4 façons de se démarquer de la concurrence

Laquelle de nous ne se pose pas la question de savoir comment faire pour se démarquer de la concurrence ?  C'est en effet un questionnement obligatoire et légitime face à la multitude d'entreprises et de concurrents avec lesquels (et pas contre lesquels) chacune de nous doit composer pour sortir du lot et attirer l'attention de ses clients idéaux.

Peu importe le domaine dans lequel vous exercez ,si vous voulez tirer votre épingle du jeu , gagner des parts de marché  , attirer toujours plus de clients , propager votre message bref, développer votre entreprise , certaines étapes sont à ne pas négligées au risque de demeurer à la queue de la meute et pire, de disparaitre tôt ou tard.

Fiche pratique pour se démarquer de la concurrence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessus pour vous démarquer de la concurrence avec votre entreprise.

Voici quelques étapes que beaucoup d'entrepreneuses à succès appliquent pour se démarquer de la concurrence, devenir incontournables dans leur domaine , séduire leurs clients et s'assurer des revenus récurrents.


Créer un message unique qui séduira vos clients

Votre message est l'une des première chose qui attirera l'attention sur votre entreprise.les clients et les futurs clients viennent à vous plus facilement quand ils se reconnaissent dans le message que vous diffusez.

Peu importe le nombre de concurrents que vous avez , même si vous avez la même cible , le même but , les mêmes défis et objectifs , vous n'aurez jamais le même message.

Nous avons en effet des personnalités , des histoires et une perception tellement différente de notre environnement et des choses qui nous touchent. Ceci fait que, notre message est en réalité l'extension de cette personnalité et de notre histoire.

C'est donc le premier et le meilleur moyen que vous devez utiliser pour vous démarquer de tous vos concurrents.

Voici les points sur lesquels vous devez travailler pour créer un message unique qui séduira vos clients et vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

se démarquer de la concurrence


  • Définir sa mission. Pour cela,  il suffit de répondre à ces questions : Qu’est-ce-que je veux faire ? Et pourquoi ?
  • Identifier son client idéal. Pour se démarquer de la concurrence et créer un message unique vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde. Vous devez avoir en tête un public cible à qui parler et pour lequel vous allez travailler jour et nuit pour offrir ce que ne peuvent offrir vos concurrents ou de la manière qu’ils ne peuvent le faire.
  • Identifier avec précision le problème à résoudre. En écoutant votre message , votre client doit savoir à la seconde que vous savez quel est son problème ou quelles sont ses préoccupations.
  • Injecter sa personnalité. Pour que la sauce prenne , pour que votre message soit unique , vous devez dans votre message ( qui se résumera de préférence en une phrase ), parler avec votre coeur et votre sensibilité le language que comprennent vos clients.

 

Répondez à ce sondage pour m’aider à mieux vous aider en 2018.Merci d’avance !

 

Créer un design unique et cohérent

Votre design est avec votre message la première chose qui attire l'attention et permet de se démarquer de la concurrence. L'identité visuelle de votre entreprise est un moyen très efficace de se démarquer plus facilement de la concurrence.

En effet , il est plus simple de se démarquer de ces concurrents et d'attirer l'attention sur son entreprise à travers le graphisme , la couleur et  l'image de son site de vente , de sa boutique ou de son blog.

Mais attention !

Facile ne signifie pas évident. Loin de là.  

Vous pouvez croire que,  assembler quelques couleurs , choisir un template et créer un logo suffisent à vous démarquer mais , dans la réalité , il faut surtout vous assurer que tous ces éléments mis ensemble sont suffisamment esthétiques ; parfaitement alignés à votre message , totalement cohérents sur toutes vos plateformes et lisibles par vos clients.

Il suffit en effet que tous ces éléments ne s'associent pas bien ou qu'il y ait un manque de cohérence entre votre message et votre identité visuelle pour que le message soit brouillé , que vos futurs clients se sentent perdus ou pas à leur place et ne s'attardent pas chez vous.

Cela serait dommage n'est-ce pas ?

Voici deux  exemples pour illustrer mon propos :

J'ai en effet trouver deux marques aux identités visuelles tellement différentes et malgré que l'une a le message qui m'attire, j'ai eu du mal à  aller plus loin dans la découverte car, tout me semblait illisible et lourd. Le design n'était pas du tout en adéquation avec l'idée que je me faisais de cette personne par rapport à ses conseils et j'avoue que les couleurs étaient pas top.

