10 Leçons des choses que je ne savais pas quand j’ai créé mon business

Depuis que j’ai créé mon business , il y’a des tendances que je remarque et qui m’interpellent de plus en plus . J’ai très souvent l’impression que pour certaines personnes , Créer un business c’est comme s’acheter un nouveau sac à main , une nouvelle paire de chaussure ; bref , un nouveau JOUJOU  .

Et pourquoi pas ?  Penser  au nom qu’on va donner à son entreprise c’est plutôt marrant non?  Ça distrait bien quand on s’ennuie et surtout ça donne l’impression d’être une personne importante et créative . Et puis , dépenser quelques centaines d’euros seulement pour immatriculer cette entreprise c’est quand même simple à faire  .

En fait ,  pendant que j’écris les premières lignes de cet article  , je me rends compte de comment je pensais réellement et  de comment je voyais  les choses quand j’ai créé chacune de mes trois entreprises .

La légèreté , la facilité , la blague  !  Pour moi ce n’était que de la rigolade .

Bien évidemment , JE NE PENSE PAS QUE C’EST AINSI QUE JE VOYAIS ET QUE JE PRENAIS LES CHOSES EN CES MOMENTS LÀ  mais , avec le recul c’est bien cela .

Vous vous dites certainement mais , pourquoi elle nous parle de ça aujourd’hui ?

Parce qu’il faut du temps pour se rendre compte de ses erreurs , parce que je fais ma thérapie pour mieux avancer et parce que je sais que c’est aussi ce que TU FAIS TOI , oui TOI qui lis cet article  à cet instant au moment où tu crées ton entreprise  .

Tu as lu partout que c’est courageux de créer son business et voilà  !  C’est décidé , toi aussi tu y vas  et tu te dis WAOUH je l’ai fait , JE SUIS COURAGEUSEEEEEE !  .

Tu as lu que dans tel ou tel domaine les gens gagnent des centaines de milliers  d’euros en claquant des doigts et tu te dis ” SI C’EST SI FACILE QUE ÇA JE FONCE ! “

Tu rêve de Venise , de bateaux , de millions , de diamants et tu te dis ” C’EST BON , JE ME DONNE DEUX ANS TOUT AU PLUS ET JE GAGNERAI 10000€ par mois et ….”

Moi aussi je pensais comme toi . Nous pensons toutes  ainsi au début et pourtant …

L’objectif de cet article c’est pas de te perdre ou de te faire peur mais de t’ouvrir les yeux sur la réalité , ta réalité .

Je souhaite  qu’après avoir lu jusqu’au bout ,  tu puisse dire :   

”  je pense qu’il est temps de revoir ma copie et de me recentrer sur l’essentiel pour affronter la réalité du monde entrepreneurial “

Voici les 10 leçons des choses que je ne savais pas quand j’ai créé mon business :

 

Vous savez , quand j’ai créé  mon business (mon premier business) , j’étais très jeune ( 20 ans ) et par la suite ,  j’ai donné naissance à deux autres entreprises ( et là je crée certainement une quatrième en ce moment mais CHUUUT faut pas le dire CCCCHHHHHUUUUUTTTT! ) .

Mais ,   savez-vous comment j’ai fait pour choisir ce que j’allais vendre ?  C’est très simple , de 2007  jusqu’à il y’à un peu plus d’un an je regardais ce qui cartonnait sur internet , ce dont les magazines parlaient le plus et je me disais :

“VOILÀ ! C’EST ÇA ! VOILÀ CE QUE JE DOIS FAIRE ET MOI AUSSI JE VAIS VENDRE À DES CENTAINES et DES MILLIERS DE PERSONNES “

Mais , je ne sais pas pourquoi , ça n’a jamais marché quand moi je le faisais . Ce qui cartonnait  tant sur le marché  pour les autres ne m’a pas porté bonheur  ( flop total ).

LEÇON 1

 

Ce qui marche pour les autres ne marchera pas forcément pour vous .

Ce qui compte c’est de savoir qui vous êtes , ce que vous aimez , ce que vous avez à offrir et ce qui vous fait envie  .

