Comment créer une page Facebook qui rapporte du trafic organique sur ton blog

Si tu te demandes comment créer une page Facebook qui rapporte du trafic organique sur ton blog, cela signifie peu-être que tu viens de créer ta page Facebook ou si tu as déjà une page Facebook, que tu as du mal à attirer du trafic sur ta page et donc sur ton site malgré tous tes efforts.

Si tu es comme beaucoup de personnes sur Facebook, ta priorité ce n'est certainement pas de dépenser de l'argent pour faire venir des gens sur ta page et les envoyer ensuite sur ton blog. Encore que quand on n'est pas formée, c'est certainement de l'argent jeter par les fenêtres car, soit tu achèteras et attireras les mauvaises personnes soit, tu dépenseras de l'argent et n'attireras personne.

Dans ce billet, je vais te donner des conseils basés sur mon expérience avec Facebook, pour que tu réussisses non seulement à créer une page Facebook qui génère beaucoup de trafic sur ton blog, mais aussi, pour que tu puisses faire des économies de publicité tout en attirant les bonnes personnes.

Voici 3 étapes simples que tu dois appliquer pour créer une page Facebook qui rapporte du trafic sur ton blog .


créer une page Facebook



​Avant toute chose, tu dois :


1 - Configurer ta page comme une continuité de ton blog

C'est certainement une étape que beaucoup ne prennent pas en compte, car, je vois encore trop souvent des pages qui n'ont aucun lien avec le site ou le blog auquel elles sont sensées être reliées.

Dans cette étape, tu dois faire attention à trois éléments essentiels : 

  • Le titre / Nom de page


Il s'agit tout simplement du titre de la page Facebook que tu as créé qui doit correspondre point pour point au titre ou au nom de ton blog. Garde à l'esprit que, ta page est la continuité de ton blog et donc, les gens qui arrivent sur ta page ne doivent pas être déroutés au moment de passer de ta page à ton blog.

Si tu postes ou publies un article de blog et que le nom du lien qui y figure est totalement différent de celui de la page que tu as créé, les gens auront du mal à quitter de ta page pour ton blog, car, ils penseront toujours qu'il s'agit d'un lien autre que celui lié à ta page.

Tu dois veiller sur cette cohérence qui est essentielle si tu veux générer du trafic provenant de ta page vers ton blog ou ton site.

Par exemple : si ton blog s'appelle - maman-blogueuse.com, ta page dois s'appeler - maman-blogueuse.

Néanmoins, il arrive que les noms de domaines de blog ou de site de vente ne soient pas libres sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, pas de panique, tu dois juste veiller à trouver un nom qui inclut ton nom de blog.

Par exemple : si ton blog s'appelle - maman-blogueuse.com et qu'il n'est pas disponible sur Facebook, utilise peut-être - mamanblogueuseblog, maman-blogueuse....(ton nom personnel) ...


  • Le message de ta page 


C'est le même principe que celui évoqué plus haut avec le titre de ta page. Toujours pour plus de cohérence et pour ne pas que les visiteurs de ta page s'arrêtent seulement à ta page, tu dois diffuser le même message sur la page que tu as créé et ton blog ou site de vente.

Créer une page Facebook pour ton blog a pour objectif principal de diffuser le message de ton blog sur ta page Facebook pour qu'en retour, les visiteurs de ta page aient envie d'en savoir plus et de visiter ton blog.

Tu ne peux donc pas avoir deux messages différents : un pour ta page et un autre pour ton blog.

Par exemple, si tu parles de cuisine végétarienne sur ton blog, tu dois en faire de même sur ta page. Tu ne peux donc pas parler de cuisine thaïlandaise sur ta page Facebook alors que tu parles de cuisine végétarienne sur ton blog.


  • Le design


Je suppose que tu n'es pas surprise si je te dis que là encore, il faut de la cohérence. Utilise les même codes couleurs sur la page Facebook que tu as créé que ceux présents sur ton blog.

Ce genre de pratique rend la navigation des visiteurs entre ta page et ton blog plus simple, car, ils ne se sentent pas dépaysés.

Ton blog, c'est ta marque et tu donnes une image de cohérence qui rassure tes visiteurs et abonnés. 


2 - Créer du contenu engageant à partager sur ta page 


Maintenant que nous avons vu comment configurer efficacement ta page ,  voici une étape très importante qui est celle du contenu que tu créé sur ton blog et que tu partage sur ta page Facebook. 

Deux points importants sont à prendre en compte ici :


  • Accorder une attention particulière  aux titres des articles que tu publie.


Il est question ici du "SEO" et de ce que les gens veulent.

Si tu veux augmenter gratuitement le trafic de ton blog grâce à ta page Facebook, tu ne peux pas publier ce que tu penses être bien. Tu dois publier des articles en rapport avec la demande des visiteurs et de tes abonnés Facebook.

Et ici, le titre compte pour beaucoup. D'ailleurs, que ce, sois sur Facebook ou ailleurs, le titre d'un article est la première chose qui donne envie ou pas à une personne.

Soignes donc tes titres, car ils sont tout aussi importants que le contenu de tes articles.

  • Avant toute chose, rassure-toi que le titre de ton article est lié à ce que tu proposes sur ta page et à des thèmes ou des catégories de ton blog.


  • ensuite, cherche sur Google Adwords Planner quels sont les mots clé les plus tapés sur internet pour écrire un titre qui interpelle immédiatement les gens.

    Tu peux aussi trouver ces mots clé sur des forums et des groupes Facebook.

