500 autres personnes ont des formations similaires. Ils voudront toujours acheter le tiens parce qu'ils auront déjà une connexion avec toi. C'est réconfortant non ?.

De plus, le fait que des formations similaires existent est une bonne chose. Les gens ne continueraient pas à faire des formations sur les mêmes sujets si cela signifiait que personne ne les achète. Donc, si tu vois d'autres formations , alors tu peux te sentir rassurée sur le fait qu'il y a un marché  qui voudra acheter le tiens, aussi.

2. Sois précise et avances  pas à pas 

L'une des questions les plus fréquentes que je vois au sujet des formations en ligne est souvent la suivante: «Comment puis-je différencier mon contenu gratuit de mes formations payantes?» Quelques réponses : ta formation dois être schématisée étape par étape et spécifique.

Par exemple, ton client idéal pourrait être en mesure de trouver un contenu similaire dans les billets de blog gratuit en ligne, mais il ne saurait probablement pas quoi chercher et devrait passer des siècles à reconstituer tout ce qu'il a appris.

Au lieu de cela, il peut suivre ta formation en ligne, qui partage le processus étape par étape pour résoudre son problème. Donc, peu importe si un contenu similaire et gratuit est disponible. Il lui faudra beaucoup plus de temps pour apprendre par la "voie libre" que s'il venait juste à acheter ta formation.

Maintenant, pourquoi le fait que ta formation soit «spécifique» est-il si important?

 Lorsque ton client voit le sujet de ta formation, tu veux qu'il pense: «OMG ! C'EST CE DONT J'AI BESOIN.» Si ta formation couvre trop de sujets et ne résout pas un problème spécifique, alors il sera plus difficile pour le potentiel  client de se connecter à elle. S'Il est essentiellement bourré d'un tas d'informations dont il n'a pas besoin, il sera donc moins susceptible de l'acheter.

Si tu veux créer une formation spécifique, étape par étape, qui se vend, alors je t' explique exactement comment faire cela dans un de mes prochains posts, restes connectée.


3. Ne commences pas avec une formation en ligne massive (grosse formation)

Enfin, je te préviens d'éviter de créer une formation MASSIVE comme  première offre. En toute honnêteté, ta première formation ne sera probablement pas la meilleure de ton parcours. Tu peux lire tous les articles de blog et suivre toutes les «formations sur les formations» sur Internet, mais la meilleure façon de s'améliorer est de faire toi-même "une putain de formation en ligne" et de commencer à traiter les problèmes de ton public. 

En fait, c'est probablement la meilleure façon de faire quelque chose, je pense avec le recul.     Mais vraiment, commences par une formation plus petite (penses à quelque chose qui dure de 1 à 3 semaines ou mois et coûte moins de 250 €). 

J'espère que cette suggestion te libères un peu d'un poids. D'ailleurs, il est facile de se regarder d'autres personnes qui vendent de gros programmes coûteux et de penser que tu devrais  aussi faire les choses comme elles. Mais si tu es nouvelle dans la création de formations, alors il vaut mieux commencer par quelque chose d'un peu plus petit.

En outre, considère le fait que la création d'une formation demande beaucoup de travail. Le choix de créer une formation  unique comme étant  ton premier programme signifiera très souvent qu'il ne sera jamais fini parce que tu seras trop débordée. Au lieu de cela, donnes-toi un certain élan en créant une offre plus petite et "apprends les ficelles du métier".

Très bien, mon amie, j'espère que tu te sent confiante sur le fait  que tu peux créer une formation rentable que les gens vont acheter. (Parce que tu le peux totalement!). Je suis ravie pour toi.

tu as une question? Veux-tu partager ton idée de cours ? Laisses un commentaire! Partageons.

Tu as certainement remarquée que c'est la première fois que je te tutoie. Et j'espère que cela ne te dérange pas ? 

J'ai en effet remarqué que la plupart des personnes qui m'écrivent me tutoient et moi j'en fais de même dans nos conversations et dans mes séances de coaching.

C'est tellement différent , agréable et libérateur. La confiance s'installe automatiquement et cela me ressemble totalement.

Je suis comme toi , et je veux être proche de toi pour mieux t'aider.Par ailleurs, je me sens vraiment bien avec cette formule.Alors j'ai décidé de l'adopter. 

Veux-tu commenter là dessus ?



Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages

Leave a Reply