C’est un véritable problème pour beaucoup d’entrepreneuses  ,  et c’est aussi une source d’échec .

Ce n’est pas parce que les potirons  se vendent bien en ce moment que vous allez réussir à vendre des potirons  . Et c’est une chose que vous devez savoir et prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté .

Chacune de nous a un talent et c’est en identifiant ce talent , en l’exploitant et en le pratiquant  que vous réussirez à vendre tout ce que vous voulez à qui vous le voulez .

Je me suis  par la suite très vite lassée de ma première entreprise et de la deuxième ( quand les difficultés ont pointées le bout de leur nez ) et ceci me permet de vous parler de ma deuxième leçon.

 

LEÇON 2

 

Être talentueuse c’est bien , avoir une passion c’est mieux

Si vous arrivez à identifier votre talent ou vos talents , il est préférable que ceux-ci puissent s’accorder à votre passion .

Vous allez me dire et si je n’ai pas de passion ?  

Il y’a certainement une chose que vous aimez faire , vous vous sentez certainement indignée par certaines choses et certaines actions et vous voudriez pouvoir changer les choses … Il existe des petites techniques qui aident à trouver votre passion mais c’est pas le sujet aujourd’hui .Je vous invite à lire cet article sur le sujet 

C’est très important de faire ce qui vous stimule , ce qui vous donne envie encore et encore de vous lever le matin sans rechigner .

Si ce que vous faites est une de vos passions , même si au départ vous n’aviez aucun talent dans ce domaine , vous réussirez à développer des compétences requises qui vous permettrons d’exceller dans ce domaine .

C’est en plus la garantie de persévérer plus longtemps qu’une autre personne dans ce domaine quand l’orage passera par là .

 

J’ai toujours pensé qu’il suffisait de : trouver un nom FUN , immatriculer son business , avoir une boutique physique ou virtuelle ,  trouver des fournisseurs  , avoir des produits de qualité et HOP !

je n’avais pas imaginé se qui pouvait se cacher derrière une entreprise .Lisez cet article pour en savoir plus , Cliquez ici .

LEÇON 3

Votre succès passe aussi par l’accomplissement  des tâches ingrates et pénibles .

Quand je me souviens de mon enthousiasme chaque fois que je signais des contrats avec de nouveaux fournisseurs  , chaque fois que je faisais ce que j’aimais faire , j’étais comme une petite fille qui découvre son cadeau de noel .

C’était si bon , surtout pour moi qui aime dépenser des sous . Chaque fois que je passais  des commandes j’avais l’impression que j’achetais toutes ses choses pour moi .

Mais en réalité je ne vendais rien et à chaque fois c’était la banqueroute et la chute dans le vide .

J’avais oublié , non , c’est pas vraiment ça . En fait je ne savais pas que tenir ses comptes , chercher des clients , alimenter quotidiennement ses comptes sur les réseaux sociaux , vérifier ses statistiques de ventes mais aussi de visites et de comptes affiliés et  j’en passe . Bref , je ne savais pas que toutes ses choses que j’essayais d’éviter de faire au maximum étaient la réelle source du succès d’une entreprise .

Tout le reste c’est la cerise sur le gâteau , c’est la façade . Ce qu’on voit après que tout le travail a été fait en amont .

Vous devez aimer faire ce que vous n’aimez pas faire . Si vous avez l’habitude de fuir une tâche et bien je vous le dis maintenant : ” faites la ” .

Faites au quotidien toutes ces choses qui vous rebutent et vous réussirez à créer un business qui vous satisfait .

 

Quand j’ai créé mon business ( site de vente ), je ne parlais pas aux clients , mais j’étais très active . Quand je dis que j’étais très active , c’est que j’étais très présente sur les réseaux sociaux , je mettais beaucoup de produits en ligne etc … mais je ne vendais pas . 

Un jour j’ai compris que le problème c’était MOI . En fait , il n’y avait pas de moi derrière tout ça , pas d’histoire , que de l’agitation . 