Dans le deuxième cas , le design était très agréable à voir mais juste pour s'en inspirer ( le plaisir des yeux) car, le message est trop flou pour moi. Je ne suis pas certaine que cette personne saura répondre à mon désir ( même si elle le peut ), c'est la première impression qui compte.

Ces deux exemples c'est pour vous montrer l'impact que peut avoir votre identité visuelle sur le développement  ou la perception de votre entreprise par vos visiteurs , mais aussi l'impact que peut causer un décalage trop perceptible entre votre message et votre identité visuelle.

Tout ceci pour dire que le visuel à lui seul ne fait pas tout certes mais , compte pour beaucoup.

Enfin, je rajouterai que vous devez penser à être reconnaissable partout. Il s'agit d'être cohérente sur toutes vos plateformes de réseaux sociaux et votre site ou blog.


se démarquer de la concurrence

Créer un produit  que vos clients aimeront

C'est la touche finale , le point qui vient mettre fin au doute de toutes les personnes qui vous suivent et vous font confiance jusqu'ici. Le produit est l'élément qui vient résoudre un problème qu'ont vos clients.

C'est en réalité votre meilleur témoignage , votre meilleur publicité et le produit fini qui matérialise  votre message et tous vos efforts.

Vous devez donc  porter une attention toute particulière à la conception de votre produit car, comme on dit : " la bonne réputation prend l'escalier tandis que la mauvaise réputation prend l'ascenseur."

" la bonne réputation prend l'escalier tandis que la mauvaise réputation prend l'ascenseur."

Click to Tweet

Un produit bien pensé , en parfaite cohérence avec la demande de vos clients, qui délivre la promesse finale de votre message et transpire votre sensibilité et votre personnalité est le meilleur moyen de vous démarquer de tous vos concurrents.

C'est ici que vous devez tout donné et tout faire pour prouver à vos clients qu'ils ont eu raisons de vous faire confiance mais aussi , vous devez par ce moyen montrer à vos concurrents qu'ils devront dorénavant faire avec vous et pas sans vous.

Poser des actes uniques pour se démarquer de la concurrence

Cette étape n'est pas la touche finale mais c'est une étape que vous devez avoir en tête et mettre en place tout au long du développement de votre entreprise pour vous démarquer au quotidien et diriger les projecteurs sur vous et votre entreprise.

Il s'agit de petites actions quotidiennes ,hebdomadaires ou mensuelles qui sont plus ou moins simples à mettre en place et qui attireront suffisamment l'attention de vos clients et des personnes influentes de votre secteur pour permettre à votre entreprise de devenir incontournable dans votre domaine.

Mais , voyons rapidement de quels types d'actions il est question :

  • vous pouvez organiser un jeu concours ou un événement qui marquera les esprits et augmentera de ce fait la fréquentation de votre site 
  • Vous pouvez créer une offre irresistible dont tout le monde parlera 
  • Vous pouvez créer une vidéo qui fera parler 
  • vous pouvez suscité la controverse (attention !A utiliser avec modération)
  • vous pouvez choisir de ne traité que des sujets dont personne ne veut parler
  • vous pouvez soulever un débat qui bouscule les consciences
  • vous pouvez utiliser un langage qui vous différenciera de tous vos concurrents
  • vous pouvez offrir des cadeaux à vos clients quand ils ne s’y attendent pas
  • vous pouvez vendre vos produits par un canal que personne avant vous n’avait osé expérimenter…

La liste est longue , utilisez  votre imagination et votre créativité d’entrepreneuse pour sortir du lot.

Télécharger sans plus tarder la fiche pratique que j'ai réalisé pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents de manière stratégique et étudiée.

Fiche pratique pour se démarquer de la concurrence


Si cet article vous à plu , n'hésitez pas à me laissez un commentaire pour me dire :        

 pour laquelle de ces étapes vous pensez devoir faire plus d'efforts pour vous démarquer de vos concurrents et attirer vos meilleurs clients?

Bonne et heureuse année 2018 !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 108
    Partages

Leave a Reply