    Créer une page Facebook qui rapporte du trafic organique demande beaucoup d'implication et tu dois absolument passer par cette étape. C'est important !


  • Voici quelques formules de titres qui marchent très bien sur Facebook dans ce sens qu'elles attirent facilement l'attention du visiteur et lui donnent envie de cliquer sur ton post Facebook pour en savoir plus :


 - Tous les titres qui commencent avec : " comment " parce qu'ils supposent que le visiteur va apprendre à faire, appliquer pas à pas quelque chose.

EX : " Comment faire croître ton nombre d'abonnés sur Facebook "

X....Y sans Z

EX : " Gagner de l'argent sur Facebook sans faire de la publicité"

- ou De X à Y en Z

EX : De 0 à 100 abonnés dans ta liste e-mail en seulement un mois 

C'est valable sur les titres de tes articles comme ceux d'autres posts que tu créé et tu partages sur ta page Facebook


  • Le contenu à proprement parlé


Voici un graphisme publié dans un livre blanc intitulé « Content marketing : engager ou mourir ».

créer une page Facebook



Ici, tu peux voir qu'un sondage réalisé auprès de nombreux responsables marketing prouve que, produire du contenu engageant est la première préoccupation de ces personnes.

Mais qu'est-ce que c'est qu'écrire un contenu engageant ?

Un contenu engageant, c'est un contenu qui pousse le lecteur ou le visiteur de ton blog ou de ta page Facebook à agir ou interagir avec ce contenu.

Ce qui signifie aussi que, si tu postes un article (ou un simple post) , tu aimerais qu'il soit partagé, que tes lecteurs laissent des commentaires, que les gens en parlent positivement, qu'ils te contactent pour te poser des questions pertinentes, qu'ils s'abonnent après avoir lu ton article ou qu'ils achètent.

Ton article doit donc absolument produire et susciter de l'engagement de la part de tes lecteurs et cela doit être ton objectif premier. Pourquoi ? Parce que si les gens réagissent comme tu l'as prévu, cela veut tout simplement dire que tu as réussi à apporter ton aide et par la même occasion, tu as atteint un de tes objectifs.

D'ailleurs, si tu comptes générer du trafic organique (même payant) ton contenu doit absolument être engageant pour que les gens se déplacent de ta page vers ton blog pour le lire en entier et ensuite pour le partager.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l'algorithme de Facebook rend plus visible certaines pages et pas d'autres.

Comment, tu te demandes peut-être comment écrire du contenu engageant ?

Premièrement , il faut :

  • La Cohérence entre le titre et le contenu de l'article ( le fond)


Ton contenu doit traiter du sujet de ton titre. Il ne faut surtout pas que ton lecteur soit déçu après avoir cliqué  sur ton post ce serait dommage non ?

  • Donner beaucoup de valeur dans le contenu de ton article


Si après avoir lu ton article ton lecteur pense qu'il est tombé sur une pépite ou que tu as réussi à l'éclairer sur un sujet donné, il partagera ou interagira certainement avec ce contenu.

Tu dois donc apporter beaucoup de valeur dans tes contenus de telle sorte que, lorsque tu publies sur ta page Facebook, cela produise beaucoup d'engagements et qu'en retour cet engagement se traduise en trafic sur ton blog.

Ceci signifie aussi que tu dois absolument essayer d'apporter une solution à un problème que rencontrent les personnes que tu vises.


créer une page Facebook
  • agrémenter ton contenu d'images, graphismes, témoignages, tutoriels...


Les contenus qui produisent le plus d'engagement sont aussi ceux qui apportent des preuves, qui ont des belles images bref, qui ne sont pas fadent.

C'est important que tu agrémentes ton contenu de toutes les choses qui peuvent rendre la lecture plus agréable, plus ludique et plus convaincante. Ton article n'est pas un journal figure toi !

Utilise par exemple , des vidéos à poster sur ta page Facebook (cela marche très bien en ce moment) car elles augmentent le taux d'engagement et sont plus susceptibles de t'apporter du trafic venant de ta page Facebook.


3 - Adopter une stratégie de partage efficace et cohérente


  • Créer une page Facebook suppose aussi que tu ne pas oublier ton objectif principal : attirer du trafic qualifié et organique vers ton site.

    Ta page Facebook n'est pas ton blog donc, tout ce que tu fais sur ta page dois avoir pour seule finalité d'amener du trafic qualifié sur ton blog pour qu'ils le découvrent, partagent et commentent tes articles, s'abonnent, achètent tes produits.

    Pour cela, tu dois aussi adopter une stratégie de publication et de partage cohérente.


  • Établir un calendrier de partage sur ta page pour planifier à l'avance la publication de ton contenu sur ta page.
  • Publier plusieurs fois par jour
  • Rejoindre des groupes Facebook pour échanger avec d'autres personnes de ton domaine et partager ton contenu assez régulièrement. Et mets toujours des liens vers ton site pour que les gens qui aiment tes commentaires puissent atterrir sur ton blog
  • Ne poster que du contenu en rapport avec ton sujet de blog et fais le régulièrement
  • Penser à inviter les gens à poser une action sur ta page et sur ton blog en mettant des liens vers ton blog sur tous les posts que tu créé.



Si tu appliques toutes ses étapes à la lettre et bien évidemment que tu adaptes aussi certains conseils à ton cas particulier (si c'est le cas) , tu réussiras en très peu de temps à créer une page Facebook qui rapporte du trafic organique sur ton blog.

Dis-moi si cet article a répondu à un besoin que tu as en ce moment ?






Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
    Partages

Leave a Reply