Je travaille d’ailleurs encore beaucoup là dessus aujourd’hui encore et ceci m’amène à vous parler de ma Quatrième leçon : 

LEÇON 4 

 

Les clients paient pour  une histoire ( mais une histoire à laquelle ils s’identifient )

Vous êtes cette histoire , c’est vous la star de votre business . Vous êtes associée  à votre produit et vos expériences , votre parcours , vos hauts et vos bas C’EST ÇA ! qu’il faut raconter .

Je comprend que certaines ne supportent pas la simple idée de se mettre en avant et je respecte cela . Si ce n’est qu’une affaire de confiance en soi , travaillez pour vous libérer de cela . Si c’est un choix délibéré  que vous assumez pourquoi pas .

Mais , vous gagnerez à créer une histoire autour de votre produit et de votre service . Cela vous rend réel , accessible . C’est le meilleur moyen de créer un lien de fidélité avec vos clients .

Les concurrents sont nombreux et si vous vendez le même produit , le seul moyen de vous distinguer efficacement c’est de raconter votre histoire pour attirer à vous les clients qui se reconnaissent en vous .

LEÇONS 5 

 

Cultivez la patience dès le départ 

Je me souviens du fait que , je pensais toujours que tous les objectifs que je me fixais allaient certainement s’accomplir dans les temps . 

Vous savez quand on débute , oui surtout quand on crée pour la première fois son entreprise , on s’attend à ce que les choses ailles vite et bien comme on l’a prévu .

Mais pour ce qui me concerne cela ne s’est jamais passé ainsi avec  mes business . Même si avec le dernier en moins d’un an tout allait déjà très bien ça n’a pas été rapide,  loin de là la différence c’est juste que  ,  j’étais mieux équipée et j’avais mis en place assez vite  des mesures qui allaient me permettre de réussir .

Néanmoins , ayez des objectifs , mais restez humbles et réalistes quant à leur réalisation et à leurs résultats . 

Si vous avez des attentes trop grandes au début , vous risquerez de très vite vous décourager et pensez que rien ne va .

Parfois il faut du temps , beaucoup , beaucoup plus de temps pour que la sauce prenne et cela ne veut pas toujours dire que ça ne marche pas . 

Si vous apprenez à être patiente , cela vous évitera bien des déconvenues .

J’en connais qui ont arrêtés trop tôt leur aventure entrepreneuriale pensant que parce que rien se passais comme ils avaient prévu et dans les temps qu’ils avaient prévu , alors s’était foutu .

ERREUR ! .

 

LEÇON 6 

 

Avoir beaucoup d’argent au départ ne garantit pas la réussite de votre business .

Si vous avez dès le départ la chance d’avoir assez de ressources pour investir dans votre entreprise c’est bien , c’est même très bien mais , sachez une chose : 

c’est pas une garantie de succès . 

C’est même parfois dangereux si vous pensez que cela suffit à faire de votre business un business florissant . Parce que , figurez-vous que si vous n’avez pas compris et saisit l’essentiel de la vie d’une entreprise et du processus de création des richesses dans son business , votre argent finira dans la poubelle . 

Il est très facile de claquer 100 € par ci et 1000 € par là quand on en  a  à sa disposition mais ,  le mieux c’est de vraiment comprendre pourquoi on le fait .

Les personnes qui commencent sans un sous ont selon moi plus de chance de réussir que les autres .

Et Oui !   je sais de quoi je parle , j’en ai fait les frais .

Le manque pousse à la créativité , au dépassement de soi , à l’ingéniosité et au don de soi bien plus facilement que si on casse la tirelire au moindre pépin .

Malheureusement beaucoup d’entrepreneuses tombent dans ce piège . Et face à chaque problème elles répondent par un billet .

Attention , je ne dis pas que avoir des fonds au départ c’est pas bien , bien au contraire cela évite le stress des débuts  .Mais , ce qui compte dans l’entreprenariat c’est de s’impliquer , de connaître les rouages , de savoir s’adapter , d’être judicieuse et astucieuse . Et  lorsqu’on a de l’argent au début on passe facilement à côté de cet apprentissage qui pourtant est fondamental et garantie réellement le succès d’une entreprise .

LEÇON 7

 

Soyez authentique , vous êtes votre meilleur atout .

Je parle de cet aspect des choses parce que , la plupart des business aujourd’hui sont une copie d’une copie …. et vis versa . Les business models sont répétables et vous n’avez plus qu’à copier pour démarrer le votre . 

Le fait de partir sur une base de business déjà existante et qui a fait ses preuves c’est pas un problème . 

Le problème c’est de créer un business sans âme . 

Vous devez absolument savoir qui vous êtes et faire apparaître cela dans votre business . Votre entreprise doit avoir sa spécificité , quelque chose qui fait que les visiteurs et clients ne vous oublierons jamais . 

Et moi au départ je ne l’avais pas compris . Résultat  : j’avais certes créer un business mais sans âme , j’aime à dire qu’elle était froide  et impersonnelle ma boutique de vente  au départ . 

Du coup j’ai eu du mal , voir beaucoup de mal à attirer et garder mes clients .

Vous devez faire naître des émotions . Le client doit se dire :

” oh ! ils vendent les biscuits de mon enfance , oh lala sont packaging sens bon l’odeur de mon enfance ….”

 

LEÇON 8

 

Parler de son business est très important . C’est ça faire du marketing .

Quand j’ai créé ma première entreprise je ne pensais pas du tout à parler de mon business ,  j’avais un petit cercle d’amies à qui je proposais les vêtements que je vendais et  j’ai très  vite compris que si je voulais vendre plus , je devais me faire connaître par le maximum de personnes . Je n’avais même pas de carte de visites ( quelle erreur ! ) .

Si vous voulez aller plus vite , vous faire connaître , commencez par parler de votre business à votre entourage , à vos voisins , à n’importe qui …

C’est cela faire du marketing . La plupart des gens pensent que le marketing ce sont des stratégies complexes que seuls les experts peuvent appliquer . 

Détrompez-vous , c’est au contraire des choses simples et pratiques que vous pouvez sans difficultés aucune appliquer au quotidien . Le problème c’est que vous n’y pensez pas et vous ne le savez  pas .

Vous êtes la première commerciale de votre business . Parlez de votre entreprise , vous réussirez a attirer vers vous un nombre considérable d’opportunités et de clients sans avoir à dépenser un seul centime .

Et mis à part le fait d’attirer des opportunités , vous allez récolter un tas de conseils pratiques et avisés auxquels vous n’aviez pas pensé .

 

LEÇON 9 

 

L’apprentissage ne s’arrête pas sur les bancs de  l’école , vous devez continuer d’apprendre chaque jour .

Je n’ai jamais autant lu de livres et appris des choses  depuis que je suis entrepreneuse . Même moi je suis étonnée maintenant que j’y pense . 

Si vraiment vous avez envie de réussir , vous aussi vous allez et vous devez apprendre et encore apprendre . 

C’est important d’apprendre pour s’inspirer , pour se motiver …Les raisons sont nombreuses mais j’insiste sur le fait que l’apprentissage est une des clés du succès .  

Dévorez des livres , écoutez des podcasts , regardez des vidéos , allez à des séminaires , à des conférences … les occasions ne manquent pas et ne manquez jamais toutes les opportunités d’apprendre qui s’offriront à vous . 

 

LEÇON 10 

 

Il faut  toujours penser long  terme  et pas se limiter au présent .

Le succès se travaille dans la durée . Faut toujours penser et appliquer des stratégies qui doivent porter leurs fruits dans le long terme .

Si vous mettez en place des stratégies qui ne doivent vous servir que pour l’instant présent vous allez vous épuiser.

Donnez du temps à chacune de vos actions de porter des fruits et mettez en place des actions qui pendant longtemps , seront profitables à votre entreprise .

 

Voilà une toute petite partie de toutes les leçons que je ne savais pas quand j’ai créé mon business . J’espère que cette liste vous aidera à ne pas tomber dans les mêmes pièges que moi à mes débuts.

Si cet article vous a plu , n’hésitez pas à me laisser un commentaire en relation avec ce qui a été écrit dans cet article .

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 35
    Partages

Leave a